La conquête de la lune, sans une once de pollution

Trop forts les stratèges de la Nasa. Puisque la Maison-Blanche a coupé les vivres du programme Constellation, qui devait renvoyer des humains sur la lune, les huiles de l’Agence spatiale américaine se proposent de la coloniser virtuellement. Le 6 juillet, la Nasa sortira Moonbase Alpha, un jeu en 3D d’exploration lunaire. Un jeu garanti tous publics, sans pollution ni déchets…

Je ne sais pas ce qu’en pense le député républicain Robert Aderholt. Il a déposé mardi un projet de loi visant à interdire l’arrêt du programme Constellation! Il n’a pas beaucoup de temps, puisque les industriels qui étaient associés au projet doivent envoyer les premières lettres de licenciements cette semaine. Entre 2500 et 5000 personnes pourraient perdre leur job. Dont plusieurs centaines à Huntsville, le bled du député très dévoué à ses électeurs.

3 commentaires


  1. «Un jeu garanti tous publics, sans pollution ni déchets…»

    A part, bien sûr, les tonnes de cendres de charbon produites par les centrales électriques pour alimenter en électricité les serveurs nécessaires à ce jeu (et puis aussi le CO2 émis par la combustion de ce même charbon).

    Vous allez me dire que c’est peanuts (ainsi que l’analyse de l’empreinte carbone de SecondLife l’a montré). Surtout si on compare cette empreinte à ce qu’aurait produit une nouvelle course à la Lune. Sauf que cette course-là (et ses déchets) auraient eu au moins l’avantage de créer de nouvelles technologies, utilisables à terme pour le reste de la société des hommes. Ici, il me semble que la plus-value se réduit pour l’essentiel à de l’entertainment…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.