Virus qui vole, ou virus qui roule?

Décidément, ça s’emballe sur le front des virus aviaires. Il est 19h30, ce mercredi et il y a déjà 590 dépêches tombées (en 36h) sur le fil AFP. Suspicion de trois cas humain à la Réunion (de retour d’un voyage en Thaïlande), fort soupçon du célèbre H5N1 chez 32 oiseaux morts dans un entrepôt de quarantaine en Grande-Bretagne… Tandis que qu’une bonne part de nos poulets hexagonaux ne peuvent plus se dégourdir les jambes, par peur d’oiseaux migrateurs bien plus enclins à se rendre en Afrique qu’en Europe de l’Ouest en cet hiver approchant… Que disent nos experts hexagonaux?  Que la plupart des foyers relevés cet été dans des élevages d’Asie, suivent non pas les pistes migratoires, mais les rails construits de main d’homme au travers de la Sibérie. Les volatiles sauvages n’auraient ensuite que prolongé cette migration du commerce vers la Turquie et la Roumanie. Pour les oiseaux contaminés en Grande-Bretagne, la piste remonterait à Taïwan… avec des animaux arrivés en avion ou en bateau. Et qui construit ces engins, qui les utilise pour son commerce à travers les continents? Au moins dans les décisions prises par Bruxelles, celle d’interdir d’importer des oiseaux aura peut-être un effet bénéfique: des milliers de specimen d’espèces parfois malmenées dans leurs pays d’origine qui auront gagné quelques semaines ou quelques mois de répit.

14 commentaires

  1. Un truc oublié dans mon analyse des mesures prises par le gouvernement en guyane française à la suite de l’affaire du perroquet surinamais (on dit comme ça?) qui a chopé la grippe à Londres (faut dire qu’à cette saison quand on vient des tropiques): de toute façon à vol d’oiseau c’est un saut de puce de passer d’une rive à l’autre pour un ara (rouge ou bleu?) donc ce n’est pas pour les volatiles que la surveillance est accrue sur la frontière mais bien pour les clandestins qui tentent de passer du Surinam (ex-Guyane hollandaise indépendante depuis?) et l’ancien bagne reconverti en fierté nationale, Ariane & co.

  2. Je reconnais que la réunion c’est plus loin que les iles sanguinaires ou corvo.
    Tout le monde peut se tromper.

  3. C’est pas Chirac qui a dit qu’il fallait augmenter les réseaux de transports et diminuer les émissions de CO2?

    Il faut renforcer les murs a Ceuta et Meillila car les immigrés clandestins risquent de transporter la grippe aviaire.

    Le monde est absurde.

  4. Ne pas oublier de lire quatremer today.
    Keep smiling, PH.

  5. Sciences:
    Le satellite Mars Global Surveyor a détecté la présence de roches de type vazyvite a forte teneur diamantifère.
    Dans un communiqué de la NASA, l’agence confirme l’intéret hautement scientifique de ces roches si particulières dont les propriétés doivent être évaluées.
    La recherche d’eau sur Mars semble soudain relayée au second plan, et les missions martiennes sont, par cette découverte inouie, relancées dans l’espoir clair que des budgets conséquents seront débloqués.
    Nul doute que tous les matériaux trouvés sur place, comme l’oxygène, permettront de construire de vastes unités d’extraction dans un futur proche.
    Le progrès est en marche!

  6. Je signale juste à votre attention que j’ai supprimé une contribution d’un « scientifique de l’astrologie » autoproclamé à propos de la grippe aviaire. Ce sujet est déjà suffisamment compliqué pour tout le monde pour qu’on se contente de débattre à partir de faits et non de prétendues prédictions.

  7. Houlala! Denis nous lit, plus attentivement que nous ne saurions le penser. Même pas eu le temps d’apercevoir le corps astral de la grippe aviaire… que pfui! la seule trace qui en reste est le commentaire de Denis. C’était encore un coup de qui?

    Il y a un titre dans la presse avec une couverture noire, écrit par deux spécialistes, un titre apocalyptique… «bien pute». Le titre, reconstitué de mémoire: «Une pandémie annoncée: 500 000 morts en France». Pour vendre des conseils de spécialistes… et leur science. En exergue, une définition de la pandémie (pas la peine d’acheter le livre: ouvrez le Robert ou autre usuel, c’est la même). Juste feuilleté à la librairie du coin et pas noté le nom des auteurs. Le ton froid et distant de circonstances de celui qui sait, a tout prévu. La blouse blanche après la sorcellerie du noir.

    Un réflexe, vérifier la date de publication: publié début septembre. L’édition, cela va aussi vite que le Net en fait!!!! Le problème pour un bouquin ce sont les erratums, corrections, rajoût, bémols, notes, notices, gloses etc. pour explication et actualisation. (Combien au pilon pour défaut de fabrication, d’édition, combien de ridicule?)

    Je n’achèterais pas le livre mais je vais essayer de trouver une chronique sur le web que je vous signalerais, à moins que quelqu’un connaisse (?).

    A tard plus

  8. Toujours sur le perroquet. Il y avait un avertissement dans l’interview accordée par Sarkozy au « Monde » sur sa proposition d’accorder le droit de vote aux étrangers (publiée le 24 oct.)
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-702717@51-688305,0.html

    « Voulez-vous revenir sur le droit du sol en outre-mer ? »

    « La situation de l’immigration est bonne à la Réunion, mauvaise en Guadeloupe et en Martinique, détestable en Guyane. A Mayotte, elle est catastrophique. Je demande qu’on réfléchisse sans tabou à des adaptations, compte tenu des circonstances géographiques. »

    Deux jours plus tard, Sarko, sous prétexte de grippe aviaire faisait renforcer la surveillance entre la Guyane et le Surinam. Il ne perd pas le nord le garçon et on voit ses priorités: tous les prétextes, même les plus invraisemblables et futiles, sont bons pour sauter sur l’occasion et poursuivre sa seule et unique politique au mépris du reste… Inconséquent et vraiment dangereux (cf. les risques sanitaires engendrés la restriction à l’accès au soin des étrangers dans « Virus volant »).

  9. http://www.liberation.fr/page.php?Article=345741
    Virus qui vole, il faut craindre. Il y a peu on incrimait encore les oiseaux migrateur à l’occasion de la déclaration de quelques foyers en Roumanie mais cela fait longtemps qu’ils ont pris la route des airs, les migrateurs. Il semblerait qu’ils aient emporté la maldie avec eux jusqu’en Afrique

    S’il se confirme que cette hécatombe est bien dû à la grippe aviaire, peut-être faut-il s’inquiéter. Le confinement en Afrique? Hum, comment dire… J’ai toujours préféré le poulet bicyclette au poulet de chair et par dessus tout la pintade sauvage (en kedjenou, mmmm). Quelqu’un a vu «Cocorico Monsieur Poulet» de Rouch?

  10. Finalement à qui a servi cette irrationnalité médiatique sur la grippe aviaire ? Les produits dits festifs se sont très bien vendus. Le chiffre d’affaire des industriels de la volaille ont retrouvé des valeurs comparables à 2004… et les autorités sanitaires ont envoyé dans les campagnes des masques pour leurs agents dans l’éventualité d’une intervention dans un foyer : seule hic, ces masques portent l’inscription MADE IN CHINA.

  11. Hello,
    L’arrivée du printemps et le CPE nous détournent du sujet de la grippe aviaire.

    Pour autant l’OMS reste vigilante.
    Nous sommes toujours en phase 3 de l’alerte, le stade pré-pandémique.

    On aurait tort de prendre à la légère le phénomène d’autant que la période
    d’incubation peut nous révéler, plus tard, une très désagréable surprise.

    Pensons aux vacances pendant que le virus prends des forces.
    Son objectif est de vivre, par tous les moyens, y compris à nos dépends.

    Les vaccins « trouvés » pour l’homme sont complétement bidons
    car on ne sait pas encore à quoi va ressembler le futur virus.
    L’industrie pharma a pour habitude louable d’étudier de nombreuses années
    un virus avant d’en faire un vaccin, c’est à dire un virus sans danger inoculable.

    Ici, nous avons affaire à de la manipulation digne de l’apprenti sorcier
    en introduisant un virus dont on sait finalement peu de choses.

    Dans le cas présent, nous n’avons aucun recul puisque
    ce virus mutant n’existe pas encore.

    Un site plutôt bien renseigné auprès de l’OMS, de l’AFSSA ainsi
    que d’autres sources fiables et officielles nous instruit sur les risques
    de la pandémie de grippe aviaire :
    http://www.grippe-aviaire-infos.com

    Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.