Ça y est. Le cerf-volant géant du Beluga Skysails a été hissé, tirant le navire à destination de Ganta, au Vénézuela. Selon l’armateur, le navire a quitté Brême dans la nuit de mardi à mercredi dernier, et hissé sa voile vingt-quatre heures plus tard, après avoir franchi la longitude de Douvres (Grande-Bretagne). Ce sont les curieux britanniques qui auront pu l’observer puisque dans la Manche, le couloir de navigation maritime Est-Ouest longe les côtes britanniques.
Contrairement à ce qu’on lit ici ou là, c’est le premier voyage commercial du Beluga Skysails, et sa première traversée de l’Atlantique. Le cargo doit suivre une route soigneusement optimisée pour trouver les vents les plus favorables aux cent soixante mètres carrés de sa voile, qui —en moyenne— devrait lui faire économiser 20% de carburant sur les 4400 milles du parcours.
Jusqu’à présent, les compagnies maritimes soucieuses d’économies n’avaient eu d’autre solution que de réduire la vitesse de leurs navires à vingt nœuds (1). Beaucoup suivent avec intérêt le premier voyage du cargo-presque-volant conçu par l’Allemand Stephen Wrage. Nous aussi tant l’idée est astucieuse!
(1) 1 nœud, soit un mille nautique à l’heure, vaut 1,85 km/h
• Lire également “Voile hissée, armateur heureux”.
gadget
Bonjour Monsieur,
Inventeur bordelais, je suis intéressé par ce projet pour deux raisons qui tiennent en deux de mes innovations liés à la voile :
1°/ Un concept de voile libre autoportée publié sur mon site :
http://inventions.a.verna.free.fr/voile.htm
Ce système est préférable à celui de » Skysails », en ce sens qu’en cas de baisse de vent, la voile, autoportée, ne peut tomber à l’eau, car elle est portée par un/des gaz plus légers que l’air, cela évite les pertes de temps inhérentes à la récupération de la voile gorgée d’eau, ou à l’emmêlement de celle-ci dans l’hélice de propulsion.
Ce concept peut s’appliquer à un gros voilier, pour augmenter la surface de voilure.
2°/ Un concept d’hydrolienne de gouvernail visible ici :
http://inventions.a.verna.free.fr/pagehydrolienne.htm
Qui permet aux voiliers dépourvus de moteur thermique, d’avoir l’électricité et un moteur d’appoint à bord.
Ce concept peut s’appliquer à un un gros voilier, car il est préférable au système classique d’arbre d’hélice (obligatoire sur les gros voiliers), car, lorsque que la propulsion n’est pas utilisée, le système est relevé, et de ce fait, l’hélice, inerte, ne freine pas le bateau.
Je cherche un/des industriels pour développer ces innovations.
Si vous désirez de plus amples informations, je reste à votre disposition.
Cordialement,
Christophe Verna
Pourquoi ce site Web n’ont pas l’autre appui de langues ?
En quelle langue aimeriez-vous lire Effets de Terre? Non, désolé pour cette boutade, mais je n’ai pas le temps de traduire en anglais, qui est la seule langue que je maîtrise en dehors de la mienne… Tentez votre chance avec un système de traduction automatique!