Les fausses promesses de l’éclairage à LED

Il faudrait peut-être se pencher sur la question. La Commission fédérale américaine du commerce (FTC) a décidé de traîner en justice un fabricant d’ampoules LED pour publicité mensongère… Il faut dire que Lights of America n’avait pas fait dans la dentelle… Fort de tests conduits en interne annonçant un éclairement de 43 lumens pour un modèle d’ampoule à LED, LoA clamait à ses clients une valeur de 90 lumens… Et la firme vantait pour un autre modèle un éclairement équivalent à une ampoule de 40W alors qu’elle émet 5 fois moins de lumière… Et du côté de la durée de vie, c’était du pareil au même: 30 000 heures annoncées, alors que la FTC a constaté une baisse d’intensité lumineuse de 80% au bout de 1000 heures…

On devrait effectivement faire la même chose dans notre beau pays. Toutes mes essais de ces ampoules LED ont échoué. Je passe sur la couleur de m… Quelle que soit l’origine des ampoules testées (4 marques différentes), j’ai constaté une baisse rapide de l’intensité, des LED qui s’éteignaient les unes après les autres, ou toutes en même temps. Aucune n’a résisté au delà de quelques centaines d’heures en dépit d’une facture salée…

6 commentaires

  1. Un gars bossant chez Osram m’a dit récemment : le plus gros problème des lampes à Led, c’est que la température de la couleur émise par la lampe change au cours de la vie de celle-ci et que pour le moment ils n’ont pas de solution.

    Sinon, j’ai remplacé chez moi un spot halogène de 50 w par le même avec 3 Leds de forte puissance (le tout consomme 4 w) et j’en suis plutôt content…sauf pour la couleur de la lumière, effectivement c’est bien froid.

    1. C’est vrai et c’est faux. Le vrai problème ne vient pas de là, mais tous les problèmes liés aux LED (changement de couleur, durée de vie insuffisante, couleur froide, manque de puissance…) ont presqu’une seule source : le dégagement de chaleur émise par la LED. Au-delà dune certaine puissance, la chaleur dégagée par la LED influe sur la durée de vie de l’électronique (LED en elle-même + convertisseur), la couleur en brûlant le phosphore (couleur chaude) et la puissance qui diminue plus la chaleur est intense.
      Le problème est donc lié à l’incapacité des grands fabricants de dégager la chaleur suffisamment de la LED à un prix raisonnable.
      Une petite société belge (www.dvl-eclairage.com dont je suis un des directeurs) y est arrivée et a déposé un brevet sur la dissipation de cette chaleur. Tous les problèmes sont donc résolus.

  2. J’ai une ampoule à LED depuis presque 1 an dans ma lampe de chevet. Lumière chaude, parfaitement omnidirectionnelle, pas remarqué de changement de couleur. Je l’utilise une fois par jour, elle a donc du tourner 200h environ, et a été allumée/éteinte environ 350 fois. Le flux lumineux annoncé est celui constaté. Bref, rien à dire pour le moment. Ce qui est certain c’est qu’il faut prendre de la marque (philips, osram, …) et surtout pas de « no name », ceux que l’on trouve pour pas cher dans les grandes surfaces de bricolage. Plus d’infos sur mon ampoule LED ici : http://bit.ly/chd6ZH. Il y a des sites comme http://www.lampeled.com/ qui font aussi leurs propres tests de luminosité et qui ne vendent que de la bonne came (a priori, je n’ai pas testé). En tout cas je leur ferai plus confiance que les magasins sus-cités.

    1. 200h n’est pas encore ce qu’on pourrait appeler un résultat probant. De plus, on ne demande pas à une lampe de chevet la même chose qu’à un spot sensé être l’équivalent d’une ampoule halogène de 50w en 230v. Là, ce serait une autre histoire. Personne n’y arrive encore en combinant la couleur de lumière chaude et stabilisée, le longue durée de vie et la puissance suffisante et un spot de pêtite taille. Seul dvl.lighting y est arrivée (www.dvl-eclairage.com) selon moi et offre une garantie de 5 ans minimum.
      D’accord avec toi qu’il vaut mieux utiliser des marques connues dont les informations peuvent sembler plus « sûres ».
      Se méfier aussi des mentions du style « durée de vie 100 000 heures ». Seule la garantie effective compte.

  3. Dans notre entreprise, nous utilisons des lampes de bureau à led. Elles fonctionnent depuis un an maintenant, à raison de 10 à 12 heures par jour (oui, on n’est pas aux 35 heures ici). Donc en gros 2000 heures cumulées.
    Aucune critique à faire pour l’instant, si ce n’est bien sûr la lumière très froide, leur puissance un poil limitée et un éclairage trop directif, qu’on compense par un éclairage d’ambiance par ampoules fluo-compactes. Mais je reste persuadé que tout çà va s’améliorer, il faut laisser le temps à la technologie de murir.

  4. Bonjour,
    Pour une information complète concernant les solutions de LED bien « refroidies », la société FlexLedLight (.fr) dont je fais partie, propose des ampoules à LED « liquides ».
    Il s’agit d’ampoules contenant une huile spéciale de refroidissement dans laquelle baigne la LED (Blanc Chaud ou blanc froid). Conso 5W pour un effet d »environ 40W.
    C’est vrai que la chaleur est la cause de la perte de luminosité prématurée. Par exemple, nous sélectionnons des rubans enrobés de résine ou résine +PVC en prenant garde que la surface de circuit imprimé soit suffisante pour que la chaleur se diffuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.