Un climathon pour les Maldives

Par Denis Delbecq • 9 septembre 2009 à 10:33 • Categorie: A la Une
© Denis Delbecq

© Denis Delbecq

On se cotise? Le président des Maldives, d’habitude si prompt à expliquer que son archipel se noie sous la montée des océans, a fait savoir qu’il ne pourra pas se rendre à Copenhague en décembre, pour discuter d’un accord international sur le climat. Explication invoquée, rapporte la BBC, le manque de moyens qui empêche Mohamed Nasheed et ses conseillers de se payer le billet d’avion et le séjour au Danemark.

Les européens pensaient qu’il était important de défendre la Pologne dans les années trente et quarante. Pour chaque menace, il faut regarder les pays en première ligne. Les Maldives sont en première ligne», a expliqué le président des Maldives. Son parlement prépare un projet de taxe verte (habile baptême pour une taxe de séjour) que devraient acquitter tous les touristes, à raison de trois dollars par jour et par personne. Plus de 80% des 1200 îles et îlots culminent à moins d’un mètre au dessus du niveau de la mer…

De fait, les Maldives sont un petit pays (1,2 milliards de dollars de PIB en 2008, selon la Banque mondiale, soit 3600 dollars par habitant). Un pays qui affiche une dette publique voisine du tiers de son PIB, à faire pâlir d’envie nos gouvernements européens en mal de plans de relance… Et la crise financière aurait sérieusement rogné les bénéfices de l’industrie touristique. Bref, il est temps de trouver un généreux donateur pour offrir avion et hôtel pour Copenhague, sans compter quelques menus frais pour supporter la rigueur du climat danois en décembre. Compter quelques dizaines de milliers de dollars (il faut déjà 3500 dollars pour un AR d’Inde au Danemark en business, on trouve des billets à 600 dollars en classe bétail…). Il est temps de demander à notre Arthus national d’organiser un climathon pour les Maldives!

[MAJ] du 10/09/09. Selon le Copenhagen Post, les Maldives pourront profiter d’un fond de plusieurs millions de dollars destiné à aider les petits pays et les pays pauvres à envoyer des représentants au sommet de Copenhague.

• Envoyer par email •  Partager sur Facebook

Tags: , , ,