Quand un crash fausse les statistiques

Il y a un intrus dans ce classement des dix articles les plus «lus» en 2009 sur Effets de Terre. Ou peut-être deux… Car je ne crois pas une seconde que l’état du climat brésilien ait pu autant attirer mes lecteurs. La raison de la présence ici d’un papier sur le Pot au noir est toute autre. Elle illustre un travers de la mesure d’audience sur internet, qui justifie l’emploi des guillemets dans ce classement: avant que le vol AF447 ne s’abîme en juin dans l’océan Atlantique, ce papier, qui datait d’une douzaine de jours, n’avait connu qu’un piètre audience. Mais l’Airbus est passé par là, et les internautes se sont rués sur les mots-clefs « bresil pot au noir » dans Google. Et comme Effets de Terre est plutôt bien référencé (PR6 pour les intimes), cet article est apparu en premier —il l’est toujours d’ailleurs, suivi par l’article qui raconte ça (1).

Le second intrus, que Thierry Salomon —l’auteur de cette tribune— me pardonne, est aussi le fruit du goût immodéré pour Google. Des centaines de requêtes d’internautes en mal de « jolies filles » ont échoué sur ce plaidoyer pour les éoliennes (2). Mais il faut bien avouer que les moulins à vent n’ont pas grand chose de sexy, sur le plan sexuel, s’entend.

Comme c’était prévisible, ce sont bien les questions liées à l’énergie et au climat qui tiennent le haut du pavé. Même si les articles sur la négation du réchauffement anthropique n’occupe pas les places de choix. C’est plutôt rassurant, finalement, un signe que l’audience des négateurs n’est pas si élevée que cela. Reste que ces classement sont biaisés: car la plupart des articles qui figurent dans ce classement ont été publiés dans la première partie de l’année. On pourrait alors corriger ça en divisant le score par le nombre de jours depuis la publication. Mais là, franchement, je n’ai pas le temps… Il y a eu près de 380 articles publiés sur Effets de Terre en 2009.

NB: les internautes guidés par Google pèsent près de 50% des internautes qui viennent sur Effets de Terre. La nouveauté de l’année, c’est que près de 20% des google-isés arrivent ici parce qu’ils recherchent une image.

Le Top 10 des articles les plus «lus» en 2009

L’Arctique aborde le printemps avec une glace rajeunie (12239 pages « vues »)
La bagnole du pauvre rendra le pétrole inabordable (4668 pages « vues »)
Le réchauffement fait du yoyo (3947 pages « vues »)
Les jolies filles d’Eole (3795 pages vues)
Polluons gaiement, la Chine encaisse les bénéfices (3462 pages « vues »)
Y-a-t-il un chef d’orchestre dans la salle? (3330 pages « vues »)
Cent quarante quatre ans pour rien! (3269 pages « vues »)
Montalto di Castro, ses plages, son nucléaire retrouvé (3247 pages « vues »)
Que faire des déchets nucléaires? (3190 pages « vues »)
Le Brésil dans le Pot-au-noir (3076 pages « vues »)

(1) Lire Le vol AF447 échoue sur Effets de Terre (2 juin 2009)
(2) Dans la même veine, deux papiers dénonçant le chauffage de terrasses connaissent un large succès, grâce à des internautes qui cherchent des vendeurs… Idem pour la fiche consacrée à une paire de chaussures Timberland dans la base de données des empreintes de carbone…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.