Eteins ton moteur, camarade, tu feras des économies

Pendant que le premier ministre canadien s’amusait à savonner la planche des négociateurs de Bali, la ville de Montréal a poursuivi sa campagne qui vise les moteurs qui tournent inutilement. Un sport national, notamment en plein hiver glacial. Rien que dans la cité, calculent les responsables de la mairie, pas moins de 67 000 tonnes de CO2 seraient rejetées inutilement chaque année, à raison de 5 mn par jour et par véhicule… Pour appuyer sa campagne, la ville diffuse sur internet un «billet de courtoisie» à distribuer aux automobilistes inciviques. Il leur signale qu’une heure de moteur au ralenti, c’est la même consommation qu’une heure à rouler. Montréal a aussi choisi d’éduquer les enfants à l’éducation de leur parents. Il reste que les 100 000 cartes postales éditées, ça fait aussi beaucoup de carbone…

7 commentaires

  1. Ca me sidère toujours de voir des gens garer leur voiture et aller acheter leur pain en laissant le moteur tourner et (évidemment) les clefs sur le contact.
    Comment peut on être aussi sans-gêne et inconscient…

  2. Article très intéressant, J’ai suggéré plusieurs fois à la Mairie de Paris de faire de grande campagnes d’information pour inciter les automobilistes à mieux entretenir leurs moteurs, à rouler de façon plus écologique et souple et à respecter les limites de vitesse, ces 3 actions pouvant diminuer la pollution et le CO2 de manière très importante. Pas de résultats pour l’instant…

    @ l’auteur : votre dernière phrase est en trop: procédé typique des journalistes français consistant à « flinguer » dans la dernière phrase tout l’article et toute leur argumentation…! 100 000 cartes postales, non, ce n’est rien du tout comparé à un décollage d’avion …! La vraie écologie ne consiste pas à faire pénitence du matin au soir… et à se culpabiliser en permanence mais à adopter des comportements rationnels… comme ne faire tourner inutilement son moteur par exemple…

  3. Montreal c’est 3,7 millions d’habitants…

    Ca fait donc une réduction maximale de 18 kg de CO2 par habitants à supposé que l’estimation donnée par la mairie est exacte.

    Le Canada émet 18 000 kg/CO2 par habitants…

  4. C’est avec des petits rien qu’on fait avancer une civilisation … Les gens qui laissent leur voiture tourner avec les clefs dessus, j’aurais bien envie de monter dedant et de me barrer avec !!! Sans rire, c’est incroyable de faire des choses pareilles!

  5. Ouais enfin il y a une différence entre écoper avec une petite cuillère et boucher les fuites.

    Faire des économies d’énergie d’un point de vue individuel, c’est tout à fait louable… Mais en faire une campagne d’information nationale c’est du foutage de g. On attend d’un gouvernement qu’il claque de l’argent pour faire les investissements nécessaires pour permettre des économies d’énergie (travaux d’urbanisme, rénovation…) pas pour faire de la publicité qui n’a qu’une faible influence sur le comportement des gens.

    A une époque le gouvernement canadien avait lancé le « one tonne challenge » qui avait pour but d’inciter les canadiens à baisser leurs émissions d’une tonne de CO2/an avec des mesures d’économies (évidemment il ne s’agissait que de donner quelques trucs et astuces sans même avoir chiffrer l’impacts sur le climat de ce genre de mesure : bref une pure opération de communication pour se donner bonne conscience).

    Qu’est ce que peut faire le canadien de base pour le réaliser :
    – conduire moins ? Ca veut dire 4000km de moins par an ce qui est quand même assez conséquent… (et pour une famille de 4 personnes ça fait du 16000 km en moins…)
    – baisser la consommation d’éléctricité ? Le Canada c’est de l’hydroélectricité et du nucléaire qui officiellement ne dégage pas de CO2 (et au Quebec c’est 97% hydro)
    – meilleure isolation pour économiser le gaz ? Pas forcément possible pour les locataires (et au Quebec ce sera plutot chauffage hydroélectrique…)
    – consommer de manière à diminuer les transports et les émissions : totalement impossible de lier ça au gaz à effet de serre et il n’y a strictement aucune offre pour ça… Ne serait-ce que trouver une voiture qui a une consommation en carburant comparable aux voitures européennes c’est déjà dur alors pour ce qui est de produits encore plus beatnik…

    En fin de compte pour un canadien la seule façon qu’il a de réduire ses émissions d’une tonne de façon individuelle c’est de réunir 17 de ses amis et de tirer à la courte paille pour savoir qui va être mangé…

  6. >Les gens qui laissent leur voiture tourner avec les clefs dessus

    Il fait moins 20 et il va chercher ses petits à la garderie. Colisse lui donc patience.

    >En fin de compte pour un canadien la seule façon qu’il a de réduire ses émissions d’une tonne de façon individuelle c’est de réunir 17 de ses amis et de tirer à la courte paille pour savoir qui va être mangé…

    S’il mange l’Albertain ça devrait faire quelques tonnes…

  7. Coucou à toutes et tous,

    Un truc imparable pour faire arrêter ces moteurs. Je le fais tous les jours. Taux de réussite 90%.

    Je m’approche du conducteur, frappe à la vitre de sa voiture et il se passe la chose suivante:

    * Moi : Bonjour Madame ou Monsieur.
    * L’automobiliste : Bonjour… ?
    * Moi : Cela vous ferait-il plaisir de me faire plaisir ?
    * L’automobiliste : Euh, oui…
    * Moi : Promis, ce n’est pas difficile du tout.
    * L’automobiliste : Euh, oui mais encore.. ?
    * Moi : Un petit geste de rien du tout. Pouvez-vous couper votre moteur ?
    * L’automobiliste : Bien sûr, excusez-moi. Le moteur s’éteint…
    * Moi : Voilà c’est tout. Moi je suis content. Et vous ?
    * L’automobiliste : Oui, merci.
    * Moi : Très bonne journée, à vous.

    Ca me prend moins d’une minute. Je ne lui pas parlé de la Planète et d’écologie. Seulement de lui ou d’elle et d’un certain plaisir. J’ai des témoins, ça marche 9 fois sur 10 et je vous promets que je ne choisis pas mes « proies ». Ils y passent tous, ce y compris taximen, chauffeurs de bus ou de ministres et même policiers.

    De plus amples infos sur cette focale sur mon site http://www.jphi.be

    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.