La bagnole du pauvre rendra le pétrole inabordable

La Tata Nano © Tata Motors
La Tata Nano © Tata Motors

Ça va être difficile d’échapper cette semaine au lancement de la huitième plaie du monde: la voiture du pauvre. C’est aujourd’hui qu’est prévue la sortie officielle de la fameuse Tata Nano, une petite bagnole qui sera vendue 1500 euros en Inde.

Hier, je suis tombé sur un sujet dans 7 à 8, l’émission de TF1. Un reportage qui expliquait notamment que des indiens se précipitent dans les écoles de conduites, pour apprendre à tenir un volant en attendant de pouvoir s’offrir l’automobile la moins chère du monde. Avec des décennies de retard, la Nano sera pour les pays du Sud, ce que la Ford T fut en son temps aux Etats-Unis.

La bagnole, c’est l’ultime symbole de la réussite. Celui de la liberté tant recherchée qui a bâti l’idéologie occidentale depuis le milieu du XXe siècle. L’Inde affiche aujourd’hui treize voitures [pour mille] habitants (1). En Europe, c’est  quarante fois plus. Imaginons une seconde ce que serait le monde avec des taux d’équipements analogues en Inde et en Chine: ça ferait sans doute un second milliard de voitures dans le monde… Un milliard de bagnoles en plus, c’est à la louche entre dix et quinze millions de barils de pétrole. Non pas tous les ans, mais tous les jours… Hors période de crise, nous consommons collectivement un peu plus de quatre-vingt millions de barils-jours. Et si on en croit certains responsables pétroliers, ce n’est pas loin du maximum de production. Ajoutez-y quinze millions de barils, et vous obtenez un sacré problème.

Le plus étonnant dans tout ça, c’est que toute la presse que j’ai lu ce matin évoque le lancement de la nano avec des lunettes de vision occidentale de la bagnole. Comme par exemple le site de La Tribune: «Le modèle de base vendu à ce prix sera plutôt rustique: propulsé par un moteur à deux cylindres, il n’aura ni vitres électriques ni direction assistée, ni même air conditionné…» Vous vous rendez compte, une bagnole sans air conditionnée avec des vitres qui se relèvent à la main!

Fort heureusement, la Tata Nano ne se vendra pas par millions, du moins au début de sa carrière, parce que l’industriel ne sera pas capable tout seul de le faire. Fort heureusement, elle pollue sans doute moins que les deux-roues à deux-temps qui remplissent les rues et routes indiennes. Fort heureusement aussi, la Nano reste inabordable au commun des mortels indiens. 1500 euros, c’est plus de quatre ans de salaire moyen en Inde. Par comparaison, une Twingo coûte environ cinq mois de Smic en France. Mais une chose est sûre, les indiens, qui aspirent légitimement à un monde plus confortable, se préparent des jours difficiles. Les familles indiennes rouleront évidemment bien plus que juchées à quatre sur une petite moto. Et comme partout, le kilométrage parcouru et le nombre de véhicules viendront effacer la sobriété de la Nano.

La production pétrolière ne pourra pas grimper indéfiniment. Elle a aujourd’hui atteint un plateau, et plus personne, sauf les vendeurs d’illusions, ne prévoit de faire mieux. Même le patron de Total le dit d’ailleurs. Après, la chute sera terrible. Et les humains seront prêts à faire n’importe quoi. L’Inde avait remporté une grande victoire contre la faim avec sa révolution agricole. Sera-t-elle tentée de reconvertir une partie de ses terres pour verser du jus de céréales dans les petits réservoirs de la Nano?

(1) Correction après la remarque de miniTAX.

24 commentaires

  1. Bonjour,

    France3 vient de donner naissance à un site consacré à la nature et à l’urbain, qui foisonne de vidéos relatives à l’habitat, aux transports et aux énergies renouvelables.
    Le site est organisé sous la forme d’une ville, composée de quartiers thématiques (éco-quartier, centre de tri, parc éolien…) où sont rassemblées toutes les vidéos. Il s’agit de sujets France3 de la France entière et de sujets spécialement créés pour l’occasion.
    Toutes les vidéos que vous trouverez sur Naturbis sont embeddables pour votre blog. N’hésitez pas à vous servir et à parler de nous.

  2. On vois bien que certains emargent sans doute à la télé nationale …
    Mais pour l’éducation de nos chères têtes blondes, ça leur arracherait la gueule de causer français ?
    « Embeddable » a veut dire quoi au juste ?
    « Embarquable » ne serait-il pas mieux à nos oreilles de français ?
    A ce propos ici un site sympa qui se prend pas le choux :
    http://www.dicomoche.net/

  3. Aujourd’hui c’est la crise, les bagnoles surtout les françaises se vendent mal, oui mais pourquoi elles ?
    La réponse est simple :
    Les bagnoles françaises sont moches …
    Mais d’une manière générale les bagnoles modestes sont les plus moches :
    Tous constructeurs confondus, les modèles bas de gamme sont volontairement moches …
    Dans notre cher pays, le système des castes n’existe pas, mais il demeure une esthétique de classe tenace …
    Tiens je vais relire Karl Marx …

  4. ???on vois ???
    Est-ce beaucoup plus beau qu’embeddable ?

    Sinon pour revenir sur le sujet, à l’heure d’une prise de conscience collective sur le développement durable et la grande accessibilité des transports en commun, je pense que nos constructeurs automobiles ont du souci à se faire.

  5. Author

    Histoire de vous mettre d’accord, je vous propose « intégrable ». C’est du bon vrai français, ça a du sens et ce n’est pas trop désagrable à entendre…

  6. « On vois » est une faute d’orthographe « bien de chez nous » mon bon monsieur, comme on en fait dans nos si belles régions si bien déservies par FR3 ( une vingtainede fois la même chaine dans ma Free-Box , c’est peu dire si c’est bien déservi !!! ) …
    Il n’empèche que de la pub, même pour FR3, c’est toujours de la pub et ça nous les brise …

    A propos « déservir » peut avoir 2 sens totalement contradictoires …

    Sinon pour en revenir au « sérieux » du sujet :
    Les petites bagnoles sont faites pour les petits porte-monnaies, pas doute qu’elle aura du succès en France si elle est importée : la fracture sociale à Chichi c’est la seule chose qui progresse …

    Mais l’essence (!) de l’article est un peu : salaud de pauvres v’la t’y pas qu’il veulent des bagnoles et polluer comme tout le monde maintenant, c’est un scandale on leurs donne ça et ils veulent ça !!!

    Saviez vous que l’on vend librement des motos atteignant facilement les 320 Km/h ?
    La moindre petite bagnole atteint les 200 Km/h …
    La consommation de carburant croit avec le carré de la vitesse …
    En France la dernière fois que j’ai consulté mon code de la route, la vitesse est bien limitée à 130 Km/h, ou bien serait-ce des couèneries ?
    Samedi j’ai pris la N4 limitée à 90 Km/h : même les mémés me doublaient à fond les manettes !!!

    A propos de la grande accessibilité des transports en commun : pour voir juste une fois je vous conseille de prende le RER D un samedi a.m. …

  7. Author

    Vous voulez dire « desservir », monsieur le donneur de leçons d’orthographe? 😉 Plus sérieusement, il ne s’agit pas de montrer du doigt quiconque. Mais de montrer l’absurdité du développement de l’automobile alors qu’on s’approche à grande vitesse du pic pétrolier qui fera grimper les prix, et rendra ces voitures caduques. Pour le reste, vu l’exemple que donnent les pays riches, je serai le dernier à blâmer les rêves des habitants des pays en développement.

  8. A l’époque de l’annonce de la sortie de la voiture le worldwatch institute avait fait une analyse que j’avais trouvé très juste ici :

    http://www.worldwatch.org/node/5579

    Je ne résiste pas à vous mettre l’intro où l’auteur fait remarquer que la nano conspuée pour son effet sur le climat consomme en fait moins d’essence que la prius réputé être le parangon de la voiture verte.

    « One car gets 46 miles per gallon, features fancy accessories, and sports two engines with a combined 145 horsepower. The other car reportedly gets 54 miles per gallon, runs on a diminutive 30-horsepower engine, and is positively spartan in its interior trimmings. The first is a darling of the environmentally conscious. The latter is reviled as a climate wrecker. These two vehicles are the Toyota Prius and the newly unveiled Tata Nano, dubbed “the people’s car.” Is there a double standard?  »

    Et moi ce que je constate c’est que la dernière fois qu’un constructeur a proposé une voiture avec des vitres qui se levait à la main ça s’appelait la Logan et ça fait un carton en France (voiture qui est un petit bijou d’ingénierie, parce que sans électronique, et qui n’a vu le jour que parce que Louis Schweitzer l’a imposé à ses équipes marketting et ses ingénieurs)…

    Ce qui est d’ailleurs intéressant c’est de voir la façon dont le principal intéressé parle du développement de ce projet où il a fallu se battre contre les ingénieurs et les responsables du marketting qui ne voyait le développement de l’automobile que par le toujours plus et non pas le toujours mieux…

    http://www.usinenouvelle.com/article/-comment-j-ai-impose-la-logan-a-renault.89843

    Il y a beaucoup de constructeurs indépendants qui sont sur les rails pour sortir des voitures plus sobres et plus économes puisque les grands constructeurs préfèrent toucher des subventions pour construire des 4*4 à coup de chantage à l’emploi… A mon avis donc la plus grande utilisation de la voiture dans les pays en développement va être absorbé par une baisse sensible de la consommation des pays riches, baisse accéléré par tous les grands projets d’urbanisme qui sortent en ce moment pour redensifier les villes et ne plus obliger les gens à posséder une voiture…

    Quant à l’augmentation du kilométrage lié à ce bon vieux postulat de Khazoom-Brookes… Pas certain… Enfin en tout cas pas pour tout de suite parce qu’il faudra déjà que les infrastructures routières soient construites et ça pourra prendre un petit peu de temps…

  9. @Ddq, pour la consommation d’un milliard de véhicules supplémentaires, vous n’y êtes pas.

    Actuellement, il y déjà a un milliard de véhicules ,consommant 52 % du pétrole. Comme il n’est pas possible de faire beaucoup de carburants avec les 48 % restants, qui servent à bien d’autre chose, doubler le nombre de véhicules, c’est en gros doubler notre consommation de pétrole.

    Si la population attendue en 2050, soit environ 9 milliards d’habitants, est équipée en voitures comme l’Europe, soit 60 véhicules pour 100 habitants, il y aura 5,4 milliards de véhicules sur cette planète et la consommation sera en gros multipliée par 5. Visiblement, quelque chose va se passer d’ici là!

  10. Un triporteur avec accumulation d’énergie c’n’est pas plus intelligent qu’une Nano ? Bien sur notre société de l’électron néglige les ressources de la « Mécanique » si cher à nos anciens ! Et pourtant que d’intelligence n’a t’ont pas déployé et combien de prouesses de l’horloge à la vanneuse ou tarare …
    Quand à ceux qui pensent qu’une teuf teuf doit être avant tout belle ils doivent savoir que ce n’est simplement un + et une histoire de goût et même de mode !

  11. Author

    @BMD. Pour une fois que je suis optimiste! J’avais fait un bref calcul sur la base de 3,5 millions de barils par jour pour l’automobile aux USA.

    @Tilleul. Je n’ai jamais dit que la Nano consomme plus que la Prius, et je sous-entendais même qu’elle sera peut-être plus sobre que bien des deux roues utilisés en Inde. Mais la question n’est pas là. C’est dans le nombre de voitures qu’est le problème. Même si une Nano consomme moins au kilomètre qu’un deux roues dans les rues de New Delhi, elle roulera sans doute beaucoup plus de kilomètres…

  12. Denis a écrit : « L’Inde affiche aujourd’hui treize voitures par habitant.  »
    —————————–
    C’est beaucoup, même les vaches sacrées sont moins nombreuses!

  13. Je trouve le titre bien trouvé, il touche là où sa fait mal.

    Cette nouvelle gamme de véhicules va faire très mal aux constructeurs de voitures conventionnelles parce qu’elle va démultiplier le nombre de consommateurs de pétrole, et comme le suggère Denis, aggraver le problème de la déplétion pétrolière. Ce type de véhicule va relancer la consommation de pétrole en introduisant de nouveaux consommateurs et en permettant à certains anciens consommateurs de continuer à un régime qui soit viable quand leur pouvoir d’achat se contractera.

    La voiture à petit prix pourrait bien être la dernière voiture car sa conception nécessite peu d’énergie (bien moins que la plupart des véhicules électriques) et sa consommation est faible. Elle est bien adaptée à la décroissance pétrolière, d’abord pour les pauvres et ensuite pour les riches.

    Les producteurs de pétrole préparent le terrain en tirerant la sonnette d’alarme, car les investissements pour les énergies de demain (quelles qu’elles soient) sont en chute libre (entre autre à cause du prix actuel du pétrole). Comme d’habitude, nous regardons dans la mauvaise direction, un peu comme si nous ne comprenions pas vraiment ce qui se passe (cfr. TheOilDrum. Matt Mushalik: Links Between Peak Oil and Financial Crisis; also Updated Graphs). Quand les prix à la pompe seront démultipliés, qui osera dire aux citoyens qu’ils sont partie de l’équation, et qu’ayant franchi le pic, nous rentrons dans un nouveau monde …

    A propos de la théorie du pic pétrolier, il est frappant de voir la méconnaissance de la plupart des gens sur le sujet … qui ne voient jamais que la fin du pétrole …


  14. Qu’est ce qui a 4 roues, un volant, 4 vraies places assises, un vrai coffre, un bicylindres à plat refroidit par air de 600 cm3, un bruit et une bouille sympas, est décapotable en été, peut se dépanner en un tour de main pour qq roros partout dans le monde, colle à la route et ne dérappe jamais, consomme moins de 5 litres aux 100 et fait du 115 Km/h avec le vent dans le dos ?

    Ben non, c’est pas la Nano : c’est la Deudeuche ou 2CV Citroën !!!

    Quand je vous disait qu’il sont futés ces français : ils ont tout inventé et avant tout le monde !
    Dommage que personne ne croit en eux, en particulier ces [trois mots supprimés, NDLR] businessmans apôtres de la mondialisation …

  15. Denis, ce que je voulais dire c’est qu’on se focalise sur l’influence de la nano en Inde, mais on oublie qu’elle sortira aussi en Europe… Or ce que l’interview de Louis Schweitzer montre c’est que les grands constructeurs automobiles ne sortent pas de voitures modestes parce qu’il n’y a pas de marché mais juste par idéologie parce qu’ils ont l’impression que ça nuirait à leur image de marque.

    Or un occidental qui roule beaucoup et passe à une voiture plus modeste c’est 8 à 10 consommation d’indiens qui roulent peu…

    Et bon, il faut aussi avouer qu’on regarde quand même la situation avec le prisme franco-français dont le pouvoir politique est voué tout entier à la sainte trinité Peugeot-Renault-Total… Dans le reste du monde ça bouge quand même beaucoup… New-York se met à tester l’interdiction d’une partie de Manhatan aux voitures, 40% des habitants de Copenhaque vont au travail en bicyclette, etc… (on a pas attendu d’avoir un pétrole cher pour se rendre compte que la voiture ça tue des gens, ça pollue, ça fait des embouteillage et c’est sale!)

    En plus l’Inde a un problème de désertification à cause de la déforestation qui a laissé des terres dégradées sur lesquels il faut absolument replanter de la végétation… Les terres ne sont pas assez fertiles pour produire des denrées alimentaire aux conditions du marché, par contre dans un pays à l’échelle du continent ou les infrastructures font défaut, les cultures de biocarburant pour un usage local peuvent être rentabilisé (Jatropha Curcas, Pongamia pinnata, sorgho à sucre…).

    Et pour l’UE qui a moins de 2% des réserves en pétrole, gaz, charbon, uranium et un climat qui ne lui permet pas de faire des cultures énergétiques il commence à y avoir une nécessité stratégique de diminuer la consommation…

  16. @Tilleul, vous oubliez la puissance de l’automobile sur l’inconscient collectif. Dans les pays émergents, chacun rêve d’avoir une automobile, comme cela était le cas en France après la deuxième guerre mondiale. Et à l’automobile, il faut des routes, des pompes à essence, des garagistes etc..L’Indien ne se contentera pas de la nano, ni de faire 1000 kms par an, dans un pays qui fait 3 millions de km2! Il est en train de mettre le doigt dans l’engrenage, et il faudra que çà lui fasse très mal pour qu’il le retire!

    Je suis allé en Chine juste avant le boom et j’ai discuté avec des collègues Chinois des évolutions en cours dans leur pays. Ils m’ont tous dit qu’à Pékin par exemple, on construirait en priorité des transports collectifs avant de laisser se développer l’automobile. J’ai parié avec eux que ce serait le contraire. Et j’ai gagné !
    Et les biocarburants ne pourront jamais fournir , même en Inde, plus que quelques % de la demande en carburants.

    Quant à la nécessité stratégique pour l’Europe de réduire sa consommation, vous avez raison. Je vous engage à consulter sur le site d’ASPO France les prévisions mondiales de production du pétrole ( y compris les carburants de substitution tels que les biocarburants) qui intègrent les effets de la crise ( Laherrère et Wingert, congrès de Barcelone). Elles sont inquiétantes!

    Bien sûr, pour vous taquiner, la France, avec la voiture électrique et l’électricité nucléaire, pourra conserver une mobilité raisonnable, et cela pour longtemps si elle passe aux surgénérateurs. Le jour où les Français auront bien compris çà, c’est là qu’il faudra développer le nucléaire! Comme cà, les Indiens et les Chinois pourront siffler ce qui restera de pétrole!

  17. Si les centrales nucléaires mettent autant de temps à être construite que l’EPR finlandais je pense que Michelin ferait mieux de se reconvertir dans les semelles de chaussures…

    Sur les perspectives de biocarburant sur l’Inde je suis très loin d’être d’accord, en utilisant 1% des ses terres agricoles, le Brésil a remplacé plus de la moitié de ses besoins en essence par de l’éthanol (c’est le pétrocarburant qui est devenu le carburant « alternatif » maintenant!). Si on prend l’ensemble des carburant, diesel compris, ils doivent être à 15 à 20% couverts par les biocarburants (en énergie)…

    L’Inde a un objectif à court terme de faire 20% de son diesel à partir de biodiesel, le problème à résoudre est plutot dans les modalités de sécurisation des revenus des paysans plutot que sur l’accès de la ressource… Par contre il est impossible que ce carburant parte en exportation parce qu’ils n’ont tout simplement pas les infrastructures pour l’exporter… Et le modèle brésilien ne peut tenir que parce que c’est un pays tropical (où l’agriculture est capable de faire jusqu’à 4 récoltes par an) et parce qu’il y a moins de voitures que dans les pays développés!

    Maintenant encore une fois je ne parle pas d’une réduction de la voiture en Chine ou en Inde, de toute façon la globalisation oblige à passer par là et si la publicité ne marchait pas alors ce serait la plus grande arnaque que l’humanité ait jamais connu… J’ajouterais que je ne suis pas loin de penser que les publicitaires ont du sang sur les mains, celui des nauffrage de pirogues, parce qu’il ne faut jamais oublié que les spots à la mi-temps des matchs de football sont regardés au fin fond de la brousse là où on ne trouve ni eau courante, ni réseau électrique…

    Cette parenthèse fermée, la propagande ça marche bien mais c’est comme tout au bout d’un moment on devient anesthésié (demander aux ex-soviétiques…), si les suédois sont prêts à laisser couler Saab et que les américains ont eu des débats très agitée sur le sauvetage de leurs constructeurs c’est bien que la bagnole a perdu son aura dans les pays occidentaux… Après tout le luxe c’est ce que les autres n’ont pas, et la voiture n’a plus rien d’exceptionnel… Bref, je peux me tromper mais je vois bien la hausse des consommations de pétrole dans les pays en développement être compensé par la baisse dans les pays développés… Evidemment d’un point de vue des gaz à effet de serre ça ne change strictement rien par contre d’un point de vue économique ça ne va pas motiver à mettre en place des transitions, je ne crois pas à la loi de l’offre et de la demande qui sauverait le monde…

    La question fondamentale que j’ai envie de posé par contre c’est est-ce que le gouvernement français doit accompagner cette tendance de fond et demander aux constructeurs automobiles de se reconvertir (quitte à ce qu’ils fassent des bus, ou même des pièces d’éoliennes comme l’usine de transmission Ford de Bordeaux)… ou alors est-ce que la France doit continuer à dépenser toutes ses ressources pour rester au stade de l’automobile individuelle afin de continuer à subventionner une industrie condamnée à disparaitre.

  18. Tilleul : « il ne faut jamais oublié que les spots à la mi-temps des matchs de football sont regardés au fin fond de la brousse là où on ne trouve ni eau courante, ni réseau électrique… »

    C’est ça qu’est chouette en Afrique, ils arrivent à regarder la télé sans électricité, sans réseau hertzien et sans satellite, tout ça au fin fond de la brousse. Sont trop forts !

  19. Sauf que c’est une situation vécue… En Afrique ils ont des groupes électrogènes (qui coutent un fric fou à entretenir), des télévisions et des antennes satellites, et plein de gens dans les campagnes qui sont prêt à payer 100 FCFA pour assister à un match de foot parce qu’ils n’y a rien d’autre à faire pendant les soirée… Ah et puis au cas vous ne le sauriez pas ils ont aussi des maisons parce qu’ils ont arrêtés de vivre dans les arbres depuis quelques centaines de milliers d’années…


  20. Je relisais le post d’Antoine sur la « crise » du marché automobile surtout pour les voitures françaises qui sont moches. Ça me fait sourire quelques mois plus tard après la sortie des chiffres sur les immatriculations 2009 : nouveau record (en pleine crise hein), 2,27 millions de voitures neuves !!!!! On n’avait pas vu ça depuis 10 ans !!!

    On remercie tous les gentils contribuables qui paient des bagnoles neuves aux gentils consommateurs grâce au bonus/malus, on remercie également les gentils contribuables pour les subventions versées aux constructeurs pour développer (encore une fois) la voiture « propre » électrique et n’oublions pas de remercier également les constructeurs pour tous les licenciements et chômages partiels de cet année avec une petite pensée pour les intérims qui n’ont pas été reconduits.

    N’oublions pas que Christian Estrosi, ministre sarkosien, salue ce record (comme il salue les allemands qui auraient dû se pencher sur leur identité nationale en 36-39).

    Je vais vomir.

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