La tempête tropicale Nate vue le 8 septembre à 13h15 UTC par le radar du satellite Goes-1 © Nasa

Nate, bébé cyclone en route pour le Mexique

C’est un festival de tempêtes tropicales qui se profile dans l’océan Atlantique, avec trois phénomènes «nommés» en même temps. Alors que le cyclone Katia remonte vers le nord-est, épargnant la côte Est des Etats-Unis, deux nouvelles tempêtes tropicales sont apparues. Maria, qui se dirige vers le nord de l’arc Antillais, dont elle est encore éloignée de 1500 km. La Guadeloupe devrait subir vendredi et samedi de fortes pluies, même si les prévisionnistes américains, et ceux de Météo-France, ne prévoient pas pour le moment de renforcement en cyclone. La Martinique ne devrait connaitre qu’un renforcement des vents, et échapper aux pluies diluviennes de Maria, sauf si sa trajectoire devait s’infléchir vers le Sud d’ici samedi. St Barth et St Martin devraient connaître samedi et dimanche d’importantes pluies orageuses, et des rafales de vent de 100 km/h.

Nettement plus à l’ouest, la tempête tropicale Nate, qui s’est formée dans le Golfe du Mexique, pourrait profiter des eaux chaudes pour se muer en cyclone avant de frapper le pays mardi ou mercredi, au Nord de la province de Veracruz. Ce qui ne serait pas une bonne nouvelle. Nate est le 15e phénomène météo dangereux de la saison cyclonique de l’Atlantique Nord. Deux pour le moment sont devenus cyclones, dont Irene, qui a tué plusieurs dizaines de personnes et provoqué d’importants dégâts sur la côte Est des Etats-Unis.

[MAJ]. Preuve que la météo, ça évolue vite, le Centre américain des cyclones (NHC) annonce à 17h00 aujourd’hui que la tempête Maria frappera de plein fouet la Martinique samedi vers 02h00 heure de Paris. Selon le NHC, il y a une (mal)chance sur dix qu’elle soit devenue cyclone entretemps. Pour le moment, rafales prévues à 55 nœuds (100 km/h). A cette heure (17h25 à Paris), Météo France n’a pas diffusé de nouveau bulletin.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.