Vive le curry! C’est ce que concluent des chercheurs britanniques qui ont passé en revue les différentes épices de ce cocktail sur le régime alimentaire des moutons. Verdict: elles permettent de réduire de manière substantielle les flatulences de méthane des ovins (1)!
Mettre le mouton et l’agneau à la sauce indienne, il fallait y penser. Refilé quotidiennement dans leur régime alimentaire, le curcuma fait baisser les rejets de méthane de 30%. Le cumin, de 22%, et la coriandre de 40%! La canelle, en revanche, n’apporte rien, voire est néfaste pour la composition des rôts… Sachant qu’un mouton rejette 500 litres de méthane par an (soit l’équivalent de 10000 litres de gaz carbonique, en matière d’effet de serre), il n’y a plus qu’à y aller. Et tant pis pour ceux qui n’apprécieraient pas le mouton préépicé (à quelques milligrammes d’épice par gramme de fourrage).
Bon, pour que l’étude soit complète, il faudrait évidemment aller voir ce qu’il a fallu rejeter comme gaz à effet de serre et comme polluant pour cultiver ces épices, les préparer, et les transporter jusqu’en Europe. Et il faudra ça vérifier in vivo, parce que d’après ce que j’ai compris en parcourant rapidement leurs travaux, les chercheurs ont travaillé avec des éprouvettes pour déterminer les condition de digestion… Au fait, il aime ça le fourrage au curry? Et la laine, elle sent la coriandre?
(1) Asian-Aust. J. Anim. Sci. Vol. 23 No. 7, Juillet 2010
3 commentaires