Le Mondial du Minotaure…

A l’occasion de l’ouverture du Mondial de l’automobile, qui se tiendra à Paris du 4 au 19 octobre, Effets de Terre a le plaisir d’accueillir dans ses colonnes un texte de Thierry Salomon, co-auteur de « la Maison des négawatts » et de « Fraîcheur sans clim », aux Editions Terre Vivante. Il est également président de l’association Négawatt, mais intervient ici à titre personnel.

Aviez-vous remarqué, il y a deux ans, l’affiche du Mondial de l’Automobile 2006? Notre planète bleue y était étirée, déformée jusqu’à prendre la forme stylisée d’une voiture lancée à pleine vitesse.

Une affiche à l’esthétisme séduisant, joli «visuel» d’un créatif publicitaire. Mais regardons-la de nouveau de plus près, ou plutôt avec un autre regard.

A l’avant, l’Amérique est le puissant moteur de cette voiture-Terre, propulsée à l’arrière par les dragons asiatiques: double force motrice, une 4 x 4. La vieille Europe semble conduire ce bolide, à moins qu’elle ne soit plutôt simple passagère d’un véhicule sans pilote.

Le Nord de l’Afrique, comme un poids mort encombrant, ne vaut pas plus qu’une portière, tâche sombre et inutile dans la marche du Monde. Quand à l’Hémisphère Sud, il s’est tout simplement dissous en cours de route…

L’atmosphère glisse sur le capot en se modifiant profondément: la fine couche originelle est écrasée par la vitesse et va jusqu’à disparaître comme notre fragile couche d’ozone. A l’arrière, les gaz d’échappement alourdissent le climat en formant une vaste dépression cyclonique. Un nuage brun couvre l’Asie.

Acte manqué ou lapsus révélateur, cette affiche illustrait à merveille notre Monde et sa Mondiale chimère: couvrir la planète de voitures jusqu’à la métamorphose ultime, la Terre devenant Automobile, l’Automobile avalant la Terre, chrysalide devenue bagnole.

C’était en 2006. Deux ans après, pour la grand-messe du Mondial 2008, un nouveau visuel (1) a fait irruption afin d’imprégner de nouveau notre imaginaire…

Cette fois-ci la déesse Automobile ne se cache plus derrière le vernis de quelques préoccupations planétaires. L’affiche réduit en effet la voiture à son plus viril symbole, le levier de vitesse.

Une affiche froide et raide, où les lignes dures, la lumière bleutée célèbrent la machine et son levier de commande, triomphallussement érigé au centre de l’affiche…

Une affiche coup-de-poing: le cuir au bas du levier évoque un gant de boxe, et l’éclat du métal du pommeau brille comme la lame tranchante d’une scie circulaire.

Le Terre en est réduite à faire de la figuration, simple pastille en haut du levier. Elle n’est plus seulement phagocytée par l’automobile, la voilà réduite à présent au rang d’un simple logo.

Notre planète en perd même sa belle forme ronde et ses jolies couleurs: écrasée comme une capsule, elle n’est plus que platitude en noir et blanc.

Une telle arrogance en serait presque risible si elle n’était que l’expression de géniaux créatifs en mal d’idées. Or elle masque en réalité un échec cuisant de l’industrie automobile.

Pas un seul constructeur n’a en effet, malgré de pharamineuses dépenses de recherche-développement, réussi à produire à ce jour ce dont nous avons vraiment besoin: une gamme de véhicules radicalement adaptés à la gravité de nos enjeux énergétiques et climatiques, à très basse consommation d’énergie et à très faible empreinte écologique.

Ainsi la fameuse Coccinelle consommait en 7,5 litres au cent en 1948.

Soixante ans après, la «new Beetle» consomme … toujours 7,5 litres au cent! (2)

De même la nouvelle Golf pèse deux fois le poids du premier modèle, cet embonpoint ruinant toute progression sur les consommations. Et de simple option la climatisation est devenue indispensable pour éviter un stress thermique dans des habitacles survitrés, et donc surchauffés.

La Déesse-voiture est donc devenue Minotaure avalant la Terre et ses occupants après soixante années de pollution et de surconsommation, d’épuisement accéléré des ressources, de congestion urbaine et d’envahissement médiatique. Un monstre à qui l’espèce humaine paye chaque année un incroyable sacrifice: 1,2 millions de morts et 20 à 50 millions de blessés (3).

Le constat d’échec est flagrant, et le rêve de mobilité automobile universelle devenu l’un des problèmes majeurs de notre siècle.

Or pour toute réponse, face à ces défis pour l’avenir, les grand-prêtres de l’Auto-célébration se plaisent à afficher sans pudeur ni retenue les symboles de la domination prédatrice et de la servitude de la puissance… (4)

Jusqu’au crash final ?

Thierry SALOMON (th.salomon [at] wanadoo.fr)

(1) Voir communiqué de presse du Mondial de l’automobile.
(2) Affiche de Campagne Européenne des Amis de la Terre pour des normes européennes d’émissions de CO2 par km plus contraignantes.
(3) Chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé.
(4) Pour reprendre le beau titre de l’ouvrage de Jean-Claude Debeir, Jean-Paul Deléage et Daniel Hémery sur l’histoire de l’énergie.

18 commentaires

  1. Denis Delbecq, ce que j’aime avec votre blog, c’est que c’est rare de lire un post aussi con.

    Dites, vous auriez pas viré productiviste par hasard? On dirait du miniTAX faisant une démonstration par l’absurde…

  2. Très belle démo. Édifiant.
    Cela dit il parait que les voitures sont plus sures. Globalement il y a toujours autant de morts et l’hyper sécurité des véhicules n’y fait rien ! C’est comme la conso… La liberté absolue d’être le maître de la route … Les cyclistes vont porter aussi des gilets fluos, et bientôt des airbags ! Je me rappelle de la voiture de mon père une ford taunus ( famille nombreuse ) , elle ne consommait pas plus qu’une voiture actuelle ! Il y a 20 ans Greenpeace avait déjà démontrer qu’une voiture refaite sur la base de la twingo 1 pouvait consommer moins de 3 L/100 ! J’arrive au même constat , ou sont les progrès ( réèls ) ?

  3. « l’hyper sécurité des véhicules n’y fait rien  »

    Bah voyons ! Mon Dieu, 40 ans exactement après que les soixante huitards lançaient le pavé pour dire « merde à la société de consommation », certains nous refont le même couplet.
    C’est ce qu’on appelle être en avance sur son temps.

    P.S.Le chiffre de 1.2 millions de morts/an, c’est du grand n’importe quoi. Si les arguments des décroissants étaient justifiés, on se demande pourquoi ils sont obligés d’utiliser des chiffres aussi outranciers. Pour sous-entendre quoi en plus, qu’il n’y aurait pas de progrès en automobile !
    A un tel niveau de déni, ce n’est même pas pathétique, c’est pathologique.

  4. http://www.who.int/violence_injury_prevention/publications/road_traffic/world_report/fr/index.html

    Rien qu’en France on est à 5000 morts et 100 000 blessés par an… Sur 50 ans c’est l’équivalent d’une guerre.

    Minitax vous êtes vraiment un arriéré, chaque fois qu’on les ingénieurs et chercheurs sont appelés pour construire une ville (Louvain-La-Neuve, Greensburg, Masdar, Dongtan…), l’obligation de circuler en voiture est le premier défaut auquel ils s’attaquent…

    La voiture individuelle c’est un truc de pays du tiers monde…

  5. Bruxelles (ville tout à l’auto) a vécu un dimanche sans voiture le week-end passé et cette année encore, se fut un véritable succès. Il faut dire que le beau temps était de la partie.

    Ce qui frappe le plus quand on traverse la ville, c’est le calme et le sentiment de liberté que l’on ressent quand il n’y a pas de voitures. C’est aussi parceque je n’utilise pas de voiture (j’ai le chance de pouvoir m’en passer) que je me suis senti plus libre dans ma ville sans voiture. Un jour par an je me sens bien dans cette ville qui retrouve des airs de cille piétonne, c’est déjà cela.

    La liberté des automobilistes s’arrête là où commence celle des non-automobilistes … et inversément. Qui a la main ? La majorité.

  6. @4 Oui Denis, les anti-nucléaires ont bien mis à la poubelle le rapport de l’OMS sur son rapport concluant à moins de 100 morts de Tchernobyl alors pourquoi pas moi.

    @5 La France est l’un des grands pays parmi le plus mauvais élève de l’OCDE en terme d’accident de la route. Et pourtant, si on appliquait son taux de mortalité en supposant que les 6,5 Mrds de terriens ont le même taux d’équipement que les français (et on est très loin), ça ferait au grand maximum 500.000 morts/an à l’échelle mondiale, chiffre bien inférieur à l’ESTIMATION de l’OMS.

    Ce qui voudrait dire que si l’on suit ce dernier, le taux de mortalité par accidents de la circulation est catastrophique dans les pays…pauvres, càd systématiquement ceux qui sont les moins équipés et mal équipés en voitures modernes.

    D’ailleurs, le rapport de l’OMS dit ceci :
    « Dans les pays et régions à faible, la majorité des décès imputables à la route concernent des piétons, des passagers, des cyclistes, des utilisateurs de deux-roues motorisés et des occupants d’autobus et de minibus. » Hé, encore une vérité qui dérange que vous « négligez » de signaler.

    Moralité, pour votre santé, il vaut mieux être riche et rouler en 4×4 climatisé qu’être pauvre et circuler en minibus bondé. Mais bon, il y a des savants en science post-moderne qui arrivent à démontrer que c’est juste un raisonnement de pauvres.

  7. C’ est déprimant de lire ce MINItax . !

  8. C’est normal Ratmanoff, les prêcheurs d’apocalypse sont très souvent dépressifs.
    Depuis quarante ans qu’ils attendent que la société de consommation s’écroule et qu’ils subissent l’exact inverse, il y a de quoi…

  9. « Ce qui voudrait dire que si l’on suit ce dernier, le taux de mortalité par accidents de la circulation est catastrophique dans les pays…pauvres, càd systématiquement ceux qui sont les moins équipés et mal équipés en voitures modernes. »

    minitax je commence à me demander si on ne s’est pas déjà croisé sur fuckfrance…

    Quelqu’un qui a voyagé un minimum irait plutot tiré la conclusion que quand on a un accident dans un pays riche une ambulance arrive et vous amène à l’hopital ce qui vous permet de survivre en chaise roulante tandis que dans un pays pauvre le temps que les secours arrivent tout le monde est déjà mort.

    Maintenant vous pouvez me donner le nombre d’accidents de la route à l’intérieur de Louvain La Neuve histoire qu’on compare ?

  10. @10
    Je ne vois pas où vous voulez en venir, Tilleul? Si votre raisonnement était correct, ça devrait être vrai aussi pour le nombre de blessés or ce n’est pas le cas.

    Mais bon, si vous voulez à tout prix croire que rouler en mobylettes ou en bagnole ou autobus pourrris ne présente pas plus de risque que rouler en voiture moderne avec airbag, caisse déformable, ABS et contrôle techniques réguliers, libre à vous hein.

  11. Vous m’avez toujours pas répondu : quel est le nombre d’accidents de la route dans les villes sans voiture ?

  12. Ah sinon dans les années 70 on était à 17 000 morts par an en France (tiens comme c’est curieux la statistique colle parfaitement avec les chiffres collectés par l’OMS), on a ensuite une baisse entre 70 et 90 qui est du essentiellement à la mise en place de nouvelles réglementations : obligation du port de la ceinture, du port du casque, interdiction de mettre les enfants à l’avant, controle de l’alcoolisme, limitations de vitesse…

    Depuis 1995 le nombre de tués sur la route ne bouge plus… malgré les millions d’euro en rustines techniques et en campagnes de préventions et le durcissement des règles.

  13. Author

    Euh si ça baisse même si c’est moins rapide qu’avant 1995, Tilleul vous exagérez. 4620 morts en France en 2007 (source Prévention routière), soit environ moitié plus qu’en Grande-Bretagne ou en Suède. Le nombre de morts a baissé chaque année, notamment de 2002 à 2007. On relevait 8 891 cadavres sur les routes en 1995, et la baisse reste une baisse même lors du changement de mode de calcul en 2004 qui prend mieux en compte les décès à 30 jours et non plus à six jours.

  14. Ouais bon, ok… je reconnais que s’est revenu à la baisse à partir de 2001 au moment ou on a mis des flics partout avec vigipirate et des radars automatiques…

    1995 à 2001 : 8.892/ 8.540/ 8.445 /8.920 /8.486 /8.079 /8.162
    2002 à 2008 : 7.655 / 6.058 / 5.530 / 5.318/ 4.709

    (source EU road accidents database CARE)

    http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_la_une/statistiques/securite_routiere/accidents-route/bilan-route-2002/view

    « L’amélioration des résultats peut être perçue comme le résultat de la politique menée par les pouvoirs publics qui ont développé l’arsenal répressif, renforcé les contrôles et multiplié les campagnes de prévention (assises de la Sécurité Routière en septembre 2002, …) permettant ainsi l’engagement et l’adhésion des usagers à la cause de la sécurité routière. »

  15. @Minitax, utiliser la France comme étalon de la mortalité sur route pour les pays en voie de développement, çà me paraît abusif, même si la France est moins bonne que l’Angleterre ( mais la distance moyenne parcourue y est plus grande).En Inde, on trouve par exemple sur les routes des panneaux « un permis de conduire n’est pas un permis de tuer ». Bien qu’on y roule à gauche, les voitures sont constamment à droite parce qu’elles se doublent sans arrêt au milieu des charettes, des piétons et des vaches sacrées. Mais là-bas la religion enseigne que mourir n’a pas d’importance. Dans tous ces pays, la voiture est certes un moyen de déplacement, mais c’est aussi un jouet et un instrument de puissance, comme cela a été le cas chez nous dans les années 50 ( et comme c’est encore le cas chez beaucoup).


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