Bois qui brûle n’empêche pas de construire

La bataille des chiffres est engagée. France Biomasse Energie (FBE), le bras « bois » du Syndicat français des Energies renouvelables, a répondu à la filière bois et panneaux, qui s’était inquiétée, il y a deux semaines, de la disponibilité en matière première pour son activité.

Le Moniteur s’était fait l’écho de l’inquiétude des fabricants d’agglo et autres panneaux de bois. Selon ces derniers, le boom du chauffage au bois ferait peser une menace sur la construction. Certains avaient souligné le caractère lobbyiste de l’opération, dans les commentaires au bref article qu’Effets de Terre avait consacré au sujet. C’est aussi l’avis d’un autre lobby, celui de la biomasse qui, raconte le Moniteur la semaine dernière, fait une mise au point. Pour FBE, le développement du chauffage ne change pas les ventes de bois de chauffe en France, qui seraient stables depuis une vingtaine d’années, entre 2,5 et 3 millions de mètres cubes. De la même manière, la production de plaquettes serait marginale — 0,3 millions de tonnes— et la forte hausse attendue se fera à partir de petits bois qui ne sont pas utilisés pour les panneaux. De plus, souligne FBE, le développement des chaudières n’entraîne pas de hausse de la consommation globale des bûches, car le rendement des installations progresse très rapidement. Un chiffre à noter, seulement 10% de la consommation ferait l’objet d’un vrai marché, l’essentiel se faisant par des transactions de proximité et l’auto-consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.