Sarkozy, premier pollueur de France

Posté le 23 oct 2008 dans la catégorie:A la Une, Rubriques. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

Il y a des calculs qui font parfois rire. C’est le cas de Terra Economica, qui s’est amusé à évaluer les émissions de carbone des voyages du lider maximo verde l’an dernier. Et le verdict est sans appel. En onze mois: plus de sept mille tonnes, l’équivalent des émissions de mille français, ou d’un élevage de 823 vaches, ou encore d’une Smart qui aurait fait 1750 fois le tour de la Terre, précise le site du mensuel(1). C’est aussi plus de trois fois les émissions liés au voyages des représentants du consulat de France à Chicago.

Bon, c’est vrai qu’un président, ça voyage (et encore, Terra Economica n’a pas évalué les déplacements privés en zinc). Mais en Falcon, les émissions auraient été limitées à deux mille tonnes. Et le changement d’avion prévu pour bientôt, ferait grimper la facture de Sarkozy à treize mille tonnes…

A ce régime là, qui ne compte pas les hélicoptères et les voitures sous escorte, l’Elysée pourrait au moins faire un geste. Investir par exemple dans l’installation d’électricité solaire dans des villages au Mali. Financer des digesteur à bouse de vaches au Gujarat, ou voyager en Montgolfière. Mais non, rien, nada. On fait le mariole avec un Grenelle vidé de sa substance, on parle, on parle et on émet tranquillement des tonnes de flatulences carboniques.

(1) Pour que les choses soient claires, je travaille (de temps en temps) pour Terra Economica, vous le verrez dans le numéro de novembre.

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , , , ,

Lire également

4 Réponses pour “Sarkozy, premier pollueur de France”

  1. miniTAX dit :

    Denis, il ne faut pas voir que la moitié vide du verre.
    Là au moins, vous ne pouvez pas reprocher à notre excité du bocage son manque de cohérence : vu son train de carbone, la moindre des choses qu’il puisse faire, c’est de torpiller le Grenelle et de vider de sa substance le « paquet climat » européen, histoire de se mettre en accord avec lui-même. Il essaie de respecter le principe de réalité, lui !

    Pour une fois qu’un politique fait comme si les lois fondamentales de la physique et de l’économie existent, il y a de quoi se réjouir.

  2. Ratmanoff dit :

    Moi le commentaire de MINItax je trouve que c’est de la boullie – du bla bla de dadais

  3. Junior dit :

    Ça me fait une belle jambe de savoir que Sarko lâche comme 823 vaches.
    Pour tirer des conclusions il faut déjà savoir ce que donnent les autres Chefs d’Etat actuels (et pas Mitterrand, on s’en fout de Mitterrand !) à ce petit jeu.

  4. [...] de Terre, ou plutôt en découvrant un lien venu de l’extérieur, qui pointait sur mon billet Sarkozy, premier pollueur de France. Intrigué par l’adresse du site (www.europe-pizza.fr), je suis allé voir. Et là; sur ce [...]

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2017 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.