Le second opus de la saison 3 de Vu du Ciel, l’émission d’Arthus Bertrand, «La fin du pétrole», sera diffusé le 25 novembre sur France 3 à 20h35. Que le pic de production —le moment où la moitié de ce qu’on peut extraire a été extrait— soit derrière nous, ou qu’on ait encore un répit, l’or noir commence à cesser de couler à flot. De quoi pousser les prix à la hausse (jamais le cours du baril n’a été aussi élevé en pleine crise) et inciter les pétroliers à raser ce qu’il reste de planète pour nous nourrir. Et l’équipe de VDC s’est embarquée aux Etats-Unis, le pays le plus camé à cette dope odorante (1), en compagnie d’Yves Cochet, qui connaît bien le sujet pour avoir écrit «Pétrole apocalypse», le livre —en français— le plus intelligent sur le sujet. Je n’ai pas eu l’honneur de voir l’émission montée, ayant cessé de travailler quelques mois avant la mise en boîte définitive. Mais que l’on aime ou pas les moustaches, les thématiques abordées —et la réalisation du formidable Eric Valli—méritent qu’on y consacre sa soirée de mercredi prochain. A vos cassettes!
(1) J’en étais le conseiller scientifique et éditorial, mais je n’ai pas quitté l’Ile de France, zéro carbone!
tu as raison d’écrire à vos cassettes car je constate de Home est maintenant payant !
« Yves Cochet, qui connaît bien le sujet pour avoir écrit «Pétrole apocalypse», le livre —en français— le plus intelligent sur le sujet »
Je n’ai pas lu le bouquin d’Yves Cochet, mais j’ai regardé avec intérêt les vidéos où il parle sur le sujet.
http://www.paperblog.fr/864270/yves-cochet-et-si-on-l-ecoutait/
Celle de « tout le monde en parle » à été supprimée, un grand dommage, car il y était très convaincant face à un Ardisson goguenard qui se fait piler menu à la fin.
Est-ce que Jancovici sera aussi de la fête ? Il intervenait – un peu à contre emploi – dans le tout premier « Vu du Ciel » sur le sujet de la maison écologique. Il aurait été tout désigné pour intervenir sur le peak oil vu tout ce qu’il a écrit dessus ! Ses bouquins « Le plein s’il vous plait » et « c’est maintenant » sont une bonne démonstration.
Autre intervenant potentiellement intéressant : Eric Laurent. Son bouquin « la face cachée du pétrole » est aussi édifiantt.
http://www.dailymotion.com/video/x3057e_eric-laurent-la-face-cachee-du-petr_politics
A vos cassettes… voyons, Denis… Moi qui n’ai ni de magnétoscope, ni de lecteur de DVD, ni de télé à vrai dire, cette conclusion m’a pour le moins amusé. Et, malheureusement, il ne semble pas que l’émission soit disponible sur l’iTunes Store, comme peuvent l’être les documentaires sur le mur de Berlin ou la Deuxième guerre mondiale. Dommage.
Boutade, Fabrice, boutade. J’imagine qu’après la diffusion, l’émission sera disponible en VOD chez France Television. Sinon, le DVD « Saison 3 » sera commercialisé début décembre avec l’émission « Surconsommation » (Japon), « Pétrole » (USA) et « Héros » (Gabon). Cette dernière a déjà été diffusée en Belgique, et le sera en France début 2010. J’en signe le commentaire 😉
J’aime bien Denis quand vous mettez dans la même phrase « le DVD […] sera commercialisé » et « Surconsommation ». Ça laisse songeur…
Attention, DD, on sent de l’irrespect là-dedans.
Le goudron et les plumes de Nimch ne sont pas loin.
A mettre en relation avec les récents articles du Guardian sur le fait que l’IEA connaît le situation du pic depuis 1998.
Ce qui est hallucinant c’est le nombre d’articles que publie le Guardian sur la situation mondiale du pétrôle, en France…rien ou si peu.
Il y a un parallèle entre l’opacité financière et l’opacité dans le secteur de l’énergie.
Les ‘keeper-of-the-books’ ont masqué les faits quitte à se faire avoir à leur propre jeu. C’est ce qui s’est passé avec les produits dérivés bancaires et c’est ce qui se passe avec les réserves toxiques de pétroles.
On découvre, souvent trop tard, que chaque culture d’entreprise a ses propres tabous. Quel journaliste ose encore faire un article impartial sur Reopen911 sans se mettre en danger ? Il y en a très peu.
J’ai l’impression que le mensonge est une caractéristique profonde de notre civilisation, voire de la civilisation, voire de l’homme. C’est désolant. L’histoire retiendra que nous avons donné trop de crédit à l’AIE alors qu’il fallait écouter l’ASPO.
C’est vrai ça. Quel journaliste oserait faire un article impartial sur la question de savoir si on est allé sur la lune ou pas? et sur le calendrier maya? sans compter les crânes de cristal et les enlèvements extra-terrestre!
Denis, toi qui cherche à équilibrer les points de vue, tu as du prévoir quelque chose pour ces sujets n’est-ce pas? 🙂
Les menteurs ne sont pas là où vous le penser, ce sont les bien-pensants qui sont les plus doués pour nous faire tourner en rond.
Dick Cheney, un des pères du ‘The project for a New American Century’, est par exemple quelqu’un de très franc, il suffit de relire son discours donné au London Institute of Petroleum en 1999 pour mieux comprendre la géopolitique contemporaine.
« Cela signifie qu’en 2010, il nous faudra quelque chose de l’ordre de cinquante millions de barils supplémentaires par jour. Alors d’où viendra ce pétrole ? Les gouvernements et compagnies pétrolières nationales contrôlent visiblement environ 90% des biens. Le pétrole reste fondamentalement une affaire de gouvernement. Si de nombreuses régions du monde offrent des opportunités exceptionnelles dans le domaine du pétrole, le Proche-Orient, avec deux tiers des réserves mondiales de pétrole et des coûts moindres, est l’endroit où à terme se trouve le gros lot, et même si les compagnies sont pressées d’avoir un meilleur accès à la région, les progrès demeurent faibles. »
Il se fait avoir alors par ses propres services (quoique, 1999). Les plus grands champs pétrolifères sont en effet en Moyen Orient, mais ils sont surtout vides.
Après tout, Campbell et Laherrere one écrit en 1998 leur article sur la fin du pétrole pas cher, justement parce que l’IEA n’en voulait pas entendre parler (et leur étude a été publié dans un livre à 50000$ l’unité, donc ce ne fut pas un best-seller :).
Et s’il devient plus généralement connu que les réserves pétrolières sont des chiffres fantasques obéissant à des règles politico-économiques, la même réalité sur les chiffres pour les réserves de gaz, d’uranium ou de charbon doit encore faire son chemin.
Heureusement, on ne risque pas de manquer des niais avec leur sens d’humour alarmant.
« Heureusement, on ne risque pas de manquer des niais avec leur sens d’humour alarmant. »
Non, tu jauges mal peak.oil.2008: c’est pas de l’humour, il y croit vraiment à la pertinence de Reopen911. Tu vois de l’humour niais là où il n’y a qu’un niais.
Cela dit, je paierais cher pour voir la face de BMD quand il a lu ça 😉
Trois ptites tours et puis s’en vont …
Que ce soit clair, je ne visais ni BMD ni Peak.oil.
Pour le Reopen911, pas la peine de rouvrir, on sait depuis toujours que les Talibans sont une création (indirecte) des US qui se sont retournés contre leur maîtres. Donc la seule question serait le nombre d’indirections, mais c’est d’une importance secondaire.
Qui sème du vent récolte la tempête.
Perso, je me vote pour Reopen911, mais je pense que cela est complètement secondaire. Les enjeux du RCA de Pic pétrolier dépassent de loin tout débat sur les conspirations.
Les complots ont toujours existé et il est très dur de faire la part des choses vu que les puissants, les vainqueurs écrivent et réécrivent l’Histoire. En gros on ne sait que ce qu’il est de bon ton d’accepter comme tel.
César a-t-il été victime d’un complot ? C’est fort possible, je penche pour, mais je serais bien incapable de le prouver. Je crois les historiens qui soutiennent cette hypothèse.
Dans le fond, fomenter un complot n’est qu’une une façon parmi d’autres de faire de la politique. Cela a toujours existé et les fantasmes qui vont avec aussi.
Mais pourquoi vous voulez voir des complots ?! Les quotas de l’OPEC sont définis en partie par les réserves des pays producteurs… Gonfler les stats est simplement un artifice comptable qui permet d’augmenter son cash flow… Pas besoin de voir de complot là dedans…
DDq, en ce qui concerne le livre d’Yves Cochet, vous auriez dû dire » le livre le plus intelligent QUE J’AIE LU sur le sujet ». A propos, combien d’autres en avez vous lu sur ce sujet?
@Tilleul. Je crois davantage aux petits mensonges et aux manipulations qu’à la théorie du complot. Je crois surtout que l’opportunisme est la source de bien des maux.
Je suis d’accord, il n’y a pas complot derrière les chiffres de l’OPEC, il ne s’agit rien de moins que d’opportunisme à des fins économico-financières. Des petits mensonges qui s’institutionnalisent. Le problème du mensonge, c’est qu’il en appelle d’autres …
Si on s’intéresse à la géopolitique au Moyen-Orient, on peut raisonnablement penser que les anglo-saxons ont été manipulés pour envahir la région afin de contrôler les stocks de pétrole (et en Afghanistan aussi). La décision de Sadam de vendre son pétrole en Euro remettait en cause les fondations du système économique américain. Les puissants ne pouvaient pas accepter cette éventualité. Il n’y a eu manipulation mais pas de complot.
Pour les attentats du 11 septembre le conspirationniste Michael Ruppert fait le lien entre pic pétrolier et 11 septembre. Je ne m’aventure pas sur ce terrain, car même si c’est vrai, c’est secondaire.
DDq, deux ouvrages ,en français, pour compléter vos lectures, par ordre de difficulté croissante, mais tout à fait à votre portée: J-L Wingert, La vie après le pétrole, 2005, éditions Autrement . B.Durand, La crise pétrolière, analyse des mesures d’urgence, 2009, EDP Sciences. çà ne vous fera pas de mal.
L’émission d’Artus Bertrand sur le pétrole? De belles prises de vues, comme d’habitude! Mais plutôt vague sur le fond, malgré la présence d’Yves Cochet, qui a écrit le livre en Français le plus intelligent sur la question pétrolière, selon DDq qui ne nous a toujours pas dit s’il a lu autre chose. Les débauches de lumière de Las Vegas étaient censées nous faire comprendre les raisons de la crise pétrolière. Mais Las Vegas s’éclaire surtout au charbon, comme le reste des US! Du charbon, il en a été question, pour déplorer que l’on exploite des mines de charbon sur le territoire des Navajos. Mais rien sur le fond! Et à quand une émission de YAB sur le charbon en Europe? Des champs d’éoliennes en action, comme toujours avec YAB, pour nous suggérer la voie à suivre. Et pour finir un joli mouvement de menton d’Yves Cochet, pour lequel l’homme est trop c.. pour mériter le nucléaire!
Petite bibliographie sur l’or noir…
Pétrole : la Fete Est Finie! de Richard Heinberg, Ed. Demi-Lune.
La vie après le pétrole, Jean-Luc Wingert et Jean Laherrère, Ed. Frontières.
Un baril de pétrole contre cent mensonges; Thomas Porcher, Res Publica.
Le plein s’il vous plaît!, J.M. Jancovici; Ed. Points sciences.
Trop de pétrole! Henri Prévot, Ed. Seuil.
Pétrole Apocalypse, Yves Cochet, Ed. Fayard.
Sans oublier, les rapports annuels de l’Agence internationale de l’énergie (World Energy Outlook, notamment).
A choisir, si on avait pu, l’équipe de tournage de YAB serait allée aux Etats-Unis, à Dubaï, en Azerbaïdjan, etc. Moi, pour être franc, je penchais pour l’Espagne. Mais nous avons finalement choisi l’Ouest américain car c’est le seul endroit au monde où l’on trouve une telle variété de sources d’énergie. Les contraintes budgétaires obligent en effet à concentrer les tournages en plateau dans un seul pays. Le Japon, pour l’émission diffusée en octobre, les Etats-Unis pour celle de novembre, et au Gabon pour celle qui sera diffusée début 2010. Quant à moi, je n’ai pas quitté l’hexagone 😉
Bonsoir, je vais écrire mon mémoire sur la fin de l’ère du pétrole et le début d’une nouvelle ère mais laquelle? est ce que quelqu’un à la vidé de l’émission vu du ciel du 25 novembre sur le sujet, ou savez vous quand est ce qu’elle sera disponible? pour ceux qui ont regarder je cherche les coordonnées de la personne qui travaille dans une ONG aux États Unis et qui « éclaire l’Afrique » à partir de panneaux photovoltaiques. Je suis très intéressées par cette ONG, je crois me rappeler Solar electric Fund mais difficile de retrouver la personne. Si vous pouvez m aider.
Magali