Au paradis des lions de Patagonie

© Denis Delbecq
© Denis Delbecq

[Diaporama] Janvier 2010, après quelques heures d’une mauvaise piste, à l’extrême nord de la péninsule Valdés. Nous sommes à Punta Norte, haut-lieu de la faune maritime de l’Atlantique sud, sur la côte Argentine. La péninsule est classée au Patrimoine mondial. Un sentier battu par le vent Patagonien, celui qui rend fou. Et un spectacle comme on en voit peu dans sa vie. En contrebas du chemin, à trois cent mètres de là, une colonie de lions de mer. Un univers sonore bouleversant. Grognement des mâles, appel des femelles, et cris des petits dont certains brillent encore, pas encore séchés depuis leur naissance quelques minutes plus tôt. Et le ballet des mouettes qui se disputent les placentas. Les minutes s’égrènent, le spectateur est ébloui. Seul la tombée de la nuit le chassera. Aperçu, pour le plaisir des yeux et des oreilles

11 commentaires


  1. Resterait-il encore quelques coins sur cette planète où l’homme n’a pas tout ravagé ? Même pas une canette de coca-cola qui traine dans un coin ?
    Un petit moment de plaisir nostalgique, que de regarder ces photos. Profitons-en tant qu’il en reste …

  2. Au vu des photos, vous ne vous êtes pas tenu à l’écart de la plage….
    J’ai connu la même sensation au milieu du massai mara au Kénya, devant des girafes, éléphants, lionnes, guépards, impalas, transhumance des gnous, etc…. un vrai régal inoubliable…

    1. Author

      Vous me connaissez mal. Toutes ces images ont été prises à plus de trois cent mètres… derrière les barrières!

      1. C’est vrai que je ne vous connait pas. Je me basais sur mon expérience.
        Vous devez avoir un sacré matériel.
        Même avec Télé de 400mm je n’arrivais pas à de telles photos aussi loin, que ce soit des oiseaux dans les réserves de Bretagne ou des animaux en Afrique;

        Vos photos sont belles et bien détaillées….

      2. Author

        Les images sont prises avec une focale 200mm sur un capteur format APS-C, autrement dit équivalente à 300mm en 24×36.

  3. Très sympa, maintenant je comprends pourquoi on appelle ça le lion de mer. Sinon le format carré, c’est une volonté ? une contrainte ?

    Je t’avoue que j’adore le format carré en général, mais j’ai l’impression que ça ne s’applique pas au mieux sur un tel sujet.

    1. Author

      Mon appareil est un 24×36. Mais j’avoue un certain penchant pour le format carré, vestige de l’époque pas si ancienne ou mes yeux pétillaient devant les Hasselblad exposés en vitrine.

      1. Visiblement t’as pas tout shooté au D700 car 2 messages plus haut tu dis que tu as shooté avec un APS-C. Moi qui reviens d’un trek avec mon Ricoh GXR, quel bonheur d’avoir un truc tout léger autour du cou !!

      2. Author

        Non, j’aurais du écrire 3×2, c’est du rapport de forme dont je parlais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.