Un tuyau qui a de l’avenir

En voilà une idée qu’elle est bonne. Pas de quoi révolutionner la construction, mais un petit tuyau malin qui n’est pas inutile.

Un système inauguré a été récemment inauguré en grande pompe à Levallois, pour récupérer la chaleur des eaux usées dans les égoûts, et chauffer la piscine de la ville. Le tuyau «power-pipe», qui vient de recevoir un adoubement ministériel, fait la même chose, mais à l’échelle d’un logement (neuf, vous comprendrez vite pourquoi).

Concrètement, c’est un tuyau qui s’installe sur la descente des eaux usées, pour capter la chaleur qu’elles contiennent. Le fabricant affirme qu’il peut en récupérer jusqu’à la moitié. Bref, l’eau de la douche ou de la baignoire rend une partie de sa chaleur pour réchauffer un ballon. Evidemment, cela suppose que le ballon se trouve proche de la descente des eaux usées: plus facile à prévoir quand on construit du neuf qu’a ajouter dans un logement existant.

3 commentaires


  1. Bonjour,

    Étant en pleine rénovation et la disposition des lieux étant très favorable à la pose de ce bout de tuyau, je lorgne depuis un moment sur cet engin. Il y a de fortes chances pour qu’il soit installé chez moi d’ici quelques semaines.
    J’en ferai alors un retour d’expérience si cela vous intéresse.

    Merci pour ce blog très instructif.

    @ bientôt.

    Vincegr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.