Le Crafoord, au crépuscule d’une vie passionnante

Il était temps… L’océanographe américain Walter Munk recevra cette année le Crafoord Prize, catégorie «géosciences» (1)… Il est âgé de 93 ans. Munk a été l’un des piliers de l’étude de la circulation océanique, des ondes et des marées, et de leur influence sur la rotation de la Terre. Il travaille toujours à la Scripps Institution, et a même co-signé quatre articles scientifiques l’an dernier… Il travaille notamment sur les échanges de masse entre les glaces continentales et l’océan. C’est aussi une star chez les surfeurs, car ses travaux ont permis de grands progrès dans la prévision des vagues.

Walter Munk a aussi fait partie du comité Jason, un groupe secret de scientifiques créé en 1960 pour conseiller la Maison-Blanche en matière de science et de technologie. Jason a notamment produit le premier rapport sur le réchauffement climatique, un document top-secret transmis à Washington en 1979 (2).

(1) Allègre l’a partagé avec l’américain Gerald Wasserburg, en 1986, pour leurs travaux sur la géologie des isotopes.
(2) Lire La guerre climatique, un mauvais film d’agents secrets (septembre 2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.