Comme vous le savez, le Japon se coltine un épineux problème avec des milliers de tonnes d’eau radioactive. Mais au Japon, on a de la mémoire. Et on se rappelle que le pays avait financé pour 35 millions de dollars la construction en 2001 d’une installation flottante capable de décontaminer les eaux radioactives des vieux sous-marins nucléaires de l’ère soviétique. Alors les autorités ont demandé à Rosatom de lui refiler l’usine, rapporte l’agence Ria Novosti. Les pourparlers devraient aboutir rapidement, a confirmé un porte-parole de Rosatom: «Nous sommes prêts à aider nos amis comme ils nous ont aidé autrefois». C’est vraiment dans l’adversité qu’on reconnaît ses amis…
2011-04-04
Une bonne nouvelle, qui nous confirme que le nucléaire devrait avoir une ossature mondiale , comme la recherche par exemple.
une ossature sur ? le sérieux des ingénieurs qui fabriquent des machines incontrolables ?
je cite
5) Enfin, la puissance résiduelle du coeur est supérieure à celle du coeur tout UO2, ce qui est défavorable pendant la gestion des phases long terme des accidents (évacuation de la puissance résiduelle). »
http://resosol.org/Gazette/2001/189_190_11.html
en clair, tchernobyl c’est 180 tonnes d’uranium. fukushima 24 fois plus potentiellement. dont du MOX dans le réacteur 3. Et l’uranium met 6 ans à refroidir, contre 100 pour le MOX. c’est qu’ils n’ont pas fini de pomper les shadocks japonais !
la seule solution VIABLE (sauf pour les suicidaires) , c’est de se tourner vers les alternatives renouvelables et démanteler au plus vite le fruit de cerveaux assez malades pour fabriquer un truc qui va laisser des déchets dangereux à gérer aux générations futures. 100 ans de piscine pour le mox……sans compter l’énergie à trouver pour vitrifier et trouver un endroit sûr…….240 000 ans de nocivité ! c’est de la folie pure