Le charbon est une drogue

C’est ce qu’affirme le Los Angeles Times dans un papier publié dimanche en ligne. Le quotidien californien vise tout particulièrement les pays en développement, à commencer par la Chine, qui s’appuient sur la plus vieille source d’énergie fossile pour asseoir leur développement.Paradoxalement, la Chine a fait savoir qu’elle doublerait son parc nucléaire d’ici à 2020. Une manière de dire, alors que le dernier opus du Groupe intergouvernemental d’experts pour le climat a été rendu public vendredi soir (1), que Pékin entend freiner, dans la mesure du possible, ses émissions de carbone.

Mais ce que ne dit pas le LA Times, c’est que le charbon est l’objet, aux Etats-Unis même, d’un retour sur la scène politique. Est-ce parce que la Californie a décrété qu’elle n’achèterait plus d’électricité tirée du charbon?

(1) J’y reviendrai, plus longuement, lundi soir. WE chargé de cambouis, d’où le nouveau site, et rude journée demain.

3 commentaires

  1. Bonjour,

    En même temps, je crois que les USA restent sur la planète les premiers consommateurs de charbon / hab… je n’ai pas lu l’article du LA times, mais si j’en crois ce que vous en rapportez ils ont beau jeau de critiquer les chinois…
    cela dit il y a en effet des cas de refus de construction de nouvelles centrales à charbon aux US sur la base de la lutte contre le changement climatique (par ex: http://gristmill.grist.org/story/2007/10/18/23041/608/ ). Fera-t-on pareil chez nous (projets centrales à charbon vers le Havre, je crois ) ?

    quant à la Chine, je n’irais pas juqu’à dire que leur programme nucléaire a des motivations écologiques. 🙂 ..juste qu’ils sont devenus importateurs de charbon cette année, et qu’ils font feu de tout bois niveau énergie. Un article intéressant là-dessus :
    http://business.timesonline.co.uk/tol/business/columnists/article2673579.ece
    « we will burn our coal and, if we have to, we will burn yours, too. »

  2. oui le site me semble un peu plus véloce ! avant il traînaillait à l’ouverture …. Bravo clp clap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.