Virus volant

Vu l’agitation autour de la grippe aviaire, quelques petites réflexions à soumettre à votre sagacité. Faut-il rester zen, vu la vitesse à laquelle la grippe aviaire a quitté l’Asie du sud-est pour se propager progressivement en Asie centrale, et maintenant aux portes de l’Europe avec la Turquie et la Roumanie? Rappellons d’abord que la grippe aviaire est une grippe… aviaire. Elle a la particularité d’être très léthale pour la volaille, mais aussi, il ne faut pas l’oublier, chez l’homme quand il est infecté. La première victime, c’est la volaille et les oiseaux. Probablement plusieurs centaines de millions de bêtes à plumes en sont mortes. Et que seulement une grosse centaine d’humains ont attrapé le H5N1, dont la moitié sont mort (dixit l’OMS), à chaque fois dans des populations où hommes et animaux vivent dans la plus grande promiscuité. Faut-il stocker les médicaments antiviraux chacun chez soi ou faire confiance aux responsables de la santé publique des Etats pour qu’ils organisent ce stockage? Faut-il enfermer toutes les volailles immédiatement, et voir disparaitre le bon vieux poulet de plein air? Faut-il (clin d’œil à nos amis chasseurs) cesser de se battre sur l’ouverture de la chasse au gibier d’eau? Faut-il abattre tous les pigeons urbains à titre préventif?
Je n’ai pas de réponse. Et vous?

63 commentaires

  1. Bon, finalement ce sera le confinement (début) :

    mardi 25 octobre 2005, 10h25

    LES ELEVAGES EN PLEIN AIR SERONT CONFINES DANS 20 DEPARTEMENTS

    PARIS (Reuters) – La France annonce une mesure temporaire de confinement des élevages de volaille en plein air, face au risque de propagation de la grippe aviaire.

    Cette mesure concerne 21 départements métropolitains « présentant un risque particulier de contact avec les oiseaux migrateurs », a déclaré le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau lors d’une conférence de presse à son ministère.

    Ces départements sont situés sur les grands axes migratoires – façade atlantique et couloir Rhin-Rhône.
    « Les oiseaux doivent être maintenus à l’intérieur de bâtiments fermés » jusqu’au 1er décembre, stipule un arrêté publié mardi matin par le Journal officiel.

    (…)

    Selon le ministre de l’Agriculture, la France compte 30.000 élevages, dont 42% avec un « parcours extérieur » représentant 17% du nombre total de volailles du pays, estimé à un milliard.

  2. Pas très clair cette histoire de dérogation.
    Ne pas confondre qualité et traitement inégalitaire.

  3. Bizarre aussi ce « lachage d’info » just in time pour occuper le terrain pendant que continuent les négociations (parfois secrete) avec Mandelson sur la PAC/OMC.

  4. Et si on avait voté oui?

    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    Les poules et les poulets vont dire… OUI
    Auteur: SPARTACUS . FR
    Date: 20-05-05 16:24:35

    Savez-vous qu’en 1999 une directive de Bruxelles s’est penchée sur les dimensions à donner aux cages des POULES ET POULETS d’élevage.

    Les 15 Etats n’étaient pas tous du même avis quant au choix des dimensions à retenir.

    C’est en 2002 qu’enfin est sorti un compromis et QUE la directive a été confirmée :

    – DORENAVANT CHAQUE POULE DEVRA DISPOSER DE MINIMUM 550 cm2 POUR SON ESPACE VITAL –

    Les Français,le Espagnols,les Belges, les Suedois, même les Anglais rentrent dans le rang ….

    Quant aux nouveaux membres, on leur laisse quelques années pour s’exécuter et se conformer.

    Il parait qu’après avoir voté OUI, …….une harmonisation toute similaire relative au SMIG sera imposée aux nouveaux venus . Cette harmonisation ferait partie des  » Avancées Sociales  » annoncée par les BiG Chefs de la gauche en plein accord avec le Medef….

    Après tout, il ne faut pas mettre d’entraves à une  » libre concurrence non faussée « , n’est-ce pas …
    Rendez-vous compte de l’importance des  » dimensions des cages à poules  » en comparaison avec les salaires de misère de nos voisins de l’Est…
    http://www.constitution-europeenne.fr/index.php?id=16&tt_board_uid=24641&tree_exp=1&show_page=23&cHash=e6768b9583

  5. Absolument, archéologix.
    Mon avis sur l’europe est le mème que pour la mondialisation:
    au début ca parait génial, après c’est incontrolable.

  6. Je ne suis pas sûr que tout circule dans tous les sens comme l’affirme Salade. La volaille voyage peut-être d’un bout du monde à l’autre mais à Paris tout particluièrement, il y a d’autres distances infranchissables, pour l’instant. Les marchandises circulent oui et ce terme a pris une acception assez large quand on prend déjà l’expression « marché du travail » au pied de la lettre. Mais il y a aussi des permanences très fortes, sociales en particulier, des situations quasi-figées.

  7. Ciculation libre dans tous les sens des personnes et des marchandises.
    Sauf pour les immigrés, la PAC, la culture, les épidémies.
    Dixit la droite, sélectivité!
    Drole de galaxiiiie!

    Salade m’a dit qu’il retournait à sa peinture parce que meme s’il avait trouvé la solution à un monde mondialisé stable personne ne voudrait le croire.

  8. LE VIRUS PREND LE TRAIN ET LE PERROQUET L’AVION

    Bonne peinture Salade. Moi, mon truc c’est plutôt le dessin , mais n’ayant ni trop le temps, ni les moyens, l’esprit etc. pour m’y consacrer en ce moment, je recycle:
    http://perso.wanadoo.fr/pannam/barcobolo/feuilles/virus_volant.htm

    Je continue sur la grippe aviaire.

    Lecture de
    *Convulsions planétaires autour de la grippe aviaire*
    de Colette Thomas, RFI, le 25/10/2005
    http://www.rfi.fr/actufr/articles/070/article_39396.asp

    Sur le choix des départements: «Ces 21 départements sont aussi ceux qui concentrent la majorité des 30 600 élevages français dont la production atteint 916 millions de volailles par an. Le chiffre d’affaires du secteur atteint 6 milliards d’euros et emploie 50 000 personnes. Selon le ministre de l’Agriculture, 17% du nombre total de volailles ont «un parcours extérieur» au cours de leur élevage. Dans le Sud-Ouest, la mesure de confinement sera appliquée «avec souplesse», parce qu’il n’y a pas toujours de bâtiment d’élevage. Par mesure dérogatoire, les volailles élevées en plein air continueront de bénéficier de leur label de qualité.»

    Le gouvernement ferait du zèle «au nom du principe de précaution», allant au-delà des préconisations de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), mais avec «souplesse» et «dérogations». Il faut dire qu’avec 20% de baisse de vente de volailles, et bientôt les fêtes, il n’y a pas que des risques sanitaires pour les candidat à l’élection…

    Pour le Sud-Ouest toujours, «Les chasseurs sont mécontents car les mesures de prévention les empêchent maintenant d’utiliser des oiseaux vivants (des appelants), en guise d’appât.»

    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    Digression cynégétique. — Au passage, à noter pour apporter une contribution nouvelle sur le débat sur la chasse, que certaines vieilles pratiques de chasse comme celle qui consiste passer la nuit à l’affut couché dans une «tonne», une hutte à moitié enfouies dans la berge ou flottant sur l’eau, à attendre que le gibier se pose sur la mare qui fait face, où sont les fameux
    appelants, participe de l’aménagement des rivages mouvant dans certaines zones humides, pour rester dans le Sud-Ouest que je connais bien, fond du bassin d’Arcachon, estuaire de la Gironde etc. Leur abandon ou leur reconverion au tourisme n’est pas sans poser de problèmes et quelques soucis aux aménageurs. Cf. pour les modes de chasse:
    http://chasse.guideof.com/europe/modes-de-chasse.htm
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

    Nous apprenons que 25 migrateurs ont été retrouvés morts lundi sur le lac de Neuwied en Allemagne, halte où transitent pas mal d’oies et de canard qui quittent l’Europe à l’approche de l’hiver (comme au fond du bassin etc.). A l’heure actuelle on n’a toujours pas confirmation qu’ils sont morts de la grippe de souche H5N1.

    Cependant ils ont bon dos les canards sauvages en effet. De toute façon ils devraient d’envoler vers le sud quand la volaille domestique circule toujours.

    Toujours en citant l’article de RFI, «s’il ne semble y avoir aucun doute du risque de transmission de la grippe aviaire aux volailles d’élevage par le biais des oiseaux migrateurs», des experts de l’Afsaa qui «ont étudié la progression du virus venant du foyer de grippe aviaire de Toula, en Russie […] estiment que les oiseaux sauvages ne sont pas seuls en cause car la contamination géographique ne correspond pas aux périodes de migration. L’hypothèse de ces spécialistes, c’est une progression d’est en ouest du virus par la voie ferroviaire qu’est le transsibérien Pékin-Moscou, axe de communication qui traverse tout le continent. Les scientifiques parlent «d’une hypothèse assez probable qui mériterait des enquêtes épidémiologiques plus approfondies avant de conclure à la seule implication des oiseaux migrateurs».

    Le même jour, la Chine inaugure un train pour le Tibet. Une construstion dans le plus grand secret, zéro mort officiel mais Pierre Haski le rappelle: «Nul ne pourra décrire ce chantier, comme l’ont fait au début du XXe siècle le journaliste Albert Londres ou l’écrivain André Gide pour la construction du chemin de fer Congo-Océan, en Afrique centrale française, qui aurait coûté “un homme par traverse” » (entreprise qui s’apparente à un vrai génocide perpétré par l’administration française). «Nul ne pourra?» Un bémol: Pierre s’avance un peu car si aucun journaliste occidental n’a été invité pour assister aux travaux car avec Internet on peut peut-être espéré savoir ce qui s’est passé (au passage félicitation à Lao Cai pour son livre et merci pour son soutien). Mais là, ce que «redoutent ­ non sans raison ­ les Tibétains, [c’est] l’arrivée massive de «colons» chinois de l’ethnie dominante Han».
    *La colonisation chinoise sur les rails au Tibet*
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=333457

    Pour revenir au sujet, rassurez-vous, l’Europe est bien protégée: le fameux perroquet en provenance du Surinam mort en Grande-Bretagne aurait lui attrapé la grippe en passant sa quarantaine en compagnie de volatiles de Taïwan, même si tout le monde note le fait sans énoncer explicitement la thèse. Il y a-t-il d’autres cas en Amérique de toute façon? Et le perroquet ne migre pas de son plein gré à ma connaissance. Le gouvernement en profite pour prendre «par ailleurs» une mesure de circonstance: «la surveillance va être renforcée à la frontière entre la Guyane française et le Surinam.» Principe de précaution… (la manne de Kourou attirant pas mal de pauvres du coin).

    Les risques sanitaires en France, tout le monde répète qu’il ne faut pas paniquer même s’il est difficle de réfléchir sereinement dans ces circonstances. Pour faire le point sur le vaccin: *Le vaccin antigrippe, tout le monde en veut*. «Santé. La peur de la grippe aviaire accroît la demande. La pénurie guette.»
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=333667

    Mais les vaccins en cours ne seraient pas efficace face à la grippe aviaire.

    Le Tamiflu? indisponible. Une info de pharmaciens du quartier: ils auraient renvoyés les stocks qu’ils détenaient sur demande des autorités médicales.

    Et les anti-grippaux classiques? Personne n’en parle. Pourtant si la souche recombinée redoutée devait apparaître, étant justement recombinée, elle présentera bien des caractérisitiques communes aux souches humaines? Pas d’infos sur la question.

  9. D’une liste de diffusion que je recommane à ceux qui s’intéresse aux questions agricoles.

    ______________________________________________________

    INLUENZA AVIAIRE : LA PRÉVENTION NE DOIT PAS SE FAIRE SUR LE DOS DES ÉLEVEURS

    « Lettre d’information du site Confédération paysanne –
    Communiqués de la semaine du Samedi 29 Octobre 2005 »

    « Ce matin, la Confédération paysanne a pris acte de la décision du ministre de rassurer les consommateurs en utilisant à outrance le principe de précaution. En confinant les élevages plein air dans certains départements, le ministre outrepasse le dernier avis de l’AFSSA qui ne recommande aucune mesure de confinement dans la situation actuelle.

    « La Confédération paysanne exige que les pouvoirs publics rassurent également les producteurs de volailles plein air qui vont subir de véritables changements dans leur conduite d’élevage (perte de productivité, augmentation des densités, mortalité supplémentaire, modification de l’alimentation…). Les éleveurs plein air ne sont pas responsables de cette situation, et ne doivent pas être une variable d’ajustement. Des mesures financières compensatrices au confinement des volailles sont donc indispensables. La Confédération paysanne sera vigilante aux promesses du ministre de l’Agriculture, pour que la mention valorisante des élevages plein air (fermier, label, bio) ne soit pas supprimée.
    « Enfin, cette crise de confiance des consommateurs dans la sécurité sanitaire doit être l’occasion de s’interroger sur les véritables éléments d’une sécurité sanitaire. Dans la mesure où tout le monde reconnaît que la multiplication des échanges multiplie les (…) »
    publié le mardi 25 octobre 2005
    lire la suite:
    http://www.confederationpaysanne.fr/article.php3?id_article=648

    Editeur: Confédération paysanne
    http://www.confederationpaysanne.fr
    ______________________________________________________

  10. Pour revenir sur la dimension sociale introduite du problème sanitaire introduite par Zurdo. En relisant une vieille rubrique, je suis tombé sur ça:

    «A la Grande Borne à Grigny (Essonne, 91) à 4h30 du matin en 1999, un médecin de SOS avait été appelé pour une grippe. Il retrouvera son véhicule désossé.»

    Ils ont prévu quoi comme plan sanitaire en cas de pandémie pour les banlieues?

    A tard plus

  11. Comme pour le confinement des poulets, ça ferait presque rire, si le sujet n’était si grave.

  12. Monsieur,

    Vous êtes, comme beaucoup de personnes, inquiet vis à vis de la pandémie qui nous menace. Nos espérons tous que l’Influenza n’entrera pas sur notre territoire avec le retour,au printemps, de nos oiseaux migrateurs…
    Le ministère de la santé semble prévoir différents dispositifs de protection pour nous protéger de la grippe aviaire, mais il n’a toujours pas étudier une piste intéressante pour protéger les gens du virus dans les lieux publics et c’est pour cette raison que je vous adresse l’information suivante:
    J’ai un ami qui distribue des stérilisateurs d’air. Ceux-ci ont pour effet de détruire la quasi-totalité des virus et bactéries. Je suis allé assister à la conférence qu’il a donné lors du congrès ADF la semaine dernière. sa solution a été très bien accueillie par les dentistes qui souhaitent mettre un dispositif d’hygiène dans leur cabinet dentaire.
    Il semble que ce système, aujourd’hui inconnu de nos institutions de santé publique, puisse remplir un rôle préventif pour limiter les risques de contamination par voies aériennes dans les lieux publics.
    J’ai positionné sur mon site une présentation du produit et de l’article qui lui a servi de base pour sa conférence. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le consultez sous : http://www.netmercator.com/sterilisateur_d_air_medixair.pdf
    Peut être partagerez vous mon intérêt de faire découvrir ce type de solution, si celle-ci peut s’avèrer efficace contre ce fléau.
    A toutes fins utiles !
    Cordialement

  13. SLT JE SUIS 1 JEUNE ETUDIANT IVOIRIEN AU FAIT JE FAIS DES RECHERCHES LE THEME:ETUDE DELA QUALITE MICROBIOLOGIQUEE LA VIANDE BRAISEE VENDUE SUR LA VOIE PUBLIQUE(CHOUKOUYA).CECI DIT J AI VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE AFIN D Y ARRIVER.MERCI D AVANCE ET JE COMPTE BEAUCOUP SUR VOUS.

  14. Sur ce qui sépare la pensée Baoulé, que j’ai l’occasion d’un peu cotoyé à différence de Salade, et la croyance en la révélation chrétienne, cela risquerait de nous amener trop loin. Mais pour le choukouya, je peux certifier ne jamais m’en être senti mal après en avoir mangé. Bien braisé cela laisse peu de chance aux microbes de toute façon. Sur la fraicheur de la viande à chacun de faire gaffe… et une certitude elle n’est pas nourrie aux hormones et aux antibiotiques (enfin par encore quand j’en ai goûté).

  15. Dicton de l’an :
    « Un canard grippé ne fait pas le printemps »

  16. STERILISONS ! STERILISONS !

    L’air, déjà ! Une vraie saloperie pleine de germes découvert par les progrès de la science. Qui ne nous déçoit pa. Sur le front microbe, la bataille décisive est engagée. Titanesque !

    « Décontamination aérienne : l’ultime combat »

    Nous croyons déjà avoir tout stériliser ? Non, heureusement est arrivé à la fin du deuxième millénaire, avec le monde invisible des microorganismes un nouveau marché des infections/désinfection se dévoilait progressivement. Chaque pas dans la connasisance s’accompagnant de l’introdution de nouvelles technologies et pratiques pour limiter les occasions de’infection, l’introduction de germe dans le milieu et la présence de gènes susceptible d’être pathogènes. L’introduction des gants et des masques, ainsi que la mise en oeuvre de procédures ont réussi à stérilisé la majeur partie des produits. L’eau est déjà chlorée, les piscines désinfectent. Une étude récente a montré que des visites nombreuses et fréquentes provoquait l’asthme chez les nourrissons raison de plus de porter notre attention vers le dernier véhicule de transmission des infections : la voie aérienne.

    Qui a dit que la pub ce n’était pas de l’art. ?

    Merci Mercadier Laurent et ses NetMercators.

    Sinon le choukouya c’est du mouton, non ? Pas de risque de grippe donc.

  17. A propos de la grippe aviaire…
    Quen est-il des aliments à base d’oeufs crus, tels la mayonnaise?
    Quid d’une contamination aux moineaux, très peu genés par les grillages.
    Quid de la place St Marc?
    Je n’oserai peut-etre plus monter dans dans le clocher des églises.
    Ne ramassons plus les plumes de faisan dans les bois.
    Peut-on découper les escalopes de volaille sans gants?
    Quelqu’un pour étoffer ?

  18. Étoffons ! étoffons !
    Depuis le temps qu’on l’attendait, maintenant que l’ennemi est dans la place, nos services vétérinaires et sanitaires (les meilleurs au monde, n’en doutons pas) vont pouvoir donner la pleine mesure de leurs talents (et nos services politiques aussi). La modernité vit dans l’attente de catastrophes à sa mesure et les explications actuelles sont bien trop vagues pour décider ce que sera celle-là.
    Pour l’instant, peu de surprises dans le déroulement du scénario, tout le monde est à sa place et pas trop de raison de s’alarmer encore si on n’est pas dans l’industrie de la cuisse ou du blanc de poulet. Gare aux bifurcations quand même.
    Une remarque : les oiseaux sauvages meurent peut-être par dizaines, dans certains secteurs (contaminés à l’occasion des grandes concentrations qui accompagnent les migrations) mais quand une volaille attrape la grippe c’est tout le poulailler ou presque qui y passe sans attendre l’intervention des services d’extermination. C’est la proximité génétique bien sûr qui est en cause (et les races améliorées n’ont pas l’air bien résistantes), parenté superieure à celle rencontrée dans n’importe quelle famille naturelle et à une échelle tout aussi inédite. Presque des clones déjà. Quant à vacciner 11 000 dindes d’élevage d’un coup personne n’y pense, à la différence de certains canards plus chanceux du Sud Ouest.
    C’est pour cela certainement que les autorités nous disent de ne pas redouter les pigeons parisiens (entre eux, question sélection, c’est plutôt à la hard-sauvage que cela se joue).
    Les apprentis naturalistes ? Personne n’y pense, dirait-on. Et sans Salade, idem des moineaux qui fréquentent pourtant en effet les basses-cours et se faufilent dans les volières.
    Pour les œufs crus, je ne sais pas mais la télé nous assure que la mayonnaise est sans danger.
    Quant à la qualité du spectacle…

  19. Avec la Wiki on a au moins la chance de tomber sur quelques bons liens :

    « Grippe aviaire: Le « Poulet Bicyclette » difficilement contrôlable en Afrique » : http://www.tu5ex.net/index.php?option=com_content&task=view&id=501&Itemid=2
    et on s’en plaint pour vanter le contrôle exercé dans les Pays du Sud Est asiatique et les élevages intensifs. N’est-ce pas là pourtant les conditions dans lesquelles est apparue et s’est jusqu’ici propagée l’épidémie ?

    (A l’étouffée en kedjenou, ou même braisée c’est très bon le poulet bicyclette, bien meilleur au goût de certains que le «poulet de chair», comme on désigne en Afrique de l’ouest son cousin d’élevage modèle carcéral).

  20. Les pigeons parisiens ça ne se mangent pas en revanche. (Et quel taux de mortalité en conditions « normales » ?)

  21. C’est vrai que pour la neutralité tu repasseras (elle s’arrête là où commence le chauvinisme et le conformisme bêlant). Mais bon en soi cela a aussi un intérêt antrhopologique. On verra bien, il restera toujours quelqu’un pour tenir la chronique.
    (Pour l’objectivité : combien de morts dans les élevages intensifs ? Le seul pourcentage avancé pour l’Afrique l’est dans un cas bien précis dont l’occurence n’est pas précisée, donc comme précision on fait mieux…)

  22. (Encore que vu la répugnance ou l’incapacité de la République à honorer ses créances, je me méfierais.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.