Sarko-Pékin, même amour de l’automobile

A Pékin, on apprend vite à faire un semblant de protection de l’environnement. Sûr que Borloo et son lider maximo verde ont du leur donner des cours. Vous vous rappelez la farce du bonus-malus. On taxe les grosses cylindrées, on baisse les prélèvements sur les plus petites voitures, et on ne change rien pour les autres, qui font le gros des ventes parce que faut pas déconner, l’industrie automobile nourrit des bouches. Et bien Pékin a décidé de faire la même chose. Forte hausse de la taxe sur les gros machins, et 90% des bagnoles qui restent taxées à l’identique. Comme ça, on est sûr que la qualité de l’air à Pékin ne s’améliorera pas. Ça va finir par devenir un must.

— Tu fais quoi pour tes vacances?
— Je m’offre un bol d’air sale à Pékin…

PS. Au fait, je ne l’ai peut-être pas dit, mais je boycotte les Jeux, bien évidemment. Et donc tous les médias, écrits, écoutés ou regardés, qui en parlent. Vous vous en moquez, mais moi, pour la première fois depuis vingt ans, je ne regarderai pas le marathon, et ça n’est pas rien!

5 commentaires

  1. Tout pareil pour les JO, j’aurais bien aimé que les grands journaux nous fasse des sites « avec ou sans JO » histoire pouvoir vraiment filtrer. Parce que même avec la plus grande volonté, c’est pas facile de passer au travers.

  2. Franchement vous y croyez vous à l écologie ! ( je pouff )
    C’est juste un amusement de la galerie… ( et elle est immense )
    Moi je vais y croire le jour ou la révolution sera lancée , comme celle qui a chassée le roi de France, j’attend celle qui chassera le liberalisme et l’économie de marché…
    Quand à la démocration c’est juste quoi ; aller j’ose l’écrire, la dernière marotte de Tenzin Gyatso.

  3. Dédicacé à tous les bo-bolcheviques du World Wide Web…

    http://fr.youtube.com/watch?v=6Mb8tp_mkiI

    Comme ça manque de sueur…

    Sinon c’est un peu dur pour les chinois ce commentaire parce que Pan Yue c’est quand même le mec capable d’annuler pour 14 milliards d’investissements pour non respect de l’environnement et de fermer plusieurs milliers d’usines pour améliorer la qualité de l’eau… D’ailleurs en parlant de voitures, les normes anti-pollution chinoises sont tellement drastiques que les américains ne vont bientôt plus pouvoir leur vendre une seule voiture.

    Tout ça c’est quand même d’un autre calibre que le grenelle de l’environnement…

    Par contre j’attends avec impatience le marathon, vu que dans l’effort tous les signaux du corps humain sont brouillés, il est tout à fait possible qu’on assiste à la première mort par pollution filmé en mondovision pour quelques millions de téléspectateurs… Un coup à tellement perdre la face pour le pays organisateur qu’ils se transformerait en organic-land avant la fin de l’année…

  4. Je pense qu’ils trouveraient encore des excuses si un mec crevait sur le macadam, on l’a déjà vu avec celui qui a mangé un train sur une course il n’y a pas si lontemps !

  5. Des excuses ?! Dans une dictature ?! Je crois plutôt qu’ils trouveront un responsable à suicider (Jilin) ou à exécuter (Zheng Xiaoyu pour les histoires de médicaments falsifiés)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.