2008, année de débats!

Puisque c’est la tradition, le blogger vous souhaite une excellente année 2008 et vous offre une petite carte de vœux (en cliquant ci-contre). Une année riche de découvertes, de surprises et de débats. C’est avant tout la finalité de ce site. Et non de vous assener des opinions, bien que l’indépendance de ce site me permettre d’exprimer des vues qui ne sont que les miennes, qui ne sont finalement polluées que par mes propres égarements.

Effets de Terre est avant tout destiné à vous raconter la planète de ce début de 21e siècle. Vous faire partager mes découvertes, mes surprises, mes coups de gueule et mes coups de cœur. Ici, vous ne trouverez pas plus de certitudes cette année que depuis trois ans — puisqu’Effets de Terre est né le 1er janvier 2005—. En matière d’environnement, j’ai peu de certitudes. Surtout des interrogations. Le désir de comprendre, de peser le pour et le contre, de trouver la moins mauvaise voie pour relever les défis qui nous attendent, collectivement, vous et moi.

J’ai aussi et surtout une furieuse envie d’échanger, de débattre, et ne demande qu’à être mis au pied du mur par votre propre expérience. Je suis seul aux commandes du navire, mais vous êtes quelques milliers, vivant dans 78 pays, à prouver votre intérêt pour l’avenir de notre globe en visitant ce site (1). Tous différents, certains spectateurs muets, d’autres, lecteurs engagés et documentés, qui n’hésitent pas à investir du temps et de l’énergie pour partager leur expérience. Finalement, nous n’avons tous, que deux choses en commun. Le désir d’être meilleur, et la maîtrise de notre belle langue française. C’est déjà formidable, non?

Images © Denis Delbecq

(1) 5300 en décembre. Pour ceux qui aiment les chiffres, sachez qu’Effets de Terre a publié 450 articles depuis sa création, dont 250 au cours des six derniers mois. Mais c’est finalement assez peu, vu que vous avez pris 2700 fois la plume pour commenter ce site…

2 commentaires

  1. Je me suis retrouvée dans la catégorie « spectateurs muets »… là, c’est à ma portée ! Bonne année…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.