Le premier appareil photo numérique durable est né il y a déjà longtemps, mais personne ne le savait. Leica a surpris son monde, lors du salon PMA en annonçant que son bijou numérique, le M8, bénéficie désormais d’un programme —payant et cher— de mise à jour permanent, quelque soit sa date de fabrication. Dans un premier temps, il concernera le changement d’obturateur (jugé trop bruyant par les amateurs de la marque) et un nouveau dispositif de protection de l’écran, en verre anti-rayures. Bref, Leica sonne le rappel pour ses appareils et fait savoir qu’à l’avenir, il sera même possible de changer le capteur d’images pour un modèle plus performant.
Vous devez vous dire que le blogueur est devenu fou, à vous raconter un truc pareil. Mais au delà du mythe de la marque, on assiste à un vrai progrès en matière de durabilité. Depuis que la pellicule n’intéresse plus grand monde, il faut changer d’appareil pour bénéficier des progrès dans la prise d’images. Avant, on pouvait se contenter de changer pour une pellicule de dernière génération. Mais maintenant, et d’autant plus que le marché est saturé, on constate un taux de renouvellement en photo digne de la téléphonie mobile. Là, Leica réinvente l’économie d’énergie tout en redorant un blason bien terni. Si seulement la marque pouvait faire des émules dans l’industrie high tech…
Rappelle moi le prix du M8 Denis ? 4 k€ boîtier nu hors optique donc. Une optique Leica M c’est en moyenne 1500 euros.
Après changer de capteur veux généralement dire « pour une meilleure résolution ». Ce qui induit de changer de PC parce que celui adapté pour traiter les images de 10MP du M8 actuel ne le sera plus quand le capteur passera à 15MP.
Maintenant l’idée est pas mauvaise, mais à de tels tarifs…
Effectivement que ce n’est pas donné. Un mythe ça se vend cher, hélas 😉 Mais le plus intéressant dans tout cela est peut-être que d’autres fabricants vont se pencher sur la question. C’est le consommateur qui a les clefs. S’il continue —c’est mon cas jusqu’à présent je le confesse— à changer régulièrement d’appareil, aucune chance que le concept de mise à jour « hardware » ne se développe. Mais si le consommateur tanne les fabricants, on peut toujours espérer, pour la photo, mais aussi pour les ordinateurs grand public etc.
Bonne idée mais pas crédible
Pour ça il faudrait une contrainte sur tous les fabricants
D’ailleurs une bonne partie des appareils peuvent évoluer dans le firmware mais souvent les mises à jour ne se font qu’en cas de bug ou gros défaut avéré ! Sinon les nouveaux modèles ne se vendraient plus !
Et pour Leica au prix de l’appareil c’est simplement la moindre des choses !