Nobel: Wikipédia double les médias

L’annonce du Nobel de physiologie et de médecine, n’a finalement rien de surprenant. Cela fait des années, que le «père» du premier bébé-éprouvette, Louise Brown, le britannique Robert Edwards, aurait dû le recevoir. Non, ce qui est étonnant, c’est de voir qui a réagi le premier à cette annonce.

J’étais sur le site en train d’écouter la conférence de presse, quand l’idée saugrenue m’est venue d’aller voir sur Wikipédia. Il était 11h35, soit exactement quatre minutes après l’annonce officielle. Surprise, la page consacrée à Edwards était déjà à jour depuis 11h33 heure de Paris… Le Monde a mis en ligne son premier papier à 11h40, Libération, deux minutes plus tard. Et l’urgent adressé par le Washington Post à ses abonnés internet n’est tombé qu’à 11h53. N’étant pas abonné à l’AFP (et à Reuters, AP, etc)—seuls les rédactions peuvent se permettre ce luxe—, je n’ai pas pu voir à quelle heure leurs dépêches sont tombées.

Faudra-t-il se connecter à Wikipédia pour s’informer?

7 commentaires


  1. Faudra-t-il se connecter à Wikipédia pour s’informer?

    Ce serait plutôt une bonne nouvelle dans la mesure où l’information serait accessible toute de suite et à tout le monde… malheureusement je doute que Wikipédia puisse jouer ce rôle puisque sa mise à jour dépend de nombreux contributeurs, pas tous aussi prompt

    1. Ma première pensée brute de fonderie : « Mais à quoi ça sert de connaitre le nom des prix Nobel 7 minutes avant les lecteurs du Monde ? »…

      1. Je me suis fait la même réflexion, mais en y ajoutant maléfiquement cette pensée : c’est le journaliste du monde qui est allé modifier la page avant de poster son article.

        Dans quelques jours, son article aura disparu d’internet, tandis que sa Wiki-modif, dans plusieurs décennies … à moins que ce ne soit DDQ, en fait, pour pouvoir ensuite alimenter ce blog, va savoir 😛

      2. Je crois que les chances de conserver les archives du monde pendant plusieurs décennies sont un peu plus élevés que celles de garder la page wikipedia…

        En tout cas ça m’amuse toujours cette « encyclopédie » dans laquelle la biographie d’un prix nobel de médecine est trois fois plus courte que celle des personnages du seigneur des anneaux…

        Et puis pour le plaisir et pour ceux qui ne connaissent pas :

        http://www.le-tigre.net/-Wikifeuilleton-.html



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.