Des fleurs d’été pour Effets de Terre

Posté le 19 août 2010 dans la catégorie:Questions de blog. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

Ça ne fait pas de mal de se faire du bien. L’association C@fetiers des sciences et le Cléo/Revues.org avaient lancé un questionnaire l’automne dernier à destination des journalistes scientifiques, pour identifier les nouvelles pratiques (et les résistances) face aux blogs de sciences. Et Effets de Terre semble faire bonne figure.

C@fetier des sciences a publié la semaine dernière son analyse, à partir des réponses reçues de 73 journalistes. Elle montre que près de 80% d’entre eux consultent des blogs de science (22% tous les jours, 33% plusieurs fois par semaine), et plus de 40% sont abonnés par mail ou fil RSS. Et environ le tiers des journalistes interrogés tient un blog. Les blogs qui reviennent souvent sont, je cite, «des blogs de journalistes professionnels (« Effets de terre » par Denis Delbecq, « Sciences2 » par Sylvestre Huet, « L’innovation en questions » tenu par une journaliste de l’Usine nouvelle et « En quête de sciences » sur la plateforme LeMonde.fr) et des blogs de chercheurs ou amateurs de science, ainsi que la plateforme anglophone ScienceBlogs.» Ça fait plaisir!

Si je lit régulièrement le blog de Sylvestre, En quête de sciences et plusieurs carnets de ScienceBlogs (notamment le formidable Deltoid de l’australien Tim Lambert), je ne connaissais pas L’innovation en questions, d’Aurélie Barbaux. Et hop, un abonnement de plus pour ma veille!

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , , ,

Lire également

1 Réponse pour “Des fleurs d’été pour Effets de Terre”

  1. Armand dit :

    Allez, c’est l’été, je vais ajouter ma fleur.
    Une juste reconnaissance pour un très bon blog, que je me régale à lire aussi souvent que possible. J’apprécie sa diversité, qui me fait toucher à des sujets que je n’ai pas toujours le temps ou le réflexe d’approfondir de moi-même. Aider à ouvrir les yeux, n’est-ce pas là aussi que se trouve la clé du vrai travail de journaliste ?
    Bonne continuation, Denis, en formant le vœu que de nombreux autres blogs de la même qualité apparaissent.

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2017 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.