Décidément, le Japon n’en a pas fini avec les répliques du séisme du 11 mars dernier. Une nouvelle secousse, de magnitude 6,6 (1), s’est produite à 10h16, heure de Paris, ce lundi. Selon les données préliminaires de l’USGS américain, le foyer se trouve à seulement 10 km de profondeur. Elle devrait donc être plus durement ressentie sur la côte Est du Japon. L’épicentre se trouve à seulement 163 km de Tokyo et surtout 81 km de Fukushima. Une alerte au tsunami (d’étendue locale, cependant) a été lancée par l’Agence météorologique Japonaise (JMA), deux minutes seulement après la secousse. Celle-ci s’est produite sous le Japon, contrairement à la plupart des séismes et répliques survenues depuis le 11 mars dernier, qui s’étaient produits sous le Pacifique.
Selon TPECO, les employés qui travaillent au sauvetage de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi ont été évacués, et les opérations de refroidissement momentanément interrompues, avant de reprendre. L’opérateur affirme que la secousse de lundi n’a pas eu d’effet sur les installations de la centrale, selon Reuters.
La JMA s’attendait à deux vagues jusque 2 mètres, sur le littoral de la préfecture d’Ibaraki. Il semble qu’aucun tsunami ne se soit produit. Selon Kyodo, le séisme a coupé provoqué une coupure de courant dans 220 000 logements.
(1) Dans un premier temps, l’USGS avait annoncé magnitude 7,1 à 10km de profondeur (puis 13 km). Après deux mises à jour, la magnitude affichée est désormais de 6,6 selon les géophysiciens américains, pour une profondeur de 10 km. Plus le temps passe, et plus les évaluations sont précises. L’Agence japonaise (JMA) a annoncé une magnitude de 7,1 dans un premier temps, avant de donner une valeur de 7,0.
• Première publication à 08h36 TU (10h36 à Paris). Dernière mise à jour à 11:57 (à Paris)
Magnitude 7.1 dit CNN, d’après USGS. Je n’ai pas trouvé l’info sur le site du US Geological Service. Qu’en est-il exactement?
Si si, l’info est sur le site, depuis 10:28 (heure à laquelle je l’ai trouvée). Elle a été mise à jour à 10:47 (heures de Paris)
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usc0002n9v.html#details
La aussi il y aurai beaucoup a dire sur la décision de depard du gouvernement japonais de camoufler le danger réel,et sais loin d’être arranger au vue des secousses qui se succède,la fin du monde en 2012 sa risque bien….