Boycottons les terrasses chauffées

Je vais encore me faire plein de copains. Car, bien que fumeur, et agacé comme il se doit par la nouvelle législation anti-tabac, je n’accepte pas son contournement par les bistrots, qui installent à tour de bras des radiateurs extérieurs, le plus souvent à gaz. Ces “chauffages de patio” sont la pire idée qui soit, et les députés européens s’en inquiètent à juste titre.

En Grande-Bretagne, on prend mal la chose. La presse populaire y voit une nouvelle atteinte aux libertés de la machine bureaucratique bruxelloise. On invoque des centaines de millions d’euros de pertes économiques à venir pour les pubs qui se sont massivement équipés après l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux clos.

Avouez que le chauffage en extérieur a quelque chose d’absurde. Laisser allumé des heures durant un réchaud à gaz sous prétexte de garder sa clientèle est une vaste connerie. Un gros réchaud, avait calculé l’Energy Saving Trust l’été dernier, brûle un kilo de propane à l’heure, et rejette pas loin de trois kilogrammes de gaz carbonique dans le même temps. En Grande-Bretagne, on dénombre plus d’un million de ces réchauds, qui se vendent toujours comme des petits pains… Faites le calcul. Ça en fait des tonnes de CO2 inutilement dépensées.

La presse britannique s’en donne pourtant à cœur-joie (1). Elle a mis la main sur un certain Eric Johnson, un expert qui intervient sur les questions climatiques pour l’ONU, c’est du moins comme ça qu’il est présenté. Johnson balaie d’une main les interrogations des députés européens, estimant que le chauffage de patio ne pèse que des miettes. Alors cet expert, on le retrouve partout, dans tous les medias, pensez-donc, un homme de l’art qui prend la défense de la Grande-Bretagne agressée par les technocrates bruxellois (Euh, les députés européens, ils sont élus, non?). Mais des grandes enseignes ont décidé de ne pas l’écouter et de cesser de vendre ces radiateurs de l’absurde, racontait le Guardian hier. Un détail: j’ai déniché la biographie de Johnson sur un site consacré au carbone par le leader britannique du gaz en bouteille, Calor (rien à voir avec le nôtre). Cet expert émargerait donc chez un industriel du propane qui vend aussi des radiateurs de patio et se défend de leur impact sur le climat?

C’est vachement tentant d’installer ces lampadaires à gaz. Ça vaut des clopinettes ou presque (genre 150 euros le machin), et hop, on se fait l’apéro dans le jardin en plein hiver… Il n’y a qu’à remplacer les éclairages publics par du chauffage au gaz, on pourra se balader en tee shirt dans les rues de la capitale, pendant qu’on y est. En pleine campagne pour les municipales, ça attirerait sûrement plein de voix pour les élus en place… C’est décidé, je boycotte les terrasses chauffées, qu’on se le dise!

(1) Remarquez, c’est facile de taper dessus puisque nos journaux à nous sont tout simplement muets sur le sujet.

Image. Analyse thermographique d’un radiateur extérieur © Calor

• Lire également «Chauffage dehors, chauffage je déplore» (25 juillet 2007)

9 commentaires

  1. C’est bien de lire quelque d’autre expliquer quelque chose qui nous dérange par son absurdité et le gaspillage et la pollution induits…merci

  2. Tout à fait d’accord avec vous !

    Quelle niaiserie, comme si on voulait maintenant effacer les saisons … , d’ici peu on va aussi refroidir les terrasses en été sans doute.

    Mais en Angleterre comme en France ça explose à cause de ce décret Anti Tabac qui il faut bien le dire est complètement ridicule et grotesque, le résultat ?

    voir :

    http://forum.barfumeur.com/impressions-reflexions-coups-de-gueule-f9/je-craque-t65.htm

    le tabagisme passif ? voir l’interview de R Molimard :

    http://forum.barfumeur.com/science-tabagisme-passif-f4/interview-video-du-professeur-robert-molimard-quand-les-multinationales-font-de-la-politique-t54.htm

    ou celle de Philippe Even sur daily motion :

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/philippe+even/video/x42q89_le-tabagisme-passif-une-escroquerie_politics

  3. Tres sympa la facon dont vous parlez de cette consommation a outrance de ces chauffages. Pour ma part je decouvre cette realite un mois apres l’entree en vigueur de la loi contre le tabac. J’avais oubliee qu’en occident on resolvait les problemes a grand cout (ou coup selon les gens) en omettant le cote environemental.
    Actuelement je ne suis plus en france mais en chine, et je me dis qu’avec l’habitude de ce pays de copier betement l’europe s’ils font comme nos chers gerants de cafe, la planete va bientot crever. Les gens sont-ils stupides au point de ne pas se rendre compte de l’impacte qu’onT leurS actions?

  4. J’ai vécu en Ireland pendant quelques temps et là bas ca fait un peu plus longtemps que nous que cette loi anti tabac est passée. Tout le monde s’en porte très bien et les terrasses ne sont pas chauffées (l’idée les ferait surement sourire d’ailleurs !). C’est même plutôt conviviale d’être à l’extérieur, son verre à la main à discuter avec des inconnus !
    Je m’insurge comme vous de cette histoire de chauffage, chaque matin je passe devant des bistros dans le 3ème et dès 8h le chauffage de terrasse est à fond, client ou pas.
    J’ai fumé pendant 7 ans et respecté la santé de mes voisins en sortant taire ma dépendance dès que possible. La liberté c’est aussi de ne pas importuner son voisin ! En France on manque de civisme sur des choses bien simple parfois … Ouaii je vais pas me faire des amis non plus ^^

  5. Dans le même genre, on peut aussi boycotter les magasins qui n’ont pas de porte sur la rue (ou qui les laissent grandes ouvertes) : gaspillage de chauffage en hiver, gaspillage de climatisation en été.

  6. C’est vrai c’est n’importe quoi. En fait ces bistrots devraient vendre des kits écharpe-gants-patch anti tabac à l’unité. Ca serait plus intelligent.

  7. Comme quoi fumer n’est vraiment pas bon à tout point de vue….;-) Bon, ok, c’était facile… Promis, je ne la referrai plus…:-)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.