Quand le Grenelle se fait Hara-Kiri

Quand à l’automne j’ai rencontré Borloo (1), comme une vingtaine d’autres blogueurs, il nous avait gratifié d’envolées lyriques sur le drame climatique provoqué par le boom du transport aérien. Et le ministre de marteler qu’il fallait arrêter de voler pour se rendre de Paris à Lyon.

Ça il martèle, notre ministre. Il clame haut et fort quand il réussit un truc. Mais il est bien discret quand il se prend une veste. Tenez, par exemple, sa fameuse maison à cent mille euros. Le Figaro de ce matin, peu suspect de gauchisme soudain, titre sur «Le flop des maisons Borloo», parlant d’un échec cuisant. Il en avait promis vingt mille par an, mais en deux ans, seulement quatre sont sorties de terre… Vous avez bien lu, quatre…

Remarquez, ce n’est pas une si mauvaise nouvelle que ça, parce que la maison individuelle à cent mille c’est sans doute un gouffre à énergie. Mais revenons à nos avions. Donc, il faut cesser de gaspiller du pétrole quand le TGV dessert correctement une ville, avait dit le ministre. Là dessus, ce n’est pas moi qui irait contredire cette bonne parole. Alors quand on lit qu’il a signé un accord avec les compagnies aériennes françaises, on se dit qu’il est culotté, notre Borloo national. Il n’a qu’une parole et il a donc volé dans les ailes d’Air France et de ses petits copains.

Que nenni. L’accord prévoit seulement une réduction de la consommation de carburant par passager et par kilomètre parcouru. Mais comme le trafic aérien croît à la vitesse de la lumière, devinez le bilan qu’on découvrira dans une dizaine d’années… Et c’est pareil pour l’autoroute Langon-Pau, la fameuse A65. A en croire ce qu’avait annoncé le ministre lors du Grenelle, et le discours martelé par son patron, le leader maximo verde, on ne construit plus d’infrastructures génératrices de gaz à effet de serre sauf cas exceptionnel et justifié. Si je me rappelle bien, un audit de l’Inspection générale des finances et du Conseil général des ponts et chaussées avait contesté l’utilité du projet en 2003: «la nécessité d’une autoroute concédée de bout en bout n’est pour l’heure pas démontrée.»

D’ailleurs, l’analyse de rentabilité financière du projet n’a pas été rendue publique, ce qui fait dire aux associations qui bataillent contre le projet que c’est pour masquer les dettes qui finiront à la charge des contribuables… Donc en résumé, sur le front des transports, jugé prioritaire dans la lutte contre le réchauffement, on continue à construire des autoroutes, on ne freine pas le développement de l’avion, on offre un joli cadeau aux consructeurs automobiles qui vantent les voitures propres habilitées au bonus écologique… Il ne manquerait plus qu’une baisse du prix du pétrole au nom de la préservation du pouvoir d’achat et la boucle serait bouclée. Vous y croyez, encore, au Grenelle?

(1) Lire «J’ai vu l’homme qui a vu le réchauffement».

10 commentaires

  1. Pour les maisons Borloo, c’est effectivement pas un mal. Par contre l’initiative des maisons Phénix avec « La bonne maison » en association avec YAB est un très bon concept qui, je l’espère, marchera fort :
    http://www.la-bonne-maison.com/

    Concernant le trafic aérien, on soulignera aussi que le conseil d’état vient de donner son feu vert au 2é aéroport de Nantes :
    – celui existant ne fonctionne qu’à 40% de ses capacités
    – vu l’arrivée imminente du pic pétrolier (au moins du pétrole conventionnel), on peut se demander si cet aéroport prévu pour être en service, au mieux, en 2015, sera jamais rentable.

    Donc oui, on peut proclamer haut et fort que le Grenelle n’est qu’une coquille vide, au moins en ce qui concerne les transports. Le silence de Hulot n’en est que plus assourdissant !!

  2. Le Grenelle, je n’y croyais pas un seconde au début. Puis voyant quelques résultats et une apparence de bonne volonté des acteurs notamment Borloo, je m’étais pris à espérer qu’il allait en sortir quelque chose.
    Depuis quelques semaines, j’ai plus aucune foi en ce processus mort-né.

  3. J’y croyais un peu ; je n’y crois plus du tout.
    Quand on voit que le « bonus écologique » a été très précisément calculé de façon à favoriser les petits véhicules diesel (spécialité de PSA), on se dit qu’on se moque ouvertement de nous : le gazole, c’est l’horreur écologique, des milliers de cancers programmés par les lobbies automobiles et pétroliers.

    Quand on voit les publicité de Renault (« on double votre bonus écologique » pour faire croire que la voiture est écologique, car 1 400 € à 3 600€ de « bonus » ça impressionne !) On voit que tout ça c’est de la comédie, du spectacle pour gogos…
    Le mensonge écologique de Renault est ici : http://offres.renault.fr/promotion/

  4. Ben faut être vraiment bête de croire qu’un ministre de Sarko dispose d’une fibre écolo !
    Quand à Hulot ceux qui n’ont pas compris que c’est un bouffon devraient regarder les rushs de ces ballades sur la planète à couts de milliards de sponsors comme Total et tuti…
    Aih
    La planète est foutu car il y a trop de vieux au pouvoir et vieux c’est 30 ans pour les idées !

  5. Author

    Si on est vieux à 30 ans en termes d’idées, je suis presque un vieillard. Voilà qui plaira sans doute à miniTAX. Merci pour moi!

  6. Désolé de rompre le pessimisme ambiant… mais moi je continue à penser que le Grenelle de l’environnement, dès la première minute était un succès, permettant de faire parler de l’environnement, d’engager et responsabiliser les ONG, de démarrer une (certes) trop lente conversion à d’autres modes de penser…

    C’est un peu facile à mon goût de (déjà) baisser les bras, de critiquer un peu facilement les volontés d’avancer, de faire des bons mots… l’urgence est là, et c’est l’affaire de tous non ? Et vous, vous feriez quoi ?

    C’est une vraie question…

    Cordialement

    Greg

  7. Author

    Ce qu’on fait? On en parle ici tous les jours. Pour le reste, je vous laisse vos espoirs dans la farce du Grenelle. Vous y croyez, vous, à l’écologie de droite. Lisez un peu le désormais célèbre rapport Attali!

  8. Denis, je ne souhaitais pas lancer de polémique, surtout pas avec vous dont j’apprécie le blog… mais votre réflexion « Vous y croyez, vous, à l’écologie de droite » me fait me rendre compte qu’effectivement, la sauvegarde de la planète, c’est pas gagné… L’écologie politique a montré ses résultats durant quelques décennies… Vous avez cru à une écologie de gauche ?

    Bien cordialement (et encore, sans animosité… à chacun son point de vue !)

    Greg

  9. Author

    Quand on regarde ce que font les élus verts dans les collectivités locales, en France comme en Allemagne, oui je crois que l’écologie politique (de gauche) permet de faire bouger les choses. Dans les gouvernements et dans l’arène polique, c’est autre chose, je vous l’accorde. Mais à droite, mis à part quelques rares exceptions, on n’a rien vu de concret. Vous en attendez quelque chose du Grenelle?

  10. Allez, un petit coup de pub, parcequ’on en a vraiment besoin : tout sur l’autoroute A65 et la lutte de l’ARLP contre ce projet à cette adresse: http://www.asso-arlp.org
    Vous y trouverez notamment, en vidéo, le tractomix de DJ Borloo, qui alimentera vos discussions sur le Grenelle. D’ici, c’est tout vu! Effet zéro du Grenelle, sinon un peu d’intérêt médiatique sur le dossier, rapidement passé…

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