A noter ce papier dans le Los Angeles Times du jour, qui raconte (pour les anglophones seulement) comment les groupes de pression se sont démenés pour influer sur les lois organisant la reconstruction de la Louisiane dévastée par le cyclone Katrina. Edifiant…
2005-10-10
«L’Agriculture résiste à la mondialisation». — Pas d’accord en vue pour Hong Kong au grand dam des économistes «moroses» selon «The Economist» (trad. dans le dernier n° du «Courrier internaional»).
Les libéraux se désolent que le cycle de tractations entamés à Doha pour libéraliser les échanges de produits agricoles (abaisser barrières douanières et subventions) ne sera pas conclu malgré les dernières prolongations à Genève avant la date fatidique du 13.
La faute à qui?
Peter Mandelson, le commissaire de l’UE en charge de suivre le dossier renvoie la balle au pays en voie de développement qui seraient pourtant selon «the Economist» les premiers perdants dans l’affaire en terme de débouchés (au cas où vous ne le sauriez pas, c’est l’Afrique qui nourrit l’occident aussi, beaucoup).
Pour se venger, certains récalcitrants non précisés en viendraient à marchander leur accord pour la dérégulation de l’attributions des services. C’est-à-dire que ces pays en viendrait à protéger leur marché de la distribution d’eau et d’électricité essentiellement, un marché longtemps captif de quelques grosses firmes au premiers rangs desquelles les vieilles Bouygues, ex et post Générale des eaux, Vivendi et autres nés chez, avec d’autres concurrents internationaux dont pas mal de Chinois.
On en reste au temps du troc: Mes contrats sur l’eau et l’électricité contre du riz, des banane et des ananas etc. mais à l’échelle planétaire ce n’est pas facile de s’entendre, surtout quand tous ses échanges dépendent encore tellement de décisions si peu publiques. Les experts ont encore du pain sur la planche.
Sur la libéralisation des services, cela résiste en effet et certains pays ont même repris en main certains réseaux, au Mali ou en Argentine ce qui a causé quelques grincements de dents, quand, en Côte d’Ivoire, l’opposition reproche à Gbagbo qui prèche la décolonisation économique de s’être «acheté un an au pouvoir auprès des Français avec l’eau et l’électricité de Côte d’Ivoire» (en octobre mais pas d’info dans Libé?) après la signature d’un contrat avec Bouygues qui reconduit la concession sur ces services pour une durée de 15 ans (!).
Sur l’Accord Général sur le Commerce des Services, un petit guide de la CNT:
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=46988