Le plastique, c’est fantastique et toxique

Posté le 23 mai 2011 dans la catégorie:Coup de gueule. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

Recette pour un cocktail pas très cool pour la santé. Prenez un objet en plastique, et laissez-le tremper dans un récipient d’eau distillée pendant un à trois jours. Retirez l’objet, c’est gagné.

Une jeune suédoise de l’université de Gothenburg a testé 83 objets de plastiques et textiles synthétiques, dont treize à destination des enfants, dans le cadre de sa thèse, une synthèse de ses travaux de recherche qu’elle a soutenue début mai, avec succès (1). Après macération du plastique, elle a testé son «jus de plastique», en y mettant des daphnies, un petit crustacé très utilisés par les écotoxicologues. Pour un tiers des produits testés (et 5 des 13 objets destinés aux enfants), les bébêtes n’ont pas survécu… Pour l’essentiel, il s’agissait de plastiques mous ou semi-mous, et notamment de PVC (11 produits toxiques sur les 13 testés), de polyuréthane et à base d’epoxy (un sans faute, les 5 produits testés ont décimé les daphnies). Le plastique, c’est fantastique!

(1) Le texte est en anglais.

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , , , ,

Lire également

2 Réponses pour “Le plastique, c’est fantastique et toxique”

  1. [...] Via Scoop.it – Environnement par la CFTC HUSRecette pour un cocktail pas très cool pour la santé. Prenez un objet en plastique, et laissez-le tremper dans un récipient d’eau distillée pendant un à trois jours. Retirez l’objet, c’est gagné. Une jeune suédoise de l’université de Gothenburg a testé 83 objets de plastiques et textiles synthétiques, dont treize à destination des enfants, dans le cadre de sa thèse, une synthèse de ses travaux de recherche qu’elle a soutenue début mai, avec succès (1). Show original [...]

  2. Monrdhil dit :

    Après l’étude sur les plastiques, on attend l’étude sur les cocktails de médicaments « courants » (paracétamols et autres) dont Le Monde nous indique qu’ils contiennent des parabens ! Et cette fois-ci, ce ne sont pas des objets que l’on tient (et que nos chers bambins s’amusent à sucer), mais des produits prévus pour l’ingestion …
    http://www.dedu.fr/blog/index.php?post/2011/05/24/M%C3%A9dicaments-dangereux-pour-la-sant%C3%A9

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2017 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.