Effets de Terre s'est refait une toilette

Par conséquent, l'adresse de cette page a changé. Merci de bien vouloir noter la nouvelle.

Cliquer sur http://effetsdeterre.fr/wp-content/themes/WpNewspaper/index_zac.php si vous n'êtes pas redirigé automatiquement vers la nouvelle adresse.

Désolé pour le dérangement.

 


A Concordia, la parole n’est pas d’or

Par Denis Delbecq • 8 octobre 2009 à 22:00 • Categorie: 76° Sud, A la Une
© Denis Delbecq

© Denis Delbecq

Apparemment, la cuisine interne de nos amis qui vivent depuis la fin 2008 à Concordia, au milieu de l’Antarctique, doit rester confidentielle. Il y a quelques semaines, un papier publié dans ces colonnes, en direct de la base franco-italienne, racontait le point de vue de l’une des deux occupantes (pour douze personnes au total). Sous le titre «Plusieurs jours sans une parole échangée», il était un témoignage personnel, riche, rare, brutal aussi, sur la manière dont douze humains peuvent vivre encerclés par un environnement à moins quatre-vingts degrés.

Comme l’internet marche à deux sens, ce témoignage est revenu sur la base de Concordia, où il a été mal vécu. J’avais proposé aux contradicteurs un « droit de réponse », ou plus exactement un témoignage contradictoire, pour rééquilibrer le propos. Je vous passe les palabres, la sanction est tombée. En tant que directeur de publication de ce site, je respecte la volonté des parties, et j’accepte, malgré moi, de retirer l’article incriminé à la demande de l’auteur.

J’en profite pour vous annoncer officiellement que la vie à Concordia ne m’amuse plus. Et que je cesserai donc de publier le moindre texte en provenance de cet ilot humain au cœur du continent glacé. Je laisse aux différents acteurs de ce psychodrame le loisir de poursuivre leurs batailles, leurs conflits, leurs bisbilles pourrait-on dire. Sans doute l’exercice de la démocratie et de la liberté d’expression n’est pas compatible avec les expéditions extrêmes. C’est dommage, j’espérais mieux…

[MAJ du 9/10/09] Suite à ce texte, le Dr Eric Lotz, médecin et chef de la mission DC-5 à Concordia a tenu à répondre. Lire sa lettre.

• Envoyer par email •  Partager sur Facebook

Tags: , ,