Moins de froid, moins de banquise

Par Denis Delbecq • 12 janvier 2011 à 12:16 • Categorie: En bref
Surface de banquise depuis le début des observations par satellite © NSIDC

Surface de banquise depuis le début des observations par satellite © NSIDC

Les années se suivent et se ressemblent dans l’Arctique. Le Centre américain de données sur la neige et la glace (NSIDC) a publié son analyse de la situation de la banquise pour décembre 2010. Alors que l’Europe connaissait le froid et la neige, des températures très élevées pour la saison ont freiné la formation de glaces de mer.

La courbe parle toute seule. La surface de banquise arctique mesurée par satellite a connu son plus faible niveau pour un mois de décembre depuis le début des observations, en 1979. Une situation qui s’explique par des températures très élevées pour la saison dans de nombreuses région de l’Arctique: sur l’Est de la Sibérie, il a fait, en moyenne mensuelle, 6 à 10°C de plus que la normale; 6°C aussi d’excès sur les Baies de Baffin et de Hudson; 10°C de plus sur le sud de l’île de Baffin. En revanche, sur la frontière entre l’Alaska et le Ykon, la Scandinavie et le centre nord de l’Eurasie, les températures de décembre étaient inférieures de 4 à 7°C à la normale saisonnière.

Selon le NSIDC, les anomalies chaudes s’expliquent par la libération de chaleur par l’océan Arctique dans des régions qui ont beaucoup perdu de banquise l’été dernier, et par une circulation atmosphérique modifiée par une phase négative —et de grande ampleur— de l’oscillation climatique Arctique. Le résultat est la descente de l’air froid vers le sud qui s’est chargé d’humidité sur sur l’Atlantique, apportant froid et neige sur l’Ouest de l’Europe. A l’inverse, de l’air chaud est remonté vers le Nord de la planète. Ces anomalies sont très visibles sur la carte fournie par le NSIDC.

Anomalies de température  (°F) relevée au dessus de l'Arctique en décembre 2010 © NSIDC

Anomalies de température (°F) relevée au dessus de l'Arctique en décembre 2010 © NSIDC

Les graduations de l’écart de température vis à vis de la normale saisonnière en degrés Farenheit correspondent respectivement à:

12°F <=> 7,2°C
8°F <=> 4,4°C
4°F <=> 2,2°C

• Envoyer par email •  Partager sur Facebook

Tags: , , , , , ,