Les vignes sont bien gardées, on est sauvés

Bulles
Désolé de ce long silence, mais j’étais tout affairé à la préparation du lancement du Contre journal, une nouvelle rubrique du quotidien papier (pour la version en ligne, on verra plus tard) dont je m’occupe désormais à Libé.

Mais je garde l’œil. Ce qui me permet de vous annoncer une bonne nouvelle: les producteurs de pinards sont plus malins que les hommes politiques. Eux, comme les assureurs, se préparent à vivre sur une planète en surchauffe. En témoigne ce colloque qui sera organisé à Margaux le 9 mai prochain: «Les nouveaux enjeux œnologiques du réchauffement climatique». Une journée qui rassemblera des spécialistes français et étrangers, sous l’égide du groupe Lallemand, producteur de levures.

A vrai dire, il est difficile de savoir si le climat permettra encore de faire pousser de la vigne dans le sud de la France dans quarante ou cinquante ans mais si c’est le cas, on est sauvés: nos amis savants auront planché des décennies pour continuer à nous faire picoler, avec ou sans bulles.

3 commentaires

  1. D’autant que, comme le dit Ségolène, l’alcolisme français est du à l’importation d’alcools étrangers. Tout baigne dans votre pays…Cool même!

  2. Le président Dilgo, du Bondy Blog, est toujours ravi de découvrir un cnfrère de la presse écrite. Dans son inlassable traversée de la Dilgosphère, il est toujours heureux de constater que la liberté de parole s’exerce et ne s’use pas. Il vous invite à venir le rejoindre et à l’encourager dans son oeuvre républicaine. A être vous aussi un dilgueur de la première heure.

    Le président, Dilgo

  3. Souhaitons néanmoins bonne chance à Dominique Voynet. Pour son courage aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.