A propos de sida

Il y a quelques semaines, l’un de vous, Guillaume je crois, m’avait questionné en privé à propos d’un essai de vaccin antisida. Il s’agissait du tenofovir, une molécule utilisée pour soigner les malades du sida, dont des tests sur une éventuelle action vaccinale avaient démarré auprès de prostituées camerounaises.
Cet essai se passait dans des conditions éthiques douteuses, car les cobayes, dont la moitié avaient reçu un placebo, pouvaient penser que la capote ne leur servirait plus à rien, prenant le risque d’être contaminées. La campagne menée par plusieurs ONG, dont Act’Up Paris a été efficace: l’essai a été suspendu par les autorités camerounaises. Pour en savoir plus, pointez votre butineur sur le site de Scidev, qui offre un dossier assez complet sur l’éthique des expérimentations médicales au Sud.

4 commentaires

  1. Sida ???? Vaccin ??? Ethique des essais cliniques ????

    Qu’est-ce que cela vient faire dans un blog sur les problèmes ecologico-environnementaux ???

    A moins de penser, comme un courant écologique, que le virus du sida est une production autodéfensive de Gaia pour éliminer un toxique puissant, l’humanité ?
    Une manifestation de son système immunitaire, en quelque sorte ?

    Les fondamentalistes dans certaines religions défendent aussi l’idée que le tsunami est une manifestation de Dieu, quel qu’il se nomme, contre le tourisme sexuel….

  2. Bravo Denis, parle-nous du sida, de la maladie d’Alzheimer, de la vache folle, du saturnisme, de l’asthme, de la grippe aviaire, des cancers, de la montée vers le nord du paludisme et du virus du Nil, de la malnutrition et du manque d’eau potable.

    Il est bien entendu que les problèmes de santé sont des problèmes écologiques et environnementaux. Il y a une interraction évidente entre la santé des humains et l’harmonie de ceux-ci avec leur environnement.

    Le fondamentalisme à combattre aujourd’hui est celui de la séparation des disciplines et de l’hyperspécialisation. Il faut nous tourner d’urgence, dans tous les domaines d’activité d’abord vers l’inter-disciplinarité puis vers la transdisciplinarité. C’est la mise en commun puis l’interraction de nos différentes connaissances et savoirs-faire qui nous font évoluer maintenant, au XXI siècle, vers une pensée globale, ce qui nous permet en retour, une action locale.

    Parle nous de santé, d’éthique, d’humanisme …

    Après tout, c’est l’humanité qu’on tente de sauver en pensant d’abord à l’avenir de nos enfants. Les bébés phoques, je les aime bien, mais j’aime encore mieux les miens !

    Alors, la deep ecology, je la trouve utile pour soulever les problèmes auprès des médias et je signe toutes les pétitions de Greenpeace, mais dans ma petite vie quotidienne, je tente de suivre une voie quelque part au milieu !

  3. Ethique de la médecine, éthique du polué, du polueur, du tueur, de l’écrasé et de l’écraseur. C’est là le débat.
    Question éthique: Pourquoi Act-up considère-t-elle que les soeurs cameurounaises sont des connes? Pourquoi faut-il presque toujours que le mot éthique soit sorti quand le discours est mal branlé.
    On cherche les Dr Mengele des compagnies pharmacuetique et on finit par faire la connerie de faire attendre des essais interressants. Si on disait que ce qu’on testait c’est un vaccin efficace à 80%? on taperai dessus de toutes flammes?

  4. Salut!
    Je suis toujours surpris d’entendre les gens parler de Dieu comme s’il existait vraiment. Quelle bêtise, naïveté, ou faiblesse! Est-ce trop de vous dire que Marx a écrit: la religion est l’opium du peuple? Si vous voulez vous élever dans la compréhension de notre monde, convainquez-vous et convainquez les gens de votre entourage que l’homme n’est pas surveillé par un Dieu punissant. Les religions, c’est de la crotte. Les religions, c’est la manifestation de la stupidité, de l’ignorance des hommes. Allez donc croire à des histoires qui nous viennent de 2 à 5 mille ans passées, au temps où les humains ne connaissaient rien, où les soubresauts de la nature(environnement terre-système solaire) étaient expliqués comme étant des sauts d’humeur de Dieu. Quelle connerie que de penser encore comme cela en 2005, avec les connaissances scientifiques actuelles. Je suis découragé. Je ne crois pas que l’humanité puisse s’en sortir. Les gens prennent leurs désirs, leurs souhaits, leurs espoirs, pour des réalités. On va périr dans notre merde. L’homme est un con. Bye! RP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.