Polluant ou pas polluant?

La politique énergétique américaine se résumera peut-être à cette question: le gaz carbonique est-il un polluant? Jusqu’à présent, l’administration fédérale a toujours considéré que non, arguant que c’est un gaz inoffensif dans les proportions rejetées dans l’environnement, qui ne mérite pas d’âtre encadré comme le monoxyde de carbone l’hydrogène sulfuré et les oxydes d’azote. Une manière de justifier son refus de contraindre l’économie et les citoyens américains à réduire leurs rejets de CO2. Mais une brêche est peut-être en train de s’ouvrir. La Cour suprême a accepté lundi de se saisir d’une procédure engagée par plusieurs Etats et villes américaines, appuyés d’organisations écologistes. Détail important, la question du gaz carbonique ne se lit pas au travers du clivage républicain-démocrate. Ce qui laisse un (faible) espoir que la Cour pourra trancher en faveur d’une législation contraignante, sur les traces de quelques Etats pionniers, dont la Californie du républicain musclé Schwartzy. Qui s’obstine à rouler en Hummer, tout en ordonnant des normes anti-CO2.

4 commentaires

  1. salade part en vacances pour 3 semaines.
    salade est saturé d' »infos » cornéliennes.

    PS:
    consommer un médicament n’est ce pas aussi consommer une partie du CO2 nécéssaire à sa création (recherche, tests, usine, transport)?

  2. Sur les médicaments, je dirais que les quantités sont quand même bien faibles par rapport à d’autres marchandises. Peut-être pas prioritaire? Non qu’il n’y aurait à dire sur la médecine dans d’autres registres (mais attention de ne pas aller réveiller pol-H!) et plus pertinent de ce point de vue serait la critique du système hospitalier, industriel et centralisé. Du concret? Dans nos campagnes dépeuplées et vieillissantes, le transport médicalisé est devenu une des principales activités à côté de la culture et de l’élevage.

    Pour une substance, les grosses quantités du trafic et leur mode de distribution et de consommation (clandestines) mérite cepndant qu’on s’y attarde. Pour le hashish, vu le nombre d’intermédiaires, les complications de transport et les rupture de charge, mieux vaut ne pas tenter de calculer le coût énergétique du goudron qui arrive dans nos cités. En fin de compte, la barette n’est pas si chère.

  3. (Pour plus de détails, le Monde a récemment publié un bon dossier sur « les filières du Hashish », clair et documenté, encore qu’un peu imprudent sur certaines généralisations…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.