Effets de Terre, la compil de l’été (II et fin)

© Denis Delbecq
© Denis Delbecq

Vu le drôle de climat que nous a réservé le mois d’août, en tous cas à Paris, commençons par nous pencher sur la surchauffe planétaire et ceux qui lui consacrent leur vie. Début août, je vous signalais qu’après le climategate, Phil Jones est sorti de sa réserve. Le chercheur britannique a été définitivement lavé de tous les soupçons de manipulations et de fraude qu’avaient lancé des médias climatosceptiques après l’affaire du climategate, le piratage des ordinateurs du centre de recherches dirigé par Jones. Mais ses détracteurs se sont sans doute réconfortés de constater que Toyota avait invité des climatosceptiques pour vendre une voiture. Pendant ce temps, deux militants écolos n’ont pas trouvé mieux que de voler, et détruire, la plaque signalétique apposée devant le représentant de l’Arabie Saoudite dans les assemblées plénières d’un sommet climatique à Bonn. Inutile de dire, que l’Arabie Saoudite n’aime pas les blagues potaches… Grâce aux copains de Borloo, on en a appris un peu plus les émissions françaises de gaz à effet de serre: les importations pèsent lourd. Plus au nord, une bonne nouvelle annnoncée mis août: pas de record attendu cette année pour la banquise. Du côté de la végétation, en revanche, rien ne va plus dans les zones tropicales et ceux qui croyaient qu’un climat plus chaud veut dire plus vert, c’est raté. A noter aussi une étude passionnante sur le devenir de l’énergie consommée aux Etats-Unis: primaire, ou final, le gaspillage d’énergie? Quand à l’ineffable patron du groupe d’experts de l’Onu pour le climat (GIEC) on aura au moins appris une chose après l’audit de ses finances: Pachauri, pas malin, mais pas filou. D’ailleurs, ses jours à la tête de l’institution pourraient être comptés, vu les critiques à peine voilées sur sa prestation dans un rapport du Conseil inter-académie des sciences, qui réclame plus de gouvernance, pour un Giec plus fort. Au fait, que met-il à ses pieds, notre ami Pachauri? Parce qu’un nouveau dicton a vu le jour: chaussette qui pue bienfaitrice de l’humanité.

© Denis Delbecq
© Denis Delbecq

Evidemment, on a aussi beaucoup parlé de Louisiane et de marée noire. Au début du mois, je vous avais proposé une compil’ américaine sur les folles aventures de BP dans le Golfe du Mexique, et leurs conséquences sur la politique américaine. BP qui est aussi devenu le roi du tour de passe-passe. Au passage, j’ai révisé mes mathématiques supérieures, pour tenter de savoir combien de pétrole a pu disparaître sous la mer. Des calculs de coin de table, comme on dit, qui se sont avérés pas si faux que cela puisqu’une équipe américaine a expliqué dans Science que sous la mer, il y a certes un grand nuage de pétrole, mais plein de vide. Pour terminer sur la Louisiane, je me suis penché sur l’impact des ingénieurs de l’US ARmy qui espèrent restaurer les marais du delta du Mississippi pour protéger la Nouvelle-Orléans des cyclones: sont-ils bâtisseurs, ou destructeurs?

Eté oblige, il a aussi été un peu question de solaire et d’autres énergies renouvelables. Par exemple, à propos de la ruée vers les panneaux photovoltaïques. Alors, le solaire à domicile, attrape-gogo ou opportunité? En tous cas, une boîte américaine a trouvé un filon qui devrait en intéresser plus d’un: elle propose de produire chez soi des électrons pour (presque) rien. Pas de quoi impressionner nos voisins d’Edinburg, puisque l’Ecosse a sa première hydrolienne géante.

© Denis Delbecq
© Denis Delbecq

Effets de Terre sans animaux, c’est un peu comme Paris sans la Tour Eiffel… Alors je n’ai bien évidemment pas oublié les amis des bêtes. Saviez-vous par exemple qu’on trouve en ce moment des tarentules dans les jardins britanniques? Ou que des scientifiques vont partir, dans 14 pays, à la chasse (photo) aux amphibiens, pour retrouver quelques-uns des magnifiques animaux représentés dans ce diaporama que je vous ai concocté? Apprenez aussi que, victime d’une saleté de maladie, la chauve-souris américaine a besoin d’un radiateur. Et que nos amis du documentaire animalier ont entrepris de transformer des cachalots en cameraman involontaires —sans les déclarer à l’Urssaf bien sûr— pour filmer des calamars géants. A j’oubliais l’essentiel, une créatrice de mode a embauché une armée de bactéries pour faire de drôles de fringues avec la cellulose qu’elles produisent.

Enfin, en vrac, quelques nouvelles qui ont fait osciller la planète sur son axe. Comme ces conquérants de l’inutile qui ont une nouvelle fois franchi un Everest mathématique, en calculant cinq mille milliards de décimales du nombre ?. Avec un PC c’est plus « durable » qu’avec un supercalculateur. Pendant ce temps là, un allumé britannique a découvert que la meilleure façon de marcher, c’est de mettre un pied devant l’autre. Il a eu le temps d’y penser après 859 jours passés à traverser l’Amazonie… Il ne dit pas s’il a rencontré des petites fleurs jaunes sur sa longue route. Mais il aurait pu car le colza c’est aussi un OGM baladeur.

Bon, je vous laisse, méditer tout cela. A très vite!

PS: j’ai été ravi de recevoir quelques fleurs d’été pour Effets de Terre, de la part de mes confrères.

• Retrouvez la première partie de la compilation de l’été: le mois de juillet!

11 commentaires

  1. Merci pour cette « compil » !
    Ayant effectivement « préféré la chaise longue à l’écran » ces 2-3 dernières semaines (me plongeant avec délectation dans les ouvrages d’Igor et Grichka Bogdanov « Le visage de Dieu » ; Jean-Pierre Lasota « La science des trous-noirs » ; Léonard Susskind « Trous noirs, la guerre des savants » ;…), je vais pouvoir revenir à fond dans l’Actualité…
    Encore MERCI donc pour toutes ces infos et leur rappel !!!
    🙂

    PS. Juste une petite correction pour ta phrase « Plus au nord, une bonne nouvelle annnoncée mis août… » : y-a trop de « haine » dans ton annonce de mi-août !
    😉

    1. Les « ouvrages » d’Igor et Grichka Bogdanov… Beurk… Quel bande d’imposteurs ceux-là, en plus ils ont droit à de la pub gratos sur les chaines du service public, re-beurk…

      1. Heu… c’est pas vraiment le sujet ici…
        Mais pourquoi les traitez-vous ainsi d’imposteurs ?
        Et de quel droit ?
        Détenez-vous aussi comme eux d’une Chaire de cosmologie, d’un Doctorat en physique théorique et d’un Doctorat en mathématiques ?

      2. A noter aussi que l’ouvrage auquel je faisait référence ici est préfacé par le prix Nobel de physique Robert Wilson, et postfacés par le prix Crafoord d’astronomie Jim Peebles et un autre prix Nobel de physique : John Mather… Tous des imposteurs soutenant des imposteurs ???

      3. Je n’ai pas lu cet « ouvrage » (vous vous en doutez je pense) mais à priori la préface et postface ne disent rien sur la qualité scientifique du bouquin, vous pouvez confirmer ? Dans ce cas que ça soit un prix Nobel ou ma grand-mère qui les ait écrites ne change rien ! Il me semble qu’ils avaient demandé à un autre Nobel pour la préface mais celui-ci aurait refusé à cause du fait qu’ils se servent de son travail scientifique pour cautionner leurs thèses farfelues… A confirmer également…

        Sinon le droit de les traiter d’imposteur je me le donne, si si.

        Pour ce qui est des diplômes… Bof bof… Vous pensez quoi de Claude Allègre qui est blindé de diplômes/médailles par exemple ?

      4. Sacré Allègre… C’est sûr que c’est « dur-dur » de le comparer à ces chers Igor et Grichka !
        😉

        Moi je les aime bien ces deux frangins… et j’ai de la peine de les voir ainsi dénigrer…
        Sentimentalisme peut-être : ils ont bercé mon enfance ces bougres avec leur fameux « Temps X »… (Aaaaah, la série « Cosmos 1999 », quelle jubilation… Et puis toutes ces oeuvres de science-fiction qu’ils m’ont fait découvrir ; d’Isaac Asimov, Arthur Clarke, et tant d’autres …..)

        Bon alors, c’est sûr que leur ouvrage que je citais (parmi d’autres !) est plus de « l’histoire des science » que de l’exposition d’arguments scientifiques même bien « vulgarisés » – mot évidemment utilisé ici dans son acception noble -… En tout cas, il n’a pas la prétention de s’adresser aux spécialistes de ces domaines dont ils nous content ici les tribulations, mais au grand public… et je crois sincèrement que cet ouvrage réussi bien à y intéresser justement ceux pour qui ce genre de recherches avait laissé « froids » !…

        Ce n’est pas du « réchauffement climatique »,, mais du « réchauffement scientifique » !
        🙂

      5. A propos de ce que je pense d’Allègre…
        On peut le voir notamment dans le dernier article de mon forum ‘Destination 2013’ :
        « OVERDOSE DE CO2 »
        http://groups.google.fr/group/destination2013/browse_thread/thread/e59ac0592a0cf887

        Je crois que c’est assez clair et explicite !

        (Quand à nos Bogdanov, on peut trouver que certaines de leurs thèses sont « farfelues » et critiquer telles ou telles de leurs déclarations…
        Mais de là à les traiter si péremptoirement d’imposteurs – d’autant plus qu’ils ne sont pas là pour apporter leur droit de réponse -, je trouve cela un peu « violent » et en tout cas réducteur !
        (Ne tombons pas dans le travers de ce Claude Allègre qui traite lui aussi les écologistes « d’imbéciles » et même de « criminels »)….

        MEILLEURES PENSÉES

      6. Author

        Ah non, pas de frères Bodganov dans ces colonnes, un peu de sérieux Daneel, on n’a pas besoin de ça… D’ailleurs, détenir un doctorat ne prouve rien, la preuve, j’en ai un, vous avez vu où ça m’a mené… 😉

      7. Ben, c’est pas mal du tout même si on n’est pas d’accord sur tout… mais vous vouliez aller où ?

      8. Ben… à rédiger des articles pour « Science et Vie » et créer et animer « Effets de Terre », l’un des sites ‘scientifico-écolo » parmi les meilleurs et plus sympa du net !
        C’est pas si mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.