Quand les amis de Ségolène citent “Minute“ à propos de la vignette

© Denis Delbecq
© Denis Delbecq

Il y a parfois des choses étranges. La vignette automobile aurait-elle refait surface dans l’agenda gouvernemental? Je pencherai plutôt pour une rumeur qui a même pénétré des esprits rigoureux… Depuis une semaine, un papier que j’ai publié en juillet dernier sur le bonus-malus écologique figure chaque jour dans le «Top 3» des articles les plus lus d’Effets de Terre. La quasi-totalité des internautes arrivent par le biais de Google.fr et de Voila.fr, signe qu’ils ont eu vent de la rumeur et qu’ils cherchent à s’informer.

J’ai voulu en savoir plus, et donc fouillé l’internet en long et en large. Pas de trace de vignette automobile dans les sites —sérieux— d’information. Juste des discussions sur divers blogs et forums —et même une pétition—, dont certaines mentionnent la reproduction d’un article de journal illustré d’un prétendu Facsimilé de vignette 2010 pour Paris. Article citant la colère anti-Bruxelles d’un certain Le Pen et expliquant que la vignette sera départementale mais que les fonds iront à l’état… Reproduction non datée et sans mention d’origine, qui semble provenir de l’hebdo d’extrême-droite Minute.

Des extraits de ce papier sont allègrement reproduits ça-et-là, en toute innocence, par des internautes qui s’étrangleraient sans doute s’ils en connaissaient la source. On le retrouve même —expurgé de toute mention de Minute et de Le Pen— sur le site d’un comité local de «Désirs d’avenir». Un mouvement de soutien à Ségolène qui cite Minute, ça ne manque pas de sel…

Un commentaire

  1. La vignette est une absurdité!
    Il y a 27 pays en Europe: si chacun y va de « sa vignette » , cela devient invivable de voyager… et les morceaux de papiers/plastics collés au pare-brise deviendront vite ingérables…
    Difficiles à enlever (sans abîmer le voisin), difficiles à distinguer les uns des autres, gênant la visibilité si ils deviennent trop nombreux….
    Unir l’Europe, ce serait avoir une seule taxe « circulation », et s’en partager le bénéfice équitablement.
    Les systèmes de péage coûtent tous plus cher à s’autofinancer, qu’à redistribuer une infime partie du revenu pour entretenir et amortir l’autoroute ou le pont contrôlé…
    Le payement de forfaits économise toutes les infrastructures de perception (le coût principal) et simplifie le service au public, ce qui devrait être le but de tout service « public »…
    On l’oublie trop: le but est de simplifier et d’améliorer la vie des utilisateurs, non???

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