Bois qui brûle n’empêche pas de construire

Posté le 8 nov 2010 dans la catégorie:Droit de suite. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

La bataille des chiffres est engagée. France Biomasse Energie (FBE), le bras « bois » du Syndicat français des Energies renouvelables, a répondu à la filière bois et panneaux, qui s’était inquiétée, il y a deux semaines, de la disponibilité en matière première pour son activité.

Le Moniteur s’était fait l’écho de l’inquiétude des fabricants d’agglo et autres panneaux de bois. Selon ces derniers, le boom du chauffage au bois ferait peser une menace sur la construction. Certains avaient souligné le caractère lobbyiste de l’opération, dans les commentaires au bref article qu’Effets de Terre avait consacré au sujet. C’est aussi l’avis d’un autre lobby, celui de la biomasse qui, raconte le Moniteur la semaine dernière, fait une mise au point. Pour FBE, le développement du chauffage ne change pas les ventes de bois de chauffe en France, qui seraient stables depuis une vingtaine d’années, entre 2,5 et 3 millions de mètres cubes. De la même manière, la production de plaquettes serait marginale — 0,3 millions de tonnes— et la forte hausse attendue se fera à partir de petits bois qui ne sont pas utilisés pour les panneaux. De plus, souligne FBE, le développement des chaudières n’entraîne pas de hausse de la consommation globale des bûches, car le rendement des installations progresse très rapidement. Un chiffre à noter, seulement 10% de la consommation ferait l’objet d’un vrai marché, l’essentiel se faisant par des transactions de proximité et l’auto-consommation.

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , , , , ,

Lire également

2 Réponses pour “Bois qui brûle n’empêche pas de construire”

  1. Bois : les limites de la ressource…

    Les syndicats professionnels de la filière bois commencent à lancer une bataille de chiffre. La situation actuelle ne justifie pas encore de telles montées au créneau … Mais les habitudes ont la vie dure, et l’arrivée de nouveaux acteurs sur certain…

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2017 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.