Chaque année, la planète —principalement les pays riches— génère entre 20 et 50 millions de tonnes de déchets électroniques (suivant les sources). Inutile de rappeler que les tubes cathodiques, ordinateurs, téléphones mobiles et autres gadgets électroniques sont des nids à pollution: retardateurs de flamme dans les plastiques, métaux lourds minent l’environnement dès lors qu’ils ne sont pas correctement traités. Et les pays riches ont pris l’habitude d’expédier leurs ordures électroniques dans les pays pauvres, sous couvert d’une aide pour réduire la fracture numérique entre le Nord et le Sud.
Comme le rappelait une dépêche de l’agence Reuters, une enquête avait montré que, chaque mois, cinq cent containers débarquent dans le port de Lagos (Nigeria) bourrés d’électronique «d’occasion»: plus des trois-quarts sont irréparables et finissent consumés dans des décharges… Je me rappelle d’un reportage saisissant qu’avait fait en 2002 mon collègue Pierre Haski, alors correspondant en Chine de Libé. Il racontait qu’on voyait dans un centre de «recyclage» de déchets un ordinateur encore étiqueté au nom de Tom Moran, l’employé de bureau américain qui en avait été le dernier utilisateur… Nous avions aussi montré dans les pages Terre de Libé comment, au Pakistan, des ouvriers tentaient de récupérer des métaux précieux sur les cartes électroniques dans des conditions sanitaires ahurissantes.
A Nairobi cette semaine, officiels et experts onusiens vont tenter de réfléchir à ce douloureux problème. En France, une écotaxe frappe désormais tous les équipements électriques et électroniques (les fameux DEEE). Mais à un centime d’euro pour un iPod, qui voudra croire qu’elle permettra de recycler proprement ces produits dans les pays de consommation, plutôt que de les expédier dans les pays pauvres?
(Photo REUTERS)
Le détail qui tue, c’est que collectivités locales et industriels ne voulant pas payer les poubelles électroniques, c’est finalement le consommateur qui doit payer.
Au fond ce n’est paut-être pas plus mal mais…
pourquoi n’en serait-il pas ainsi pour les poubelles traditionnelles : une taxe sur le tonnage annuel des déchets de chaque foyer. Ainsi, le consommateur refléchirait à deux fois avant d’acheter des produits sur-emballés, dont les emballages salissent l’air lorsqu’il arrivent à l’incinérateur.
Reste, pour en revenir aux produits électroniques, que l’industriel a réussi à ne pas payer lui-même la taxe alors qu’avec le concours de la pub , du marketing et de la conception jetable/irréparable , c’est bien lui qui pousse le consommateur à déposer ses déchets électroniques au pire sur les trottoirs ou dans le meilleur des cas dans une déchetterie…
En quoi ce détail tue??? Il faudrait arrêter de penser que l’argent des industriels ou de l’état soit d’une autre nature que le nôtre… En fin de compte, nous finissons TOUJOURS par payer la note, comme consommateur ou comme contribuable…
Il faudrait plutôt réfléchir en amont et voir comment dès la conception le recyclage pourrait être intégré dans la fabrication du produit… Et là, les pouvoirs publiques et les entreprises ne font pas grand chose dans ce sens. On ne peut facilement recycler que ce qui a été conçu pour l’être.
Bien dit ‘ Jeff ‘
….
Nous sommes TOUS les responsables…
Désolé j’ai écrit une coquille…
Le trait étant au dessus des noms … ,
Il faut lire ‘ Bien dit ‘claude’ ‘
Milles squzes…. L’âmi(e)
Salut,
Tous responsables donc chacun de nous est une solution…
Que ça aille bien.
Oui tous responsables car outre l’éco-conception encore trop peu développée, n’oublions pas la surconsommation qui est à l’origine également de cette débauche de déchets.
Je ne suis pas une fan de la décroissance mais est-il vraiment nécessaire de renouveller aussi souvent le matériel ?
Et puis j’avoue, en matière d’électronique la notion de « consommable » m’a toujours énormément choquée…
N’est-ce pas là aussi un détail qui tue ?
L’année prochaine,une entreprise de recyclages de
téléphones portables appelée « Fonebak »débarquera
en France.Elle s’est spécialisée dans la réparation
des anciens téléphones pour les expédier,ensuite,
dans les pays qui n’en disposent pas encore,à des
prix accessibles,et aussi dans le recyclage de ces
anciens appareils,parfois impossibles à réparer.
Les ordinateurs actuels devront tous être composés
de matériaux recyclables,proprement,et plus envoyés,
à la sauvette,dans des décharges africaines.Il fau-
drait,peut-être aussi,augmenter les éco-taxes,à la
fois pour le fabricant de ces objets contemporains,
et pour celui qui les utilise.
Très instructif, merci beaucoup!
on doit faire une action urgente par rapport ce sujet. on doit penser des nouvelles idées comment recycler nos dechets informatiques et electroniques.
tiens, Je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le site de micro-capital « www.micro-capital.com ». c’est à peu près lié au sujet de cet article. vous y trouverez quelques projets qui visent à rendre le monde meilleur en créant des choses innovatives, uniques,et merveilleuse. ces projets sont publiés sur la page de projet pour que tout le monde puisse les voir et pour que ces projets attirent l’attention des sponsors qui vont les soutenir. . il n’est pas necessaire que les sponsors leur donnent ou prêtent des sommes importantes. au contraire il va suffire que les sponsors souscrivent pour quelques euros par moi et ces quelques euros dans une caisse commune vont permettre de donner au projet qui aura reçu le plus de votes, la somme qui lui est nécessaire. génial, non? donc, si vous avez des projets dans la tête, il est bien de les publier sur ce site; par ailleurs, la publication est 100% gratuite. www. micro-cpital.com fait le lien entre les porteurs de projet et les sponsors. N’hesitez pas à me contacter pour plus d’info.
J’attends votre reaction. Saisissez la balle au bond! Soyez entendu!
Cordialement,
Michelle