Ne nous fâchons pas

Que fait le sida dans ce blog? PolH ne lit visiblement pas souvent la rubrique Terre du journal. Pour info, je rappelle que Libé est un journal vendu 1,2 euros en kiosque et chez les diffuseurs de presse. Et que sa journaliste Florence Aubenas et son assistant Hussein Hanoun al-Saadi ont disparu en Irak le 5 janvier dernier. Leur crime? Avoir informé de ce qui s’y passe. L’attente est insupportable.

Cette parenthèse refermée, pourquoi parler de sida dans un blog consacré à la Terre? La réponse est justement dans le journal. Quand nous avons lancé cette rubrique à Libé, le 13 octobre 2003, nous avons cherché à rassembler dans un espace dûment identifié, tout un ensemble de grandes questions qui traversent la planète. Au rang desquelles figurent bien évidemment l’environnement, l’écologie, le climat, ou le développement durable. Mais les grandes questions qui se posent à l’ensemble des communautés de cette planète ne s’arrêtent pas là. La propagation fulgurante d’épidémies, liée notamment à la facilité de se déplacer, se pose à tout le monde. La question de l’accès aux médicaments antirétroviraux se pose au Sud comme au Nord, même si le gouffre en matière de richesses engendre des conséquences bien différentes. La même question se pose pour la quête d’un vaccin contre paludisme, maladie qui frappe au sud, mais qui pourrait bien remonter au Nord. Il en est ainsi de l’accès à l’eau, qui ne se résume pas sa qualité sanitaire, des OGM, dont l’impact social est sans doute bien plus fort que leurs effets sanitaires jamais démontrés.

Dans Terre, nous abordons aussi les questions des peuples autochtones, la géopolitique de la drogue et le clonage (pour ses aspects juridiques internationaux, au moins). Sans aucune arrière-pensée qui consisterait, par exemple, à considérer que les peuples d’Amazonie font partie d’une biodiversité menacée, ou qu’un prétendu système immunitaire de notre planète créerait des virus pour décimer ceux qui la menacent.

14 commentaires

  1. Comme je descendais des Fleuves impassibles…

  2. Presque rien sur presque tout quoi…
    Il faudra des années pour traiter ces sujets ! Good luck

  3. Je me suis inscrit sur les forums, sous le nom de PolRuverte… PolH étant déjà pris… sansq doute par moi il y a longtemps…

    C’est clair, je suis un adversaire de la pensée unique « deep ecologienne » et de ses évidences qui n’en sont pas, quand on exerce son esprit critique…

    Par exemple dans votre post: « la propagation fulgurante d’épidémies, liée à la facilité de déplacement… » Belle évidence incontestable.
    Incontestable ? A voir… au moyen-age la pire épidémie de peste noir tua le tiers, oui le tiers, de la population européènne… Imaginez: l’épidémie arrive dans la rédaction de Libé, en quelques mois, un tiers, oui un tiers de vos collègues ont disparu…
    La grippe espagnole en 1917-1918 tua plus que la guerre ! Aujourd’hui, le mécanisme est connu et on tente, aujourd’hui, de l’enrayer dès sa source (Asie).

    Concernant les antirétroviraux, il faut essayer de comprendre honnètement la situation de l’industrie pharmaceutique…
    Prenons un exemple: l’Afrique est pauvre et n’a pas les moyens d’offrir la lecture de Libé à ses populations…
    Libé décide d’envoyer le contenu du journal dans des imprimeries en Afrique: le journal, générique, sera vendu au prix coutant de l’impression en Afrique… Pour Libé, pas de problème, son marché (français) ne change pas…
    Sauf que… sauf que des versions génériques prix coutant apparaissent en France à 20 cents… Et les ventes à 1 € 20 chutent… Libé doit fermer !

    C’est ça le problème des génériques en Afrique: l’industrie pharma n’est pas contre, si on lui garantit que son marché occidental n’en souffre pas… Un trafic d’antirétroviraux génériques, d’origine africaine, a été démantelé en Hollande il y a quelques mois…

  4. faudrait peut-être par commencer à élever le niveau de vie de ces pays càd éviter que le capital se concentre sur quelques privilégiés.
    Cfr cultures de pavots en Afghanistan.
    (reportage intéressant hier à arte à ce sujet).
    Autre danger bien plus grand chez nous que des pertes de profit marginales sur des multinationales pharmaceutiques.
    faut prendre le problème par le bon bout, Pol.
    Une piste: le commerce équitable.

  5. Pour salade…

    Les choses sont plus compliquées qu’on ne le croit, c’est le sens de mes posts…
    Plutot que de dire: « toi, bien; toi méchant » essayons de penser la complexité du monde…

    Tu parles du commerce équitable, sujet qui me tient à coeur…

    En Europe il est combattu par deux lobbies, celui de l’agriculture classique, subventionné à mort par l’UE, et celui de l’agriculture bio, chantre absolu du localisme…

    L’agriculture du tiers monde n’a que peu de place en Europe… C’est une honte car c’est la clé du développement de ces pays !!
    Et les freins sont aussi bien chez les agris classiques que chez les bios et autres bové…

    Restons entre nous, voilà leur dénominateur commun…

  6. Pol, je ne sais pas si cette compexité est pensable.
    Aussi, il est possible que ma vision est stupide.
    Néanmoins je me documente…
    Je me dis souvent qu’avant de commercer avec nous (au niveau agricole), peut-être que l’Afrique devrait devenir auto-suffisante…,
    sinon elle sera asservie à nos denrées ce qui est un comble.
    Au risque de vous effrayer, je ne suis pas contre une forme de localisme économique régional.
    Mais je ne suis pas économiste.
    Supprimer la PAC me parait s’abandonner là aussi au libéralisme sauvage…
    Et vous, quelle est votre vision?

  7. Bonjour,

    ET oui felicitations pour ce blog, toujours pour son esprit, souvent pour son contenu 🙂

    J’aimerais conseiller la lecture d’un livre a tout le monde (et si Mr Delbecq l’a deja lu, il pourrait y (re?)consacrer un article je pense) : « Eco-economie » de Lester Brown, sorti fin 2003 en francais.

    Pour les ecolos « purs et durs » pronant eventuellement la decroissance, c’est une tres bonne premiere etape, sachant que les mentalites ne sont pas encore pretes a la decroissance (aussi appelee « sobriete volontaire »).
    Pour les moderes, pas anti-capitalistes, ca devrait etre leur livre de chevet. Le livre parle d’un systeme economique capitaliste mais ou l’economie est un sous-ensemble de l’ecologie et non l’inverse. Apres un premier chapitre noir (et objectif) sur l’etat de la planete, les autres chapitres sont organises (fiscalite, agriculture, commerce, demographie, forets, eau…) et proposent des solutions concretes, appliquees localement et extraordinairement documentees. Et toutes applicables relativement vite car necessitant relativement peu de changements de mentalites.

    Sinon, petit commentaire pour Salade et PolH :
    En ce qui me concerne, je ne suis pas une brute en eco, mais je m’y interesse tres fortement de par mon engagement ecolo, et je suis pour ma part de l’avis de Salade (c’est-a-dire de l’avis du syndicat minoritaire qu’est la Confederation Paysanne) : L’urgence est de pousser les PVD vers l’auto-suffisance alimentaire, et non de leur ouvrir nos marches et nos portes : revenir a une agriculture et une consommation en grande partie plus locale. Par exemple, en ce moment, de nombreux agriculteurs qui font pousser du cafe et seulement tres peu d’autres produits sont en train d’etre ruines car les cours sont tres bas… Du coup, ils ne peuvent importer en echange, ce qui est le comble.

    De maniere generale, la dependance d’un pays a son export de matieres PREMIERES est tres mauvaise, car celles-ci ne sont en general pas assez diversifiees pour assurer une stabilite.
    En outre, en echange de l’ouverture de nos frontieres, nos biens aimes dirigeants demandent l’ouverture des frontieres des PVD… Ainsi, du riz japonais subventionne a 300% a casse les prix en Indes, obligeant des dizaines de milliers de paysans a vendre a perte (Source: un vieux Monde Diplomatique). Ou encore, au Senegal, les poulets surgeles subventionnes europeens ont detruit les elevages locaux, qui vendaient leurs poulets 3 fois plus chers (source : rubrique Terre, il y a environ 1 an).

    Enfin, cerise sur le gateau pour s’opposer aux exportations : les bateaux et les avions qui nous importent nos belles mangues, notre cafe, et nos bananes, et bien… Ca pollue (D’ailleurs je demanderais volontiers a notre journaliste dans quelle mesure ?)

    Pour revenir a la Conf. Paysanne, elle est pour des subventions ET des barrieres douanieres, pour l’Europe ET pour l’Afrique, afin de relocaliser (terroiriser ?) l’agriculture. Fin de la surproduction et du coup diminution de la pollution. Subventions aux agriculteurs pour l’entretien du territoire (haies, forets…) qui eviterait, par exemple, de nombreux feux de forets (instauration de pare-feux, ramassage de combustible), et diminuerait l’intensite des inondations (retenue des boues, porification des sols).
    En outre, cela pourrait entrainer un regain d’attractivite du metier d’agriculteur, en diversifiant son activite.

    Et vous allez rire, je ne suis meme pas de la Conf. Paysanne !
    Si jamais j’ai ecrit des choses qui vous deplaisent, SVP, ne pas taper, je peux surement expliquer…

    Et desole pour l’absence d’accents, j’ai un clavier japonais…

  8. Bonjour Ben,
    sache que je suis pour la non-violence (c’est Gödel et Voltaire qui m’y forcent). Certains y gagneraient en crédibilité. Mais les idées associées sont intéressantes.
    Pour le reste je pense comme michèle: je suis pour une vision globale (via trans-disciplinarité).
    Ca force les bien-blottis à sortir de leur confort-métier.
    Le problème du libéralisme c’est l’hyper-spécialisation des méga-productions de type un pour tous liées aux capitalisations-cartels de type tous pour un.
    (cfr énergie par ex)
    Càd la non-autonomie, la fragilité de la dépendance, l’asservissement, la dette et l’hypothèque éternelle.
    Sans compter l’épar-pillement des ressources qui aboutissent hélas à un de moins en moins possible recyclage.

  9. Faites ce que je dis, pas ce que je fais…. Pour Ben et Salade…

    Vous pronez une politique d’autosuffisance pour les PVD… ok… ça se discute… Sauf que c’est vous, des occidentaux, qui dites ce qui est bon pour les PVD…

    Alors tirons en les conséquences, d’abord pour nous: je suis devant mon clavier et mon pc. Cet appareillage est essentiellement composé de sidérurgie (minerai de fer) et de pétrole (plastique et autres dérivés).
    Ces matières n’existent pas ou plus en Europe donc, en bonne logique autosuffisante, nous devrions nous en passer…

    Moi perso j’achète mon café dans une boutique commerce équitable, ça me coute plus cher mais je sais que le producteur est correctement rétribué et dégage une plus-value….
    Et sur cette plus-value, le développement économique et démocratique de ces pays pourra émerger… c’est mon pari…
    Oui, je suis pro commerce équitable, mais pas par écologisme ou alter mondialisme comme on dit… mais pour que ces populations puissent un jour décider de leur devenir…

  10. PolH…

    Qui vous dit que mon ordinateur (qui est celui de mon travail) n’est pas le seul appareil electronique chez moi ? Je n’ai pas de tele, de magnetoscope, de telephone portable (mon fixe est un vieux telephone de recup), d’objet programmable, de chaine hi-fi (juste des enceintes pour mon ordi), d’appareil photo…

    Qui vous dit que mis a part mon frigo et mes plaques chauffantes, tout ce qui est dans mon appart n’est pas en bois d’origine certifie et paye beaucoup plus cher que leurs equivalents plastique ou bas de gamme non certifie (ce qui etait plutot ose quand j’etais en France avec un salaire de thesard – environ le SMIC) ?

    Qui vous dit que j’achete des produits d’import ? J’habite au Japon, j’achete japonais, pas de vin, pas de fromage, pas de Danone, de Nestle, de Cadbury, de Procter and Gamble, j’ai diminue ma consommation de cafe car je ne trouve pas de cafe equitable, pas de fruit d’import (et du coup je paye 1 pomme pres de 2 euros), pas de viande d’import (et du coup je paye 1 steak pres de 10 euros !), et des poissons venant du moins loin possible (le Japon peche l’essentiel de son poisson dans des eaux etrangeres).
    J’ai achete le seul velo fabrique au Japon dans le magasin (les autres venant de Chine, je l’ai paye a modele equivalent 40% plus cher)…

    Bon il y a d’autres exemples, mais je pense que dans la serie faites ce que je dis pas ce que je fais (et bien qu’etant encore loin d’etre parfait – j’ai effectivement un ordinateur, je prend l’avion, je fume et j’ai menti une fois dans l’inventaire precedent :-)), je prefererais que la critique vienne de qqun qui me connait.

    En outre, le parle de DEPENDANCE a l’EXPORT pour des PVD. Que je sache, la France n’est pas un PVD, ne depend pas de l’export de matiere premiere, et ne depend pas d’une seule source pour le petrole et les minerais. Sur ce, pour vous rejoindre polH, je dirai que le fait que je me passe de tout le reste vous montre que je pense comme vous…

    2eme point: « c’est vous, des occidentaux, qui dites ce qui est bon pour les PVD »

    Qui vous dit que je ne lis pas ? Que je ne rencontre pas de gens venant de PVD ? Que ce ne sont pas eux qui m’ont convaincu ?
    Pas de chance, l’opinion que j’ai exprimee, je l’ai forgee au Forum Social Mondial apres des rencontres avec des paysans africains et d’Amerique du sud. Certes, ce n’est pas l’opinion majoritaire, mais c’est une opinion qui est egalement repandue dans les PVD.
    En outre, je tiens a signaler que dans nombre de systemes de commerce equitable, il est recommande aux paysans de ne pas faire que de la culture d’export mais aussi de faire de la culture vivriere ; justement pour qu’ils puissent « un jour decider de leur devenir », ce qui etait quand meme exactement le sens de mon precedent message.

    Sur ce, le commerce equitable est bien entendu la meilleure facon de commercer avec les PVD, ainsi que le fait de ne pas y exporter de produits fortement subventionnes qui y cassent les prix.

    3eme point:
    Je suis actuellement post-doctorant, et je vais presenter le CNRS avec un projet de recherche concernant la fiabilite des circuits electroniques incluant la conception en vue de leur recyclage pour eviter les problemes tels que ceux decrits dans les articles de la Rubrique Terre d’il y a 2 jours… Pour eviter d’avoir recours a trop de plastique et autres produits toxiques… Souhaitez-moi bonne chance, j’en aurai besoin !

    Amicalement

  11. Bonjour Pol,
    sache que je n’ai jamais prix l’avion et le ne ferai jamais.
    Le prix du pétrole dans les pays occidentaux devrait être beaucoup plus élevé. Je suis ici l’opinion de Albert Jacquard.
    Enfin le commerce équitable vaut pour les produits renouvelables.
    Les ressources non renouvelables sont un bien de l’Humanité qui doit être partagé équitablement.
    Quand, en temps que carrier, on dit j’emprunte des minéraux à la terre, moi je rigole.
    Ca me rappelle des albums illustrés d’une marque de chocolat dans les 70′ qui disait: « l’homme aménage sa planète ». Ca me donne envie de vomir cette idée de progrès universel, cette téléologie d’une science prête à l’emploi, vers un Mieux déifié.

  12. Non. Si Quesqu’on pense! Je ne suis pas prete a une monde comme cela. Non! Je refuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.