Recherche four désespérément

800pxgiant_squid_nasa
Délaissons les bisbilles franco-écologistes des aventures de M. Hulot et de Voynet, et allons faire un tour dans l’hémisphère sud. Car il est une cause qui mérite qu’on aide son défenseur. Steve O’Shea, vous connaissez? Ce néo-zélandais parcourt inlassablement le monde à la recherche des calamars géants. Et pour une fois, il dispose d’un specimen de belle taille, un Mesonychoteuthis hamiltoni pris dans les filets de pêcheurs, néo-zélandais eux aussi, en février. La bête est belle: 495 kilogrammes et dix mètres au garrot. Sans doute le plus gros jamais pêché. Ce n’est pas à proprement un calamar géant. Ceux-ci sont plus grands (15, 20 mètres?) mais plus fins et légers. Là, il s’agit d’un «calamar colossal»

Revenons à nos tentacules: Steve O’Shea a un gros problème. Ses amis pêcheurs ont évidemment congelé la bestiole pour la ramener à bon port. Mais comment dégeler une telle masse? Par convection naturelle, comme tout un chacun? Sortez les pinces à linge: le temps que la bête soit totalement dégelée, elle aura commencé à pourrir. Et l’odeur de calamar pourri, merci pour les chercheurs. (Le pire, c’est sans doute la saint-jacques, mais passons). O’Shea cherche donc un micro-ondes géant. Quelqu’un a une autre idée?

(Image: Nasa, un beau géant…)

4 commentaires

  1. Le noir c’est écolo, merci Denis. Salut Salade toujours fidèle au poste. Quoi de neuf?

    Personne pour parler de Bové? Pourtant s’il y en a un qui semblait les gêner, Julien Dray ne s’est pas privé de le claironner haut et fort à quelques jours de la date fatidique. Bon, le berger a fait le compte des signatures et j’ai à nouveau une connexion internet. Les commentaires ne sont toujours pas modérés, comme chez les signes parisiens d’à côté. Sans filet. J’aime bien. Sinon tout va bien à bord?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.