Sarkozy, premier pollueur de France

Il y a des calculs qui font parfois rire. C’est le cas de Terra Economica, qui s’est amusé à évaluer les émissions de carbone des voyages du lider maximo verde l’an dernier. Et le verdict est sans appel. En onze mois: plus de sept mille tonnes, l’équivalent des émissions de mille français, ou d’un élevage de 823 vaches, ou encore d’une Smart qui aurait fait 1750 fois le tour de la Terre, précise le site du mensuel(1). C’est aussi plus de trois fois les émissions liés au voyages des représentants du consulat de France à Chicago.

Bon, c’est vrai qu’un président, ça voyage (et encore, Terra Economica n’a pas évalué les déplacements privés en zinc). Mais en Falcon, les émissions auraient été limitées à deux mille tonnes. Et le changement d’avion prévu pour bientôt, ferait grimper la facture de Sarkozy à treize mille tonnes…

A ce régime là, qui ne compte pas les hélicoptères et les voitures sous escorte, l’Elysée pourrait au moins faire un geste. Investir par exemple dans l’installation d’électricité solaire dans des villages au Mali. Financer des digesteur à bouse de vaches au Gujarat, ou voyager en Montgolfière. Mais non, rien, nada. On fait le mariole avec un Grenelle vidé de sa substance, on parle, on parle et on émet tranquillement des tonnes de flatulences carboniques.

(1) Pour que les choses soient claires, je travaille (de temps en temps) pour Terra Economica, vous le verrez dans le numéro de novembre.

4 commentaires

  1. Denis, il ne faut pas voir que la moitié vide du verre.
    Là au moins, vous ne pouvez pas reprocher à notre excité du bocage son manque de cohérence : vu son train de carbone, la moindre des choses qu’il puisse faire, c’est de torpiller le Grenelle et de vider de sa substance le « paquet climat » européen, histoire de se mettre en accord avec lui-même. Il essaie de respecter le principe de réalité, lui !

    Pour une fois qu’un politique fait comme si les lois fondamentales de la physique et de l’économie existent, il y a de quoi se réjouir.

  2. Moi le commentaire de MINItax je trouve que c’est de la boullie – du bla bla de dadais

  3. Ça me fait une belle jambe de savoir que Sarko lâche comme 823 vaches.
    Pour tirer des conclusions il faut déjà savoir ce que donnent les autres Chefs d’Etat actuels (et pas Mitterrand, on s’en fout de Mitterrand !) à ce petit jeu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.