Schwartzy au pays des 4×4: place à la justice

En voilà un qui tient ses promesses. L’exterminateur de gaz carbonique californien a donc lancé la justice aux trousses de l’administration fédérale américaine. En dépit de son étiquette de Républicain, Schwartzenegger défie son vieil allié George Bush, en voulant obliger l’Agence américaine de l’environnement (EPA) à statuer rapidement sur la loi Californienne fixant des normes automobiles strictes d’émission de gaz carbonique.

Il faut dire que l’EPA traîne les pieds. Dès 2005, et l’adoption de normes automobiles qui doivent entrer en vigueur en 2009, la Californie avait saisi l’Agence fédérale pour obtenir un blanc seing. Un accord indispensable puisque l’Etat de l’ouest américain a fixé des règles plus strictes que les texte fédéraux. Derrière Schwartzy, seize autres Etats attendent pour s’engouffrer dans la brèche.

Jusqu’à présent, l’intense lobbying des constructeurs automobiles a payé (1), et l’EPA a fait l’autruche. Pire, elle a même tenté de se justifier —sans succès— devant la Cour suprême des Etats-Unis, arguant que le gaz carbonique n’est pas un polluant.

Alors en guerrier du climat qu’il est (au moins sur la question des voitures et des navires de commerce), le gouverneur de Californie a joué les gros bras. D’abord en attaquant des constructeurs, accusés de polluer son beau pays (ces derniers ont gagné), puis en fixant un ultimatum à l’EPA, qui a expiré le 22 octobre dernier.

C’est que le temps presse. La loi suspendue aux lèvres de l’administration fédérale stipule que les modèles 2009, qui seront commercialisés dès l’an prochain, devront tous respecter les critères de rejets définies par la Californie: pas plus de 200 grammes de CO2 au kilomètre dès 2009, et 128g/km en 2016. Audacieux, au royaume des SUV, des engins qui crachent allègrement 400 ou 500 grammes de gaz carbonique à chaque kilomètre…

Image © Léonard Delbecq

(1) Plus de vingt constructeurs avaient attaqué le texte californien en 2004, le jugeant illégal. Ils ont été déboutés en septembre dernier, mais ont fait appel. Toute la fine fleur de l’industrie automobile mondiale est de la partie: Aston Martin, BMW, DaimlerChrysler, Ferrari, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Mazda, Mitsubishi Motors, Nissan, Porsche, Isuzu, Kia, Maserati, Peugeot, Renault, Subaru, Suzuki, Toyota et Volkswagen…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.