Le charbon se rachète une conduite

Aux Pays-Bas, des petits malins ont trouvé le moyen de verdir l’exploitation du charbon qui fit les beaux jours de la mine d’Heerlen. La ville a percé cinq forages qui descendent à 700 mètres sous la surface du sol pour atteindre des puits d’exploitation inondés après l’arrêt de la mine. Tous les mineurs vous le diront, il fait sacrément chaud dans les mines. Parce que les mines s’enfoncent dans le sous-sol, et que plus on descend dans les entrailles de la planète, et plus la température grimpe.(1)

Un peu partout dans le monde, on se demande si cette chaleur souterraine et la présence d’eau qui peut la véhiculer, ne pourraient pas fournir de l’énergie gratuite en surface. Et bien à Herleen, c’est fait. Plusieurs dizaines de logements et des équipements collectifs auront désormais de bonnes vieilles calories à bon prix. Mais il faudra sans doute des siècles pour effacer ainsi le gaz carbonique émis pendant les décennies d’exploitation de la mine.

(1) Je vous recommande le fac-similé du Manuel géologique d’Henry de la Beche, publié en 1832.

PS: Tant que nous sommes dans la géothermie. Au Kenya, les résultats de forages expérimentaux confirment le potentiel géothermique à haute température du sous-sol dans la région du Rift. Pas moins de 4000 MW d’électricité pourraient à terme être produits. Un véritable trésor pour l’Est africain.

Pour info.
• Le site du Mine Water Project d’Heerlen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.