Le sac de courses a du plomb sur l’aile

Posté le 22 nov 2010 dans la catégorie:En bref. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

Il y a quelques jours, un vieux copain s’inquiétait auprès de moi de la présence de substances toxiques dans les plastiques. J’ai donc immédiatement pensé au bisphénol A (BPA), qu’on trouve dans des biberons, canettes, boîtes de conserve et tickets de caisse. Mais non, lui parlait de plomb… J’ai donc un peu creusé le sujet, et retrouvé un court papier de l’édition internet de Terra Eco qui m’avait échappé. Une polémique est bien en train d’éclater aux Etats-Unis parce que des tests ont montré que des sacs réutilisables contiennent des quantités surprenantes de plomb. Selon Food Industry Today, l’Agence américaine de l’alimentation et du médicament (FDA) aurait bien commencé à récolter des informations à ce sujet. Il semble que ce soit les peintures utilisées pour décorer ces sacs (les modèles du genre costaud) qui seraient en cause. Si ça continue, il va falloir exiger des sacs « neutres », sans fioritures… Vive le papier?

[MAJ du 23/11/10@14:57] Une autre enquête a été lancée aux Etats-Unis, qui concerne cette fois les verres comportant des décorations pour les enfants. Les peintures contiendraient jusqu’à mille fois les taux autorisés dans les produits destinés aux enfants…

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , , , , ,

Lire également

2 Réponses pour “Le sac de courses a du plomb sur l’aile”

  1. Glop75 dit :

    « Vive le papier » : ça dépend. A base de quoi sont faites les « cires » et colles qui recouvrent souvent ces sacs en papier ?

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2017 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.