Futility closet, ou le cabinet des perles

Il y a parfois des perles précieuses, qu’on découvre par hasard. C’est ainsi que lisant un court billet racontant que l’effet placebo est utilisé aussi avec des boutons (vous savez, celui qui ferme les portes de l’ascenseur, ou font passer les feux au rouge) qui ne sont jamais branchés mais contentent le pékin, j’ai découvert Futility closet. Un blog qui compile histoires et anecdotes dont certaines sont délicieuses. Telle la liste d’arguments pro et contre le mariage dressée par Charles Darwin en 1838, lorsqu’il se demandait s’il devait épouser sa cousine (ce qu’il fit). Ou encore ces perles retrouvées dans la vieille presse, que je prends la liberté de traduire de l’anglais, puisque Futility closet est écrit dans la langue de Shakespeare.

«La lumière traverse l’espace avec la vitesse prodigieuse de 6000 lieues (1) par seconde.»
La Science populaire, 28 avril 1881.

«Une erreur typographique s’est glissée dans notre dernier numéro, qu’il est important de corriger: la vitesse de la lumière est de 76000 lieues par heure — et pas 6000.»
La Science populaire, 19 mai 1881.

«Une note corrigeant une erreur apparue dans notre numéro 68, indiquant que une vitesse de la lumière est de 76000 lieues par heure. Nos lecteurs ont corrigé cette nouvelle erreur. La vitesse de la lumière est approximativement de 76000 lieues par seconde.»
La Science populaire, 16 juin 1881.

Et pour les matheux, un petit calcul amusant:

«Prenez n’importe quel nombre à trois chiffres qui ne soit pas un palindrome. Inversez ses chiffres, et soustrayez le plus petit nombre au plus grand. Inversez les chiffres de ce résultat, et additionnez maintenant les deux derniers nombres (précédés d’un zéro s’il y a seulement deux chiffres). Le résultat sera toujours de 1089.»

(1) La lieue (ou league) vaut 3 miles soit 4,8 kilomètres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.