Nouveau séisme près de Fukushima

Carte d'intensité du séisme du 7 avril © USGS

Carte d'intensité du séisme du 7 avril © USGS

Cette fois, la réplique est sérieuse. Un séisme de magnitude 7,1 s’est produit à 16:32 (heure de Paris) près des côtes japonaises, non loin de l’épicentre du terrible tremblement de terre du 11 mars (voir la page d’information de l’USGS américain). Selon le bulletin du Centre des tsunamis du Pacifique, émis sept minutes après le séisme, il n’existe pas de menace de tsunami de grande ampleur. Mais cela n’exclut pas localement la formation de vagues importantes. Selon le premier bulletin diffusé par l’USGS, la secousse s’est produite à 25km de profondeur. Selon l’Agence météorologique japonaise, il s’agit de 40km (soit 25 miles). Une erreur de conversion?

MAJ @17:24. L’USGS a revu ses calculs. Donnée au départ à 7,4,  la magnitude est désormais affichée à 7,1, pour une profondeur de 49 km. Il n’y a pas que la magnitude à diminuer: dès l’annonce du séisme, la bourse de Wall Street a brièvement connu une baisse de 0,6%

Une réflexion au sujet de « Nouveau séisme près de Fukushima »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.