Nucléaire: le besoin d’indépendance

Posté le 15 mar 2011 dans la catégorie:Questions de blog. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

Un peu plus de 14 000 pages vues, près de dix mille visiteurs. C’était à peu de choses près l’audience de ces colonnes pour le mois de février dernier (il faut dire qu’un triste concours de circonstances a retenu mes neurones loin de mon Azerty). C’est aussi le trafic relevé pour la seule journée de lundi.

Tout est parti d’un thé impromptu dimanche avec la femme la plus importante de ma vie, puisqu’elle a donné naissance à la mienne. En répondant à ses interrogations, l’idée incongrue m’est venue de mettre sur écran toute ces questions que je me suis posé dès vendredi, et dont je n’avais pas trouvé la réponse dans les médias en ayant passé 48 heures ou presque devant mes écrans. Un papier pédago sur ce qu’on peut comprendre de la situation nucléo-japonaise mérite bien une nuit de «data-journalisme».

A voir les statistiques du jour, il faut croire que le journalisme indépendant a son avenir devant lui, du moins en ligne et bénévole. Merci à mes confrères de l’internet (une pensée particulière à J.P. qui a passé son week-end au lit à imaginer le papier similaire qu’il ne pourrait pas écrire, et —sans l’avoir jamais rencontré—  je sais qu’il en est capable) qui n’ont pas fait ce travail d’expliquer ce que tout citoyen à envie de comprendre. Et merci à ceux de mes confrères —ou simple citoyens— qui l’ont implicitement reconnu en posant un lien vers ces modestes colonnes.

Demain l’audience reviendra à la normale, c’est à dire pas grand chose. Comme l’a dit un de mes copains, tu as «réussi un coup». C’est tout l’intérêt de ces colonnes. Non pas d’avoir réussi un coup, je ne suis pas doué pour le marketing. Mais parce que si les gens vous lisent, c’est que vous servez à quelque chose. Et c’est bien pour cette raison que je suis là!

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , , ,

Lire également

2 Réponses pour “Nucléaire: le besoin d’indépendance”

  1. Eternity dit :

    Bonjour,

    Petite explication probable pour l’affluence, ce sont d’apres moi 2 choses /:
    > le bon billet sur les réacteurs japonnais (très bien fait au demeurrant, merci)
    > la reference produite sur vos billets via le flux d’actualité du monde.fr (qui m’a fait découvrir ce blog)

    Une remarque qui n’a rien à voir avec le sujet, le monde.fr publiait hier via les commentaires des lecteurs le lien vers le site de http://criter.irsn.fr/exercice/acteur/ pour connaitre en temps réel la radioactivté mesurée… depuis aujourd’hui cela est protégé par une mot de passe :-(

    Mais en cherchant bien on trouve sur leur site une autre carte http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index qui semble équivalente !?…

    • Denis Delbecq dit :

      Effectivement, c’est principalement le référencement dans le « livre » du Monde qui a drainé du trafic ici. Ce n’est pas la première fois, mais d’habitude, les visiteurs du Monde se comptent en dizaines, pas en milliers.

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2017 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.