Les canards de la Nasa sont portés disparus

Il y a trois mois, je vous avais raconté les aventures des canards de bain de la Nasa. Vous ne vous rappelez pas? Quatre-vingts dix volatiles de plastique jaune, transformés en instruments de mesure, que des chercheurs avaient expédié dans les entrailles du glacier Jakobshavn, au Groenland.

Et bien figurez-vous que les chercheurs sont inquiets. Car jusqu’à présent, aucun canard n’est réapparu au grand jour. C’est ce qu’a expliqué leur papa, Alberto Behar, lors du congrès annuel de l’Union américaine de géophysique. Il a aussi raconté qu’il avait accompagné ses instruments de plastique d’une sonde spécialisée dans l’étude des «moulins». Ces crevasses tubulaires qui drainent l’eau des lacs qui se forment en surface en été vers les profondeurs des glaciers. Le tout pour déterminer si, oui ou non, cette eau sert de lubrifiant entre la roche et la glace, et favorise le déplacement des calottes glaciaires vers la mer. Déplacement qui semble avoir accéléré ces dernières années.

L’Explorer de moulins devait communiquer sa position. Mais pour l’instant, il est muet, sans doute coincé quelque part dans le Jakobshavn. Les canards n’ont pas reparu. La Nasa offre une récompense de cent dollars à ceux qui lui ont renverront. Allez, petits canards, venez nous livrer vos secrets. La science des glaciers en a bien besoin!

• Pour en savoir plus. La page d’Alberto Behar à la Nasa.

6 commentaires

  1. j’imagine bien un canard tourner en rond comme un idiot dans un siphon !

  2. Pas besoin de publier le comm : « qui drainent », plutôt que « qui draines »



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.