Papavirus

PapalAlors que le monde pleure le pape, je ne peux m’empêcher de penser à sa responsabilité dans la propagation du sida, notamment en Afrique subsaharienne.

Il aurait sans doute suffit d’une phrase, comme beaucoup de hauts responsables religieux l’ont fait, pour que des des centaines de milliers de personnes (des millions?) échappent au sida. Une phrase pour dire haut et fort que la capote est le premier instrument de lutte contre le HIV. Ou un silence pour ne pas gêner les efforts de tous ceux qui se battent tous les jours sur le terrain pour freiner l’épidémie.

A la place, JPII a martelé un discours moraliste, abondamment repris par des chefs d’Etat trop heureux de pouvoir justifier l’absence de politiques de promotion du préservatif. Ironie de l’histoire, la mort du pape a même obligé les responsables de France 2 à interrompre la diffusion du sidaction…

PS: pour ceux qui se demandent ce que vient faire le sida sur ce blog, je ne peux que conseiller de relire un vieil échange.

33 commentaires

  1. Oui, j’ai noté aussi cette coincidence entre sa mort et le week-end du sidaction en France. Après sa prise de position qu’on lui a reproché sur la capote, le fait est troublant. Ironie ultime de son Dieu ?

    Sans m’étendre sur le bilan de Jean-Paul II, j’ai toujours compris son opposition au preservatif, même si je ne l’approuve pas. La position de l’Eglise est la fidelité dans le mariage, et dans ce cadre là la capote est bien entendue superflue. C’est donc conformement a ses dogmes que le pape dit que la capote est inutile aux catholiques pratiquants, si ils pratiquent complètement leur religion.

    Maintenant si il avait voulu faire preuve de modernisme, ce qui apparement n’a jamais été le cas tout au long de son pontificat, il aurait du prendre acte du fait que de nombreux catholiques aujourd’hui vivent hors-mariage (là encore en opposition avec les dogmes de cette religion) et aurait du adapter son message à toute cette population croyante, mais pas pratiquante à 100%. Et son discours a effectivement eu les catastrophiques conséquences que nous observons aujourd’hui, principalement en Afrique, Amérique du sud et Asie.

  2. Ce n’était pas vraiment son rôle et c’est compatible avec la morale de l’église de sexualité dans le mariage, vierges si possible.
    Ce qui m’étonne est que les trois grandes religions aient les mêmes positions (si j’ose dire) sur la question et que c’est toujours la même qu’on diabolise. Il est vrai qu’il est plus facile de taper sur les chrétiens que sur les autres, politiquement correct oblige.
    Je vois d’autre part dans ces attaques une vengeance de certains sur le rôle joue par le pape dans la destruction des régimes socialistes d’Europe de l’est. Pour en revenir au sujet du blog, des régimes au bilans écologiques catastrophiques entre autre.

  3. N’oublions pas que la plupart des prêtres aujourd’hui vous diront que si l’on ne se sent pas la force de suivre le chemin tracé par le Pape (fidélité, chasteté), et bien il faut utiliser les préservatifs.
    Mais je suis d’accord avec Skeptik, ce n’était pas au Pape de le dire…

    A.

  4. « ce n’était pas au Pape de le dire ». JPII a joué un grand rôle dans la chute des régimes de l’est : était-ce son rôle, peut-être ?
    De mon point de vue agnostique, la coupure de tous les programmes TV pour annoncer la mort du pape me fait penser que son influence allait bien au delà de la sphère religieuse, donc bien sûr il avait un rôle à jouer sur le sida.
    A propos, j’ai appris ce matin l’origine du célibat des prêtres : encore un sujet sur lequel le pape était en recul. Et bien rien qui ait à voir avec la foi : au XIVè, les prêtres mariés avaient leurs enfants pour héritiers. Quand l’Eglise s’est mise à s’enrichir, c’est pour garder toutes les fortunes pour elle qu’elle a imposé le célibat (dixit un membre du diocèse en France).
    JPII fut de l’avis de tous un grand Pape, mais sur certains sujets comme le célibat et la capote, soyez assez honnêtes pour admettre certains faits !

  5. Comme tout grand penseur & acteur de son siècle – du moins selon certains -, JPII se devait d’analyser et d’évoluer avec le monde qui l’entoure.
    Son audience est certaine et immense, son influence aussi – suis d’ailleurs un peu soufflé par la densité des foules boulversées -. Il aurait dû faire un ptt pas en avant, mm si un bond était davantage nécessaire, ou du moins de lâcher du leste sur la question oh combien vitale du capuchon en plastique. Ou encore, avoir la pudeur – suis dc d’accord avec Denis -, de ne pas court-circuiter les efforts de sensibilisation en cours – en afrique sub saharienne notamment.
    Dans religion, il y a homme et sacré, et dans homme il y a sexe.
    Dans certains pays, ce dernier est diabolisé, et homo sapiens devient progressivement une espèce en sursis…
    Tx de contamination au Malawi ou dans ce pays cher à mon le Botswana ???
    + d’un quart des adultes ne verront pas leurs ptts enfants grandir. ils seront morts avant d’avoir 40ans. Moyen âge quant tu ns tients…
    Bonne semaine @ tous

  6. Tout ce qui est excessif…

    Dire que JP2 est pour partie responsable de l’épidémie de sida, en particulier en Afrique noir, il faut oser !

    Je suis totalement agnostique mais je fais l’effort de comprendre ce monde de l’église qui m’est étranger…

    Le Pape est là, entre autres, pour dire l’idéal chrétien, en l’occurence ici la monogamie maritale avec une sexualité orientée vers la reproduction.
    En toute bonne logique, avec cet idéal, l’avortement et la contraception n’ont pas de place.
    Après, puisque l’humain est pécheur par nature, aux prélats sur le terrain de s’adapter aux situations locales… Ca s’appele principe de subsidiarité dans leur jargon, et l’Union Européenne a repris le concept.

    En pratique, les prélats de terrain en Afrique combattent l’épidémie, éduquent et diffusent l’art de bien utiliser les méthodes de protection ! Tout en rappelant leur idéal…

  7. La position la plus choquante de ce pape qui restera un très grand homme par le charisme de sa spiritualité est selon moi le refus du droit chrétien à l’avortement pour les femmes violées… côté « droits de l’Homme », là franchement, pas terrible… Idéal chrétien ou pas.

  8. Je suis particulièrement stupéfait par la déliropapabilie du moment.
    Un homme est mort et j’aimerais que l’on parle de son bilan. Non, pas celui théorique sur la réconciliation des peuples etc (risible – rwanda-serbie-tchetchenie etc.), mais de tout ce qui s’est QUAND MEME passé pendant que JP2 etait au « pouvoir ». Combien de vies a t’il sauvé ? A peut près aucune. QU’a t’il su éviter ? A peu près rien. Son bilan est uniquement moral et donc a quoi ca sert ? Ceux qui se réclament de lui, ou qui se prennent pour lui (suivez mon regard à l’Ouest) font l’inverse de ce que la religion catholique ordonne; Les eglises sont vides semaines et week-end (sauf peut etre pour les mariages, traditions oblige).. Les peuples prient à outrance et réagissent à l’inverse (Colombie), le Dieu protecteur veut notre bien a tous (guerres larvées, tsunami) et l’amour nous sauvera du chatiment éternel (SIDA)… la liste est longue.
    400 000 morts en Asie et on a déjà oublié. Un vieillard se meurt et le monde s’arrete ? Je suis fatigué d’une telle hypocrisie et d’un tel manque de lucidité.

  9. Je suis bien d’accord trazibule !

    Dieu (lol) sait si les combats ont été dures à mener chez nous (en Belgique) contre le lobby catholique: on n’a obtenu l’avortement qu’au début des années 90 et après le chantage éhonté à la démission d’un roi catholique austère…

    Puis dans la foulée, l’euthanasie est devenue légale chez nous…

    Je pense qu’on a une bonne législation, qui n’impose rien:
    – si vous êtes une femme violée tombée enceinte, à vous de choisir, avortement ou pas…
    – si vous êtes atteint d’une maladie grave incurable, qui engendre souffrance et/ou perte d’autonomie, à vous de choisir une évolution naturelle ou un raccourcissement de vos souffrances…

    En Belgique, comme citoyen, on est respecté dans ses choix, sans contrainte légale, idéologique, religieuse, voire économique…

  10. L’histoire retiendra surtout le rôle de Jean Paul II dans la chute du régime communiste de Pologne, il a été l’un des personnages clefs de la fin de la guerre froide.
    Mais ça, certains ne lui pardonneront jamais, d’où a mon avis ces attaques sur sa soit-disante responsabilité dans l’épidémie du Sida.

  11. Un pape reste un pape. Le vouloir « raisonnable » dans ses positions sur la capote, c’est projeter nos désires pour essayer d’en faire un pape plus acceptable. Il a fait tomber des murs érigés par d’autres chefs ? Voyons aussi ceux qu’il a construits.

    Nibe

  12. Le pape est leader d’opinion. Le dernier comme le prochain.
    Son rôle est de « guidé » les chrétiens. En prohibant l’usage du préservatif à des populations décimées par le sida, il faut avoir une bonne dose de cynisme.
    Il est impossible d’ignorer que les conséquences seront irréparables pour des millions de personnes.
    Dans le même temps si le pape fait un arret cardiaque, ses médecins du Vatican le raniment. Au risque de contrarier le Tout Puissant ?
    J’avoue ne pas comprendre les positions de l’Eglise. Et moi aussi je ne parviens pas a effacer cette hécatombe de son pontificat.
    Merci Denis pour cet article, l’écologie c’est aussi s’occuper de nos semblables avec bienveillance.

  13. Le pape n’a jamais condamné le preservatif dans le cas ou l’un des partenaires est infecté par une maladie sexuellement transmissible.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9servatif

    « Certaines religions, et particulièrement le catholicisme, n’acceptent pas l’usage de la contraception, et interdisent donc à leurs fidèles l’usage du préservatif en tant que contraceptif. Cependant, l’usage du préservatif comme prophylactique est accepté par l’Église catholique. L’encyclique Humanæ vitæ [3] (http://www.vatican.va/holy_father/paul_vi/encyclicals/documents/hf_p-vi_enc_25071968_humanae-vitae_fr.html) précise :

    « L’Église, en revanche, n’estime nullement illicite l’usage des moyens thérapeutiques vraiment nécessaires pour soigner des maladies de l’organisme, même si l’on prévoit qu’il en résultera un empêchement à la procréation, pourvu que cet empêchement ne soit pas, pour quelque motif que ce soit, directement voulu. »

    Le préservatif reste déconseillé par l’Église catholique qui conteste son efficacité totale en tant que moyen de prophylaxie (voir à ce sujet Église catholique et sexualité: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_catholique_et_sexualit%C3%A9
    ).. »

    La question est plutot, pourquoi la presse a-t-elle toujours caché la vraie position de l’eglise sur ce sujet ?!

  14. Vous parlez de chose que vous ne conaissez pas, le Pape n’a jamais dit etre contre le preservatif… Seulement mettez vous deux minutes à sa place, en tant que Pape, il ne pouvait encourager les gens a faire usage du preservatif car ce serait desacraliser completement l’institution dun mariage. En effet une personne chrétienne, écoute avant tous la bible avant le Pape, or il est dit qu’il ne faut pas avoir de relation sexuelle avant le mariage…si chacun attendait le mariage, le sida serait bcp moins present. De meme l’usage du preservatif n’a jamais été INTERDIT par l’Eglise. Les gens n’entendent que ce qu’ils veulent entendre. A bon entendeur. SAlut

  15. URBI et ORBI

    Si Karol Wojtyla n’avait qu’une responsabilité dans la propagation du sida, même si elle est énorme! (Pas besoin d’avoir lu Foucault pour savoir que les calotins sont des obsédés du cul.) Pour le reste, vous pouvez déjà lire l’ALERTE A LA FUMEE BRUNE:

    http://terre.blogs.liberation.fr/terre/2005/04/co2_mon_amour.html#comments

    Enfin pour son dernier voyage, s’il a bien pris le chemin du ciel, n’aura-t-il pas cette fois gaspillé de kérozène.

    Adrien Laborde

  16. J’hallucine en lisant les 1ers commentaires outrés (Nelly ou Tilleul-Menthe).
    La mauvaise foi des catholiques c’est incroyable. J’essaie de comprendre leur point de vue :
    le pape en tant que gardien du dogme ne peux pas prononcer la moindre nuance. il doit tenir la barre très haute pour que les ouailles en respecte déjà une petite partie.

    Donc il est pas contre le préservatif, mais ne peux pas justifier son usage car ca serait justifier la possibilité de baiser avant le mariage (ohhhhh quelle honte).
    J’ai encore plus Halluciné en entendant les discourt officiels du vatican qui ont précédé la mort du pape. Pour eux le principal fléaux dans le monde c’est le sexe, la luxure (pas bien, sale…) La guerre, les catastrophe naturelle, la pauvreté, la famine, c’est de la rigolade à coté de la gravité d’un pauvre touche pipi. C’est incroyable de ne penser qu’à ca à ce point. D’être complètement focalisé sur la bistouquette. Ca démontre un haut niveau de frustration. J’aimerai bien l’avis d’un psy sur la question.
    Pourquoi retrouve t’on encore cette vielle morale moyen-ageuse ? Je n’arrive pas trop à comprendre….:)
    Que les catho justifie la position du pape en affirmant qu’il doit appuyer le dogme, ok. Dans ce cas, il est urgent de changer le dogme, de lui faire prendre quelques siècles. qu’il rattrape au moins son retard jusqu’au 19è ou même 20e siècle. ca serait déjà pas mal.

    La vue du nouveau pape ne semble pas vraiment ouvrir ces belles perspectives. :< Tof - les religions sont des Fléaux - lisez Sartre

  17. Ach! Dès qu’on a tourne le dos, il y en a toujours pour se défouler à dire des insanités sans sens.

    Calotins, capotins, on connaît la comptine, nous aussi… Et depuis plus longtemps (et sans préservatifs SVP).

    Et ça sent le fabriqué, tout ça, le monté de toute pièce. Rien que les pseudos! Lamentables. « Z’ont pas trouvé mieux? » Vous nous prenez tous pour des tordus? Et les Jésuites, et les Jésuites, et les… Teillard, prenez Teillard par exemple ou même… Vous avez l’embarras du choix pour améliorer vos lectures.

    Complot? Complot misérable! Contre les valeurs morales et spirituelle qui sont l’assises de l’Europe et du Monde dont vous discutaient si légèrement de l’avenir? La bave des vipères ne m’atteindra plus. Mais vous sciez la branche sur laquelle vous êtes encore, vous…

    Amen!

  18. PAN! PAN!

    Cabotin!

    On t’a reconnu!

    Débranchez-le!

  19. Je ne comprend pas pourquoi on s’excite avec le nouveau pape. Tout se passe comme prévu, et cette situation est déjà visible depuis 20 ans (quand Ratzinger a-t-il rejoint le pape à Rome?).
    La seule façon de tenir une baraque sans qu’elle s’éclate dans les ramifications du progressisme, c’est de geler tout (sur base du Dogme), à commencer par un enseignement strict des séminaristes, dont plein de prêtres sont déjà issus (donc ça va pas s’améliorer).

    On ne peut pas être dans la lignée de Vatican II quand on reprend un nom d’une lignée anti-moderniste.

    Il conviendra de refuser le dialogue avec les doctrines trop proches (successives i.e. protestants), évitant ainsi tout risque d’inspiration.
    On pronera l’unité de l’église et sa supériorité.
    On condamnera toute tentative d’évolution.

    On pronera le dialogue avec les religions sémitiques « fondatrices » (i.e. juifs).

    Curieusement, on ne s’occupera pas en priorité des églises vivantes d’afrique et d’amérique du sud. Et faire ça, c’est le début de la fin.

    Lustiger et Dannels vont eux jouer au grand-écart.

    Je vois vraiment pas ce qu’on peut dire de plus.

  20. Merci Salade, c’est parfait. Ah, l’Unité, l’Unité, l’Unité! Sacré ça, l’unité! Et les Tradizions!

    Sur le reste, Lu ton texte en diag. Autres chats à fouetter. Mais rassuré. Mouchés les vauriens qui ne que panzer à ça.

    Encore des fidèles. Parfait, parfait.

    tchao!

  21. Pourquoi s’acharner sur le nouveau Pape? Peut-être parce que l’autre est déjà mort?

    Ou alors il bouge encore?

    Où ça? Où ça?

    A+ Adrien

  22. LA BONNES NOUVELLES DU JOUR:

    Benoît XVI ou le pape étourdi ?
    pix

    pix
    24 avril 2005 (Reuters – 15:46)
    pix
    pix

    BERLIN – Le nouveau pape Benoît XVI est, de l’avis de tous ceux qui l’ont approché, un homme doté d’une intelligence hors-pair mais son point faible serait la distraction.

    « Il égare parfois des objets et tout d’un coup ne sait plus où il a mis sa montre, ses clés ou un document particulier », révèle le propre frère du pape allemand, le père Georg Ratzinger, 81 ans.

    Interrogé par le Bild am Sonntag sur les principales qualités, à ses yeux, du successeur de Jean Paul II, Georg Ratzinger répond: « Sa clarté d’esprit », sa patience et son sens de la solidarité entre frères.

    Le père Ratzinger, qui a assisté dimanche place Saint-Pierre à la messe d’inauguration du pontificat de son petit frère, a émis un dernier souhait: « Qu’il me communique son numéro de téléphone direct ».

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=291927

  23. OUF!

    Moi aussi je suis débordé. Je m’en remets à la foule.

    A+

    Ad

    Original Message
    Subject: [multitudes-infos] LE PAPE BENOÎT XVI REÇOIT LES JOURNALISTES

    > [ET JEAN-PAUL II EST RESSUSCITE!]
    >
    > Dans le « Frat-Mat » de Côte d’Ivoire du jour:
    >
    > –
    >
    > « Merci pour cette rencontre. Merci pour votre service à l’Eglise
    > catholique. Grâce a votre travail, l’attention du monde s’est portée durant
    > plusieurs semaines sur la basilique Saint Pierre et sur le Palais
    > Apostolique, où mon inoubliable prédécesseur a terminé en toute sérénité son
    > existence terrestre. »
    >
    > Pour sa première audience publique, le pape Benoît XVI a reçu et remercié
    > les journalistes, et tous les opérateurs des mass media et des
    > communications sociales, samedi 23 avril en la salle Nervi du Vatican.
    >
    > Intervenant successivement en Italien, anglais, français et allemand, le
    > souverain Pontife a réaffirmé son désir de poursuivre « le dialogue
    > affectueux » initié par Jean Paul II avec le monde de la communication,
    > avant de rappeler que la communication doit sans cesse rechercher le respect
    > de la personne humaine. «C’est l’unique condition à laquelle, les media
    > peuvent répondre au dessein de Dieu », a-t-il précisé.
    >
    > L’audience s’est terminée par un Notre Père et par la bénédiction des
    > milliers journalistes présents.
    >
    > Benoît XVI a été élu Pape le 19 avril 2005 après un jour et demi de conclave
    > auquel participaient 115 cardinaux.
    >
    > Depuis Rome
    >
    > Célestin Gnonzion
    >
    > —
    >
    > Merci pour tout, merci pour tous!
    >
    > Moi aussi je les bénis tous, dans toutes les langues. Zarma d’leur…
    >
    > Pour réagir, en parler, chercher à combattre à la pandémie: le Papavirus:
    >
    > http://terre.blogs.liberation.fr/terre/2005/04/papavirus.html
    >
    > du R.P. D.D.
    >
    > A+
    >
    > Le R.P. Naut. (S.P.)
    >
    >
    >
    > —
    >
    > m u l t i t u d e s – i n f o s
    > Liste transnationale des lecteurs de « Multitudes »

  24. RAPPELS BIOGRAPHIQUES
    tirés de

    CHIENS ECRASES (T.S.P.) / Blog plumitif
    http://www.20six.fr/TheSamProject/archive/2005/04/22/1gtgn4boanqs5.htm

    « Der Panzercardinal est devenu pape. Le surnom donné à Benoît XVI aura acquis un fond de vérité à voir comment c’est déroulé ce conclave-éclair, duquel est sorti pape celui qui y était entré favori. Il faut croire que l’Eglise catholique aura au moins pris cela à cette modernité à laquelle elle n’est pas prête de succomber, au vu du choix qu’elle vient d’exprimer.

    « Benoît XVI, alias Joseph Ratzinger, a 78 ans. Il est allemand, fils de policier, et originaire d’un charmant village de Bavière où il milita jadis (de force, selon lui) aux fameux HITLERJUNGEND, les scouts nazis. Ce n’est qu’un prélude. Il se retrouve ensuite brièvement mobilisé dans l’infanterie de la wermarcht, avant d’être fait prisonnier jusqu’en 1945. Précoce, Joseph s’engage dans la voie cléricale en même temps que son frère Georg, en 1951. Devenu docteur en théologie, il l’enseigne à partir de 1959, et choisit de ne pas exercer de charge paroissiale. Il participe au Concile VATICAN II dans les valises de l’évèque de Cologne, et y évoque même… le célibat des diacres.

    « Le Joseph des années 60 se montre tenté par le réformisme, mais retourne sa veste devant les audaces de HANS KÜNG à Tübingen, où il enseigne à partir de 1966. Il qualifie de « tentation nihiliste » les avancées proposées par Küng, et fonde la revue COMMUNIO pour faire pendant à celle des disciples de Küng, Concilium. L’idée du déclin de l’église ne va dés lors cesser de le hanter. Nommé Archevèque de Munich, puis cardinal en 1977, il est propulsé au Vatican dans le sillage de son ami Karol Vojtila, quand ce dernier devient Souverain Pontife, en 1981. Durant 23 ans, Joseph dirige la CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, nom préféré à partir de Vatican II à celui de Sacrée Congrégation du Saint-Office, ou encore Sacré Congrégation de l’Inquisition Romaine Universelle », de sinistre mémoire. Sans cesse maintenu dans ses fonctions, et ce même après qu’il ait franchi la limite d’âge de 75 ans, Joseph est le fidèle bras armé de Jean-Paul II. Il s’en donne à coeur joie pour purger la pensée catholique de ses influences marxistes (LEONARDO BOFF…) et autres.

    « Considéré unanimement comme un brillant intellectuel, il se montre également un habile politicien lorsqu’il s’agit de gérer la fin de règne de Jean-Paul II. Son influence sur le Vatican connaît un point d’orgue en 2000, lorsque le bon Joseph porte un coup de frein décisif au dialogue interreligieux prôné par le pape Wojtyla, en refusant de reconnaître le caractère d’Eglise aux Protestants. En 2004, il prend officiellement position contre l’intégration de la Turquie à l’Union Européenne. Lors de l’élection présidentielle américaine, il ordonne aux évèques américains de refuser la communion aux politiciens acceptant l’avortement. Des implications séculières décriées, signes pour certains d’une fermeture d’esprit endémique.

    « Comme le déclare le pasteur Gilles Daudé, « le fait de le choisir […] si rapidement montre que l’Eglise n’a personne d’autre ». Du moins le clan conservateur. Durant les deux jours du conclave, Ratzinger a réussi l’exploit de neutraliser tant l’OPUS DEI que les tendances réformistes de l’Eglise, jusqu’à rester seul en lice. Accusé par certains de manquer de charisme, le désormais Benoît XVI a voulu montrer qu’il est un homme du XXIe siècle : hier, il a ENVOYE UN SMS aux abonnés italiens de l’opérateur TIM. Ce qui ne change pas le fond de sa pensée, mais donne à réfléchir sur le poids grandissant de la communication, même au sein de l’église catholique romaine. »

    « Paperie en gros »
    22 avril 2005 à 19:58

    The Sam Project
    http://www.20six.fr/TheSamProject

    Merci et encouragements
    pour The Sam Project

    A+
    Le Nautilus 20

  25. PERSISTE ET SIGNE

    « L’enseignement traditionnel
    de l’eglise s’est avéré être
    le seul moyen infaillible de prévenir
    l’épidémide du virus VIH. »

    > Le pape Benoît XVI, vendredi,
    > Fustigeant le divorce, l’avortement,
    > la prostitution, le trafic d’êtres
    > humains et la contraception, devant
    > des évèques africains

    LA PHRASE DU JOUR

    Libération, sam.11 et dim. 12 juin 2005, p.13
    « Rubrique Terre »

    Ceux qui veulent du concis et du synthétique seront servis… Il n’a rien oublié le Panzerpapa, il n’en a pas ratée une, en toute infaillibilité, comme il se doit quand on est Pape, allemand de surcroît, et à la sulfateuse pour honorer son surnom et son glorieux passé (cf. TSP). Il faut dire que l’enseignement traditionnel de l’Eglise s’acommodant d’adaptations locales et globales, leur écart avec les pratiques avérées ici et là (pédophilie traditionnelle vs polygamie progénitrice) pourrait donner un certain fond de sincérité sinon de vérité à ses anneries s’il n’était réputé être si malignement intelligent, le Panzerpapa. En gros et en détails, il nous les débite les conneries, mais avec les Africains on va pas faire timide et s’il n’y avaient qu’eux, avec l’Europe déjà qui part en couille, sans parler du reste… Ils devront donc s’en contenter : non, non, non, non, d’autres chats à fouetter le Panzerpapa… pas qu’eux à s’occuper.

    Je condamne la violence, et sans lui souhaiter le sort que prétend avoir subi lors d’une parodie de mariage gay, le recteur archiprêtre de Notre-Dame de Paris, Mgr Patrick Jacquin, qui n’a pas hésité longtemps à porter plainte (http://www.frenchbigdog.com/index.php?showtopic=10919&st=0 ), il n’y en a pas un, d’Africain, pour aller au moins lui mettre une baffe ou lui pêter au nez?

    La prostitution, nul n’était meiux placé pour en parler et l’occasion bien choisie. Car l’Eglise reste riche de son infrastructure (foncière et financière) plus que de sa spiritualité, surtout là-bas, à l’échelle locale, ce qui explique l’absence en Afrique de crise des vocations comparables à celles qui sévit ici. — Prononcer ses voeux constitue encore un vrai moteur de promotion sociale boosté toujours par le prestige du label d’origine européenne malgré la concurrence des épigones autochtones ou d’exportation. — Le curé noir est même devenu ces derniers temps un bon produit d’exportation bienvenu pour pallier dans les paroisses reculées des pyrénées ou des ardennes au manque de candidats indigènes (ô ironie de l’histoire) au même titre que le vigile ivoirien recruté à tour de bras il y a quelques années pour assurer la sécurité des Européens par des agences qui misaient et vantaient la docilité, la soumission de ce peuple. — Cela ne vous rappelle rien?

    « Voyez l’empire romain » disait Céline soi-disant déçu de l’empire vertueux. « Mais Les décadences cela durent longtemps… » avait-il l’amabilité de nous prévenir, l’infâme grincheux… — Aujourd’hui n’y aurait-il pas moyens avec ceux dont nous disposons, malgré tout, de faire plus vite ? — CHIRAC AU TOGO ! RATZINGER EN CÔTE D’IVOIRE, les sans-pap à l’élysée et le Vatican pour les SDF et hop ! La question est réglée… Et ne m’accusait pas de cruauté : en Côte d’Ivoire, il y a même une belle basilique qui l’attend, dans laquelle logerait Saint-Pierre de Rome (mais bon il pourra pas partir avec…) et sa résidence personnelle même, en regard de celle que fit construire pour lui et ses hôtes de marques feu-le président Houphouet avec autour jardins à la française, et… pas grand chose d’autres certes, sinon l’ancienne résidence du dit Jah Houphouet et ses bassins à crocodiles en face, une modeste bourgade, quelques quartiers de cahutes et de larges avenues dans une esquisses de Brasilia avortée et embrousaillée. Un endroit propice au dépaysement et à la méditation…

    Un cyber-gaou

  26. Pour PolH

    Les prélat sur le terrain en Afrique étaient bien plus soucieux de maximaliser leur potentiel reproductif que de lutter contre le SIDA (s’ils avaient mis des capotes, ils n’auraient pas eu autant de descendants). — C’est faire trop d’honneur aux manipulateur d’opinion du Vatican que de prendre pour argent comptant leurs discours qui sont de plus en plus éloigné des réelles préoccupations et pratiques d’une institution en crise…

    Les dogmes dans l’Eglise! Qui pourrait dire ce qu’ils sont? Sinon sur le port de la capote. Pourtant quand pensait Jésus? On en parle dans l’évangile? On rit…

    Il n’y a que cela dont on débat et je ne vois pas de justification textuelle et théologique à ce genre de détails obcènes. Je suis pour la prévention et l’information, ensuite je ne vous dirais pas avec qui je baise et comment. Eux si… Et ce sont les curés qui devraient avoir honte de nous remettre toujours le nez là-dedans et en plus au mépris de la vie humaine. Eux-même ne pratiquent pas, soi disant, qu’il ferment leur geules, sur le sujet. Et surtout qu’ils laissent leurs frustation et leurs obscessions au vestiaire. Et ne nous parlent pas de mariage, les relations hors mariage, même fugitives font plus honneur à l’homme que leur pratique, eux qui n’ont pu connaître les joies du sexe que dans la honte et le secret…

    Qu’ils nous épargnent donc discours culpabilisant et sous-entendus malsains… Je n’ai aucune peur de me faire attaquer en diffamation. Chaque jour apporte son lot de scandale. Et il ne faudrait pas s’élever contre tel ou tel prètre pédophile mais vu l’étendue des dégats faire porter l’accusation sur l’institution qui depuis des lustres cache en son sein et favorise de tels crimes.

    Honte. Et quelle critique timide en face: très mauvaise émission à la télé il y a 15 jours (je ne retrouve pas le nom de l’animateur, cad du gignol, de service mais ce n’est pas bien grave, chacun corrigera si cela l’intéresse) avec un Onfray incapable de donner une définition correcte de la religion, qu’il limite à un ensemble de croyances sans tenir compte de la dimension temporelle, institutionnelle des grandes religions révélées, restant sur une position philosophante peu risquée et poussant la veulerie jusqu’à renier ce qu’il avait écrit si jamais il se le rappelait (qu’il relise la prochaine fois son nègre ou les corrections de son éditeur, cela le préservera du ridicule). — Le seul moment de détente qu’ils se sont permis dans ce faux débat: quand tous se sont mis à parler de cul, en coeur, quasi-ouvertement, pensant être légers, quand ils n’étaient qu’égrillards. Immonde. En particulier ce Monsieur 23 qui donne des leçons et qui se délecte quand on cite une phrase de lui qui fait l’apologie de l’acte sexuel (dans le mariage), le plus grand témoignage d’amour entre homme et femme. Mais bien-sûr… On fait plus aphrodisiaque. Répugnant.

    Même les dominiains que j’ai interrogé étaient bien incapables de répondre. L’Eglise gèrent un patrimoine de moins en min spirituel. Dabord une religion de convenance « un catholocisme sans chritianisme », pour reprendre la formule du journal du Père Mugnier le confesseur du beau monde du faubourd Saint-Germain et des gens de lettres au début du XXe siècle. Maurras et l’Action française ont eu le bonheur d’expliciter cette poistion et, cette pratique sans foi a fait son bon’homme de chemin dans les hautes classe qui ne voyaient dans l’Eglise qu’un pilier des traditions dont ils vivaient. Pas besoin de s’en réclamer ouvertement pour adopter une idéologie. Nous partons de tellemnt loin… Il faudrait tout rappeler.

    D’où l’intérêt d’aller vite parfois. Au risque de ne pas être compris tout de suite. On nous a imposé pendant des semaines l’agonie d’un vieillard incapable d’articuler un mot sensé depuis des années à la télévision. Où est la démocratie car qui auraient voté pour un tel spectacle dégradant? Ce sont les manipulation de l’église et la complaisance des journalistes qui est responsable et elle continue (envoi massif de SMS par M. Ratzinger, intervention quotidienne dans les débats publics de ces fonctionnaires, attaque juridique et omniprésence sur nos écrans jusqu’à un loft bénédictin à la télé anglaise que ces jésuites de « Télérama » considère comme un miracle…)

    Il ne lui faudra pas être étonné de recevoir en retour la monnaie de sa pièce et sur le terrain médiatique elle n’est peut-être pas la plus forte. Avec Karol I dit Jean-Paul II, c’était plus simple. Il avait l’avantage de parler un galimatias compris de personne, entre le polonais et l’usage des ans. La mort de la star balbutiante les laisse à nu. Et il faudra bien qu’ils répondent autrement quand nous ressassant toujours les mêmes parols lénifiantes puisqu’ils prétendent être pris au sérieux…

    L’église catholique a fini par perdre tout ce qui lui restait de chrétien en se fondant sur la seule « tradition », une tradition à laquelle certains ont voulu faire référence jusque dans le défunte constitution. Qui moins que Sarko peut prétendre incarner des valeurs chrétiennes? Mais cela suffit-il pour rassembler les autres fidèles? Ceux qui eux ont moins de complaisance pour cette tradition dont ils se sentent à juste titre exclu?

    Quelle espérance proposer? — M. Woltija a réussi à masquer cette crise par le poids médiatique qu’il a pris, très peu religieux, bien plus politique. M. Ratinzger veut mettre fin à cette situation. Parfait.

    Il a renvoyé les proches de feu M. Karol Woltija en Pologne et veut gérer son affaire en toute modestie. Mais le roi est nu. Pour se tenir renseigner je ne peux que vous renvoyer aux artciles du Figaro, bien documenté sur la quesion. Edifiant. Prétendre ensuite que ces obsédés-là représentent une quelconque autorité morale ou spirituel est scandaleux…

    A propos quelques crises que vous semblez ignorez. L’enthousiasme médiatique qu’ils essaient de suciter ne fait pas l’uninamité et de large portion de l’Eglise est en porte à faut avec une église qui a toujours un statut très temporel (état autonome du Vatican…) et un grand soucis de la gestion de ces intérêts. Ce qui fait la force de l’Eglise, c’est moins le magma philosphico-éthiquo-humaniste et autoritaire dans lequel elle noit le poisson que dans le fait qu’elle reste la seule institution puissante face à l’état et à la famille. Ses moyens matériel (foncier et finaciers), sans commune mesure avec son influence spirituelle, lui permettent de s’attacher les jeunes et les autres en leur proposant une adhésion affective mais appuyé sur des avantages matériels ou sociaux très concret, de patronage (à la mer ou à la montagne…), par sa présente, pour des résultats bien piètre, sur le terrain de la lutte contre la misère etc. Ce qui ne lui a pas fait abandonner ces positions de choix parmi les institutions et les privilégiés (système d’enseignement, représentation diplomatique, autorité reconnue par les pouvoirs publics, ruban de la légion d’honneur au revers de la soutane de Monsieur 23 etc.)

    Il y eu un crise récente aux circonstances mal élucidées à la Catho de Paris (démission du directeur libanais), un université sulpicienne, typique de la compromission de l’Eglise avec les élites et dont dépend toujours une des premières écoles de commerce de France, l’ESSEC dont je doute fort que l’enseignement contiennent encore quoi que ce soit de chrétien (et que les élèves se sentent obligé de forniquer avec le préservatif…). En revanche, la bibliothèque des dominicains, les anciens inquisiteurs, est maintenant tourné vers Deleuze, un des leurs enseigne même la paléontologie après qu’ils ont condamnés Teilhard en 1963 (le Saint-Office rebaptisé depuis et que Ratzinger a dirigé) et certains sont choqués par l’oubli de la mission de charité dans une société en crise et où nos élites font la promotion de la concurrence la plus cruelle…

    Mais peut-on accepter seulement que ce soit de tels tristes sires qui se font appeler par des pseudo ridicules comme frères Jacques et qui changent de nom comme de froc nous donnent encore des leçons. Peut-on accepter l’existence même de ces dominicains qui se réclament toujours du pouilleux « Saint » Dominique qui fut à son époque un des pires fanatiques, comme les islamistes radicaux d’aujourd’hui, et alluma tant de bûchers? Et que penser de la représentation de ceux qui n’ont jamais renier leur passé d’inquisiteurs, de tortionnaires, à l’ONU, où les dominicains ont un observatoire des droits de l’homme! Pöurquoi pas laisser les nazis revenir pour réparer leur erreurs de jeunesse et nous expliquer qu’il y avait quand même des choses à sauver dans leur idéologie (ils étaient pour l’Europe non, déjà?). Pour moi c’est du même acabit et les siècles n’y changent rien dans la mesure où il n’y a jamais eu de remise en cause et que le sanguinaire Dominique est toujours au panthéon d’un Eglise que certains estiment encore respectable…

  27. Merci, cela fait toujours plaisir de savoir que l’on est lu!

  28. CQFD N°004

    QUAND LE VATICAN PRÔNAIT L’ÉJACULATION SECRÈTE
    Mis à jour le :15 septembre 2003. Auteur : Laurent Bonelli.

    Dans un document ultra-confidentiel datant de 1962, et perfidement révélé le 17 août dernier par le journal anglais (et anglican) The Observer, le Vatican a donné l’ordre à ses évêques de cacher les abus sexuels commis au sein de l’Eglise. Ce texte en latin de 69 pages, intitulé Crimine solicitacionies, est une sorte de mode d’emploi à l’usage des prélats du monde entier, pour leur dicter la conduite à tenir au cas où un prêtre perpétrerait des attouchements non catholiques sur un membre de sa congrégation, ou – ce qui est qualifié du « pire des crimes » – sur « des enfants des deux sexes ou des animaux ». Mais pour le pape Jean XXIII, auteur de ce bréviaire, il y a plus grave que le « pire des crimes » : l’indiscrétion. Ainsi, les évêques sont priés de traiter les cas qui leur sont soumis « de la manière la plus secrète, en observant un silence perpétuel », le prêtre incriminé et son supérieur hiérarchique devant « garder le plus strict secret sur ce qui est considéré comme un secret du Saint-Siège, sous peine d’excommunication »… On ignore jusqu’à quand ce document est resté en vigueur, mais il donne un éclairage nouveau aux injonctions de Jésus : « laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi »…

    LES BRÈVES DU NUMÉRO 4
    http://www.cequilfautdetruire.org/article.php3?id_article=259

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.