L’accès à Effets de Terre parfois ralenti

Posté le 6 jan 2011 dans la catégorie:Questions de blog. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

Depuis quelques jours, l’accès au site Effets de Terre est fortement ralenti par intermittence. Deux problèmes ont été identifiés, le premier m’ayant été signalé par mon hébergeur, Infomaniak, après qu’il a remarqué un trafic inusuel: il y avait une faille de sécurité dans certaines pages, repérées par des «pirates» qui tentaient d’accéder aux bases de données du site par une technique appelée «injection SQL». J’ai donc corrigé ce «trou» de sécurité cette nuit.

Mais un second problème s’est superposé, qui laisse penser qu’Effets de Terre est peut-être victime d’une attaque par Denial of Service, bien que cela paraisse absurde. Quel intérêt en effet à bloquer un upsilon de l’internet… Reste qu’il y a depuis deux jours des requêtes «suspectes» jusqu’à dix fois plus nombreuses que le trafic normal. D’après ce que j’ai pu découvrir, ces requêtes émanent d’ordinateurs du service de «cloud computing» d’Amazon.com, que j’ai donc contacté. En attendant qu’une solution soit trouvée, toutes mes excuses pour d’éventuels désagréments.

[MAJ 6/1/2001 @21:56] Amazon a contacté les utilisateurs concernés pour leur demander de cesser leurs activités «abusives» et annonce «une enquête». Sachant que mon dossier affiche un numéro à onze chiffres… quelques doutes sur son efficacité.

[MAJ 12/1/2001 @13:21] Pas de nouvelles d’Amazon, mais les connexions intempestives ont cessé depuis 24 heures. Signe que ma démarche a payé.

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , ,

Lire également

2 Réponses pour “L’accès à Effets de Terre parfois ralenti”

  1. olivier dit :

    Je ne sais pas si cela a un lien avec les attaques Denial of Service d’effets de terre, mais il y a des gens qui ne savent pas quoi faire de leur temp :

    http://www.lepost.fr/article/2011/01/04/2359263_4chan-declare-la-guerre-a-la-france-pourrissons-leurs-sites.html

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2017 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.